Séjour épique à Hawaii

Synonyme de paradis depuis toujours, les îles d’Hawaii offrent aux voyageurs des panoramas uniques, exceptionnels et grandioses qui font rêver. Destination parfaite pour les aventuriers, plusieurs choix d’activiés sont possibles, comme la randonnée pédestre, la découverte de sites culturels et historiques hyper intéressants à visiter, la plongée en apnée avec les tortues de mer ou les raies manta, l’ascension de volcans, les plages pittoresques et bien plus encore! Les îles d’Oahu et de Maui ont su m’émerveiller au plus haut point, ce fût un réel coup de coeur pour moi.

Oahu (696).jpg

Coucher de soleil à la Waikiki Beach.

Mes must:

Dans cette section, j’aborderai surtout les immanquables des deux îles que j’ai eu la chance de visiter, soit Oahu et Maui. Les îles de Kauai et de Big Island semblent être tout aussi intéressantes à découvrir… deux endroits qui s’ajoutent assurément à ma “bucket list”! 😉

Oahu:

• Faire l’ascension de Diamond Head.
• Tenter le surf à Waikiki Beach, un endroit parfait pour les débutants!
• Visiter Pearl Harbor, un site historique très intéressant.
• Manger une glace à l’ananas chez Dôle et faire la visite de la plantation.
• Aller au marché traditionnel qui a lieu à tous les dimanches au Aloha Stadium. Il s’agit d’un marché d’artisanat, c’est donc l’endroit idéal pour faire l’achat de vos souvenirs à petits prix.
• Aller observer les pros faire du surf à la Banzai Pipeline Beach, où on retrouve les plus grosses vagues de l’île et où on peut assister, à chaque année, à des compétitions mondiales de ce sport.
• Explorer la Jurassic Valley au Kualoa Ranch. Tout pleins d’options possibles pour visiter la vallée, selon votre porte-feuille! (tyrolienne, randonnée à cheval, quad, vélo de montagne, etc).

 

  • Nota Bene: Goûter le Poke Bowl au Coco Cove Waikiki, pas cher et vraiment délicieux!

 

 

Les plus belles routes:

1. La route 63: Likelike Hwy.
2. La route 61: Pali Hwy.
3. La route 72 où se trouve plusieurs jolis points de vue.

Oahu (1514).jpg

Paysage magnifique sur la route 72…

 

Les activités gratuites:

1. Spectacle de Hula (la danse traditionnelle) à tous les mardis, jeudis et samedis soirs, vers 18h30 près de la Waikiki Beach (se rendre près de la statue de Duke).
2. Feux d’artifices à l’hôtel Hilton à tous les vendredis soirs. Il est possible de le voir pratiquement partout à Waikiki.

 

Mon TOP 5 des plus belles plages de l’île à voir absolument:

1. Makapu’u Beach … simplement pour la beauté des lieux.
2. Waimea Bay Beach Park … pour relaxer dans un paysage paradisiaque.
3. Hanauma Bay … pour la plongée en apnée.
4. Sunset Beach … pour le surf.
5. Sandy Beach … pour le bodyboard.

6. EXTRA: Waikiki Beach… pour sa proxomité avec la ville et pour y apprendre le surf.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mes transports:

L’autobus:

Oahu étant l’île la plus touristique, tout y est très dispendieux. Nous avons donc opter pour l’utilisation des transports en commun durant presque la totalité de notre séjour là-bas. Il s’agit du meilleur moyen de transport pour visiter l’île à moindre coût.  La compagnie d’autobus « The Bus » déssert bien l’île avec des passages fréquents, en plus de se rendre pratiquement partout. Ce qui facilite grandement les déplacements. Le coût pour l’achat d’un billet d’autobus journalier est de 5,50$/pers et celui-ci sera valide pour toute la journée, trajets illimités.

thebus

The Bus, la meilleure façon de découvrir Oahu… et la plus économique!

 

Les Trolley:

Une autre option intéressante, mais que je n’ai pas expérimentée, car cela était plus cher que l’autobus, est de monter à bord des petits « trolley » à Waikiki. Plusieurs compagnies différentes offrent des trajets similaires vous permettant de visiter les endroits touristiques de Waikiki et les environs. Ces trolley à arrêts multiples (de style Hop-on / Hop-off) vous donne la possibilité de monter et de descendre où bon vous semble tout au long de votre journée. Il est également possible d’acheter une passe qui sera valide plusieurs jours et que vous pourez utiliser tout au long de votre séjour.

 

La location d’auto:

Nous avons préféré faire la location d’une auto pour nos deux “road trip” sur l’île, afin de maximiser nos journées. Cela nous permettait d’en profiter davantage en visitant plusieurs sites, en plus de ne pas avoir à nous soucier des horaires d’autobus. Il est possible de louer une voiture directement à Waikiki. De nombreux bureaux de location se trouvent à proximité des hébergements au centre-ville. Le coût pour la location d’une automobile pour une journée est en moyenne de 100$. Néanmoins, il est probable que ce montant diminue légèrement pour une location d’une semaine complète.

Oahu (799)

La location d’auto, une autre option envisageable qui offre une belle liberté, mais plus coûteuse.

Mon hébergement:

Ambassador Hôtel:

Chambre d’hôtel avec cuisinette, donc parfait pour se préparer ses repas soi-même. Accès à la piscine et à des distributrices d’eau froide, tout cela mis à la disposition des clients sans frais supplémentaires. Hôtel très bien situé, à 15 minutes à pied de la plage de Waikiki, à proximité des arrêts d’autobus et près d’un bureau de location de voitures (à un coin de rue). De plus, deux petites épiceries sont voisines de l’hôtel, dont un dépanneur ABC Store.

Maui:

Haleakala National Park pour la randonnée pédestre, les 7 pools et le coucher de soleil SUR les nuages.
Maui Winery: le seul vignoble de l’île qui produit du vin d’ananas.
• Kapalua Bay pour faire de la plongée en apnée et nager avec les tortues. Napili Bay, sa voisine est aussi un lieu où on peut voir les tortues de mer.
• Waianapanapa State Park pour voir la plage de sable noir.
• Hana Road, une route mythique, sinueuse et panoramique qui serpente entre les vallées luxuriantes, les falaises vertigineuses et les chutes d’eau. Coeurs sensibles s’abstenir!
• Lahaina, joli petit village portuaire avec une rue principale attrayante avec ses nombreux restaurants, bars et boutiques. Si vous êtes de passage dans le coin lors de la fête de l’Halloween, ne manquez pas d’aller au centre-ville! Ambiance festive assurée!
• Relaxer sur la Big Beach au Makena State Park, la plus jolie plage de l’île.
• Hookipa Lookout pour voir les surfeurs braver les énormes vagues.
• Nakalele Point and Blow Hole.

 

Mon transport:

Le système de transport en commun n’étant pas encore très développé sur l’île de Maui, il est préférable de faire la location d’une automobile. En plus, le coût est vraiment abordable pour une semaine. Cela procure une belle liberté et une autonomie dans les déplacements. Il nous en a coûté 200$ pour une location de 5 jours.

Maui (629).jpg

Notre véhicule routier pour ce road trip à Maui!

Mon hébergement:

Aston Kaanapali Shore:

Appartements en location, situés un peu loin du Haleakala National Park (à 2 hres de route). Par contre, il s’agit d’un site vraiment luxueux où il est agréable de passer quelques jours à relaxer et à juste profiter de la plage. Accomodations sur le site: deux piscines et deux spas, un restaurant-bar, boutiques, dépanneur, salle d’entraînement, en plus de la possibilité de participer à des cours privés ou encore de faire la réservation de vos activités.

Maui (46)

Deux piscines sur le site

Maui (35)

Notre joli petit appartement!

Maui (38)

Set-up parfait pour prendre l’apéro!

Mon budget:

Difficile de prévoir exactement le coût d’un voyage, surtout quand on veut en profiter au maximum. Par contre, quand on sait qu’on se dirige vers une destination qui a déjà la réputation d’être dispendieuse, on peut toujours essayer de limiter un peu les dépenses en prenant quelques précautions à l’avance. Je vous donne ici quelques trucs que j’ai moi-même mis en application pour ce périple à Hawaii.

  • Les économies commencent dès l’achat de votre billet d’avion…Alors commencez à magasiner tôt (1 à 2 mois d’avance) afin de trouver le meilleur prix possible. Il arrive fréquemment qu’il y ait des rabais pour cette destination et que les billets baissent de prix considérablement. Il est donc envisageable de payer environ 500$ pour un billet aller-retour pour Hawaii. Ne pensez pas économiser en attendant quelques jours de plus pour voir si le prix des billets va baisser, car ce sera probablement le contraire et leur coût augmentera.
  • Privilégiez la basse saison (octobre et novembre) pour bénéficier des meilleurs prix sur les vols et les hébergements. Pour ce qui est de la météo, pas de soucis! Il fait beau et chaud à l’année à Hawaii!
  • Choisissez les vols internes pour vous déplacer d’une île à l’autre.
  • Apportez de la nourriture dans vos bagages pour limiter les coûts, comme des pâtes et de la sauce tomate (à placer dans un sac conçu à cet effet dans vos bagages), du riz minute, du thon en conserve, des collations (barres tendres, gatorade en poudre, noix, chips, etc). Cela vous permettra d’avoir une petite base pour les premiers jours sans avoir à aller faire votre épicerie le jour de votre arrivée là-bas. Il ne vous restera qu’à aller acheter quelques produits frais pour compléter vos repas. Il est préférable de choisir cette option étant donné que les restaurants sont généralement plus coûteux que lorsque nous cuisinons nous-même nos repas.
  • Pour ce qui est du vin, nous avions pris soin d’en apporter dans nos bagages. Par contre, une fois sur place nous nous sommes aperçu que les bouteilles étaient au même prix que chez nous. Ben coudont!
  • Faites votre épicerie chez Walmart ou au Safeway (demander la carte de fidélité chez Safeway, elle est gratuite et elle donne droit à des rabais supplémentaires). Malgré le fait que l’on retrouve facilement des ABC Stores partout en ville, le prix des articles de ces deux supermarchés sera beaucoup moins cher pour votre porte-feuille.
  • Pour les campeurs aguerris, il est possible de faire du camping sauvage dans certains parcs aménagés en bordures de la route sur l’île de Maui. Sachez qu’il existe également des terrains de camping avec services sur les deux îles.
  • Si vous êtes comme moi et que vous aimez rapporter à la maison de la nourriture locale en souvenir, faites vos achats directement dans les épiceries, ce sera assurément moins cher que dans les boutiques souvenirs.
Oahu (1306).jpg

Spam Musubi, une spécialité locale en vente partout!

Ma boîte à trucs:

Pour Oahu:

  • Les Bus 19 et 20 font toutes les deux le trajet entre l’aéroport et le centre-ville. Par contre, il faut savoir qu’elles n’acceptent pas les bagages plus gros qu’un bagage à main (carry-on) à bord. Sinon, il existe d’autres moyens de transport qui offrent le transfert jusqu’au centre-ville directement à la sortie de l’aéroport.
  • Pour prendre l’autobus, vous devez avoir la monnaie exacte.
  • Si vous prévoyez faire plusieurs trajets d’autobus dans une même journée, prenez le « billet journalier » qui offre des passages illimités et au même prix qu’un billet aller-retour, donc plus avantageux.
  • Utilisez les coupons-rabais dans les livrets touristiques pour vos activités (disponibles à l’aéroport).
  • Apportez votre kit de plongée en apnée si vous êtes un amateur, il y a plusieurs beaux sites à explorer sur l’île.
  • Faites la location d’une planche de surf, c’est beaucoup moins dispendieux que de prendre un cours. Location de planche: 20$. Cours de surf: 150$.
Oahu (1809).jpg

Sur le quai de la Wakiki Beach, Oahu

 

Pour Maui:

  • Au Haleakala National Park, choisissez une randonnée selon votre forme physique et ne sous-estimez pas les effets de l’altitude. Apportez-vous beaucoup d’eau, des collations et des vêtements chauds si vous désirez rester pour voir le coucher de soleil.
  • Achetez la passe à 25$ qui est valide pendant 3 jours pour le Haleakala National Park, c’est le prix d’entrée régulier à payer et cela vous permettra d’y retourner si jamais vous désirez faire plusieurs randonnées ou si vous voulez aller voir le coucher de soleil.
  • Informez-vous de l’heure à laquelle le soleil se couche au centre des visiteurs du Haleakala National Park pour ne pas le manquer! Pas besoin de réservation pour le coucher du soleil.
  • Pour voir le lever du soleil, la réservation en ligne est obligatoire et il y a deux manières de procéder: vous pouvez réserver votre accès sur le site internet du parc national 60 jours d’avance ou vous pouvez tenter de faire votre réservation 2 jours avant votre visite, car 80 billets sont relâchés à chaque jour, à partir de 6h30/7h00, mais ceux-ci partent très vite! Allez sur le site internet du Haleakala National Park pour plus d’informations!
  • Maui Wine: visite guidée deux fois par jour, soit à 10h30 et à 13h30. Le vignoble est ouvert du lundi au dimanche de 10hres à 17 hres pour déguster leurs bons produits.
  • Prévoir une grosse journée de route pour faire la Hana Road. Partez donc très tôt le matin!
Maui (1209)

Randonnée pédestre dans le cratère du volcan au Haleakala National Park

 

Bien qu’il ne s’agissait pas de notre choix de destination initiale, ce voyage sur l’archipel d’Hawaii m’a convaincue d’y revenir un jour pour aller découvrir les îles de Kauai et de Big Island que je n’ai pas eu l’occasion de voir pendant ce court séjour. Les amoureux de la nature et des paysages majestueux sont servis à Hawaii! L’action se passe dehors, au grand air… et c’est ce qui m’a tout de suite charmée! Un coup de coeur, qui je l’espère, se reproduira dans un futur proche!

 

Aloha Hawaii!

Une réflexion sur “Séjour épique à Hawaii

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s