L’Écosse … Une destination, deux mondes!

Highlands Cow (6)

Highlands cow

Difficile de trouver les bons mots pour décrire l’Écosse où les paysages diffèrent tellement tout dépendant du secteur où vous vous trouver. Au Sud, les deux grandes villes : Glasgow et Edimbourg, qui abondent de monde, sont toutes deux intéressantes à visiter avec leur histoire et leur vieille architecture. Dans un tout autre ordre d’idées, la campagne écossaise est un monde fascinant, un monde à part où les beautés de la nature prédominent et surprennent à chaque fois. À l’Ouest, le charmant petit village côtier d’Oban où les fruits de mer sont tout simplement sublimes! Ensuite, les Highlands où on peut apercevoir ces paysages typiques et verdoyants, ces montagnes à perte de vue et ces petites maisonnettes perdues au milieu de nulle part. Plus au Nord, Fort William, départ de plusieurs randonnées pédestres et paradis des marcheurs avec sa Scotland Trail. Puis, légèrement plus loin, au Nord-Ouest, mon coup de cœur : L’Île de Skye! Ce sentiment d’être tellement éloignée de la réalité dû à la pure beauté des paysages, à me sentir vraiment ailleurs avec cette seule et unique route devant moi, entourée que par des paysages verts, verts et encore verts, sans oublier ses magnifiques montagnes, ses jolies chûtes et toute la diversité de la faune que l’on y retrouve. Située au Nord-Est on retrouve la très touristique ville d’Inverness avec son château et son lac mystérieux. D’ailleurs, toute l’histoire qui entoure le fameux monstre y est  bien présente. Enfin, l’Est de l’Écosse où les paysages de plaines, de champs de vaches et de moutons et de nombreuses éoliennes se multiplient. Quiconque visite l’Écosse doit prendre le temps de s’y attarder un peu afin de pouvoir profiter au maximum de tout ce qu’elle a à offrir. La campagne écossaise, les Highlands et l’Île de Skye, mérite sincèrement le détour!

 

Mes «must» :

  • Les Highlands et la montagne de Glencoe où les paysages sont tout simplement magnifiques.
  • L’Île de Skye, un vrai petit paradis où on peut voir les Highland cow! Les Highlands cow, facile à trouver sur les cartes postales, mais difficile à repérer une fois rendu sur place. Les seuls endroits où j’ai pu en apercevoir sont sur l’Île de Skye et à Inverness. Ouvrez l’œil et regarder bien dans les champs! *Avertissement : Les routes de l’Île de Skye sont très sinueuses et plusieurs d’entre elles sont à une voie seulement, en plus des moutons qui s’en mêlent, il s’agit d’un beau défi routier pour un conducteur!
  • Petit village d’Oban, un endroit parfait pour aller goûter les fruits de mer et passer la soirée à marcher dans le port.
  • L’Écosse compte 97 distilleries, une petite visite faite par des passionnés et une dégustation de leurs produits est toujours bien agréable!
  • À Inverness, le Urquhart Castle donne la meilleure vue sur le Loch Ness, ça vaut la peine de s’y arrêter! Peut-être qu’avec un peu de chance Nessie se pointera le bout du nez! 😉
  • Edimbourg est une grande ville où il y a beaucoup à voir et à faire. Le château est un incontournable, bien que souvent bondé de touristes. Le Scotch Whisky Expérience est un musée agréable à visiter pour ceux qui veulent en apprendre plus sur la fabrication de cette réputée eau de vie. Avec toutes ces histoires sombres et effrayantes qui se sont produites à Edimbourg et avec son monde parallèle souterrain, faire un «Ghost Tour» peut être très amusant!
  • À Glasgow, une journée c’est bien assez! À Edimbourg, prévoir deux jours! 😉

 

 

Mon itinéraire:

 

Mon budget :

L’Écosse est un pays où tout est plus dispendieux dû à la valeur de leur monnaie, le livre sterling, qui est bien meilleure que la nôtre! Par contre, il est tout de même possible de faire quelques économies lors de votre passage là-bas.

Les hébergements:

Premièrement, prenez soin de faire quelques recherches au préalable sur les hébergements disponibles. De cette façon, lorsqu’il sera temps de réserver une fois sur place, vous saurez quels sont les hébergements beaux, bons, pas chers. Par contre, ce conseil peut être plus difficile à appliquer si vous y aller pendant la haute saison où tout peut rapidement devenir saturé. Il y a donc moins de choix et vous devrez payer un peu plus cher. Pour ma part, j’ai opté pour un bed and breakfast (à Fort William), des résidences étudiantes (à Edimbourg, où tout est tellement cher!) et des hôtels (à Glasgow et Inverness). Il y a aussi de très bonnes auberges de jeunesses (hostels) un peu partout.

Les repas:

Deuxièmement, manger au restaurant est très agréable, surtout quand on est à l’étranger, mais la facture peut monter vite en Écosse. Je vous suggère donc d’aller dans les épiceries pour préparer vos repas. Les supermarchés Tesco ou Lidl sont de très bons endroits pour faire vos emplettes ou pour trouver des petits plats déjà prêts et on y trouve même de la bière et du vin!

Les activités:

Troisièmement, pour ce qui est du coût des activités, cela dépendra vraiment de vos intérêts. Mais sachez que plusieurs activités de plein air ne vous coûteront rien, comme à l’Île de Skye où tous les sites intéressants à voir sont à l’extérieur et gratuits. De plus, les résidences étudiantes où j’ai séjournées à Edimbourg offraient des «Walk Tour», et ce, tout à fait gratuitement. Une bonne façon de s’orienter, de se donner un aperçu de la ville et de rencontrer des gens sympathiques.

Les transports:

Quatrièmement, pour les déplacements, cela dépendra de la façon dont vous choisirez de visiter le pays. N’ayant pas utilisé les transports en commun, difficile pour moi de donner des conseils. Par contre, si vous décider de faire la location d’un véhicule routier, sachez qu’une automobile diesel sera plus rentable et vous pourrez faire plus de kilométrage. Autre fait à noter, la vitesse est extrêmement contrôlée partout en Écosse, il y a donc des photos radars sur pratiquement toutes les routes, alors roulez prudemment! 😉

Un dernier petit conseil : n’oubliez pas d’apporter de bons vêtements chauds et un parapluie, la température peut changer rapidement!

Enfin, l’Écosse est vraiment une destination qui mérite d’être connue. Que ce soit pour ses deux principales villes qui grouillent de vie, pour le délicieux scotch que l’on y produit, ou encore pour la diversité et la beauté de ses panoramas, chacun sera séduit pour sûr!

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s