Surprenante Bolivie.

La Bolivie m’a surprise et enchantée par ses paysages d’une grandeur inestimable, d’une telle pureté que j’en suis restée bouche-bée à chaque fois. Elle m’a aussi déstabilisée par ses différences culturelles, sa cuisine traditionnelle, ses coutumes, son peuple. Le fameux «choc culturel», celui que j’avais si hâte de vivre, je l’ai bien eu et la Bolivie a su m’en montrer de toutes les couleurs pendant mon périple. Cette fois-ci, je l’ai ressenti ce « clash » où je suis restée immobile face à une situation tellement différente de mes repères habituels. Ce voyage m’aura permis de sortir de ma zone de confort en tant que voyageuse et de me faire découvrir un superbe pays qui est aussi devenu une destination coup de cœur.

La Bolivie, c’est un pays où la pauvreté fait partie du quotidien, mais où les gens restent heureux et souriants. Fiers de leur pays, ils clament haut et fort que c’est ce qu’ils connaissent de mieux. De toute façon, sortir du pays pour eux reste inaccessible pour la majorité. Malheureusement, elle est souvent oubliée des voyageurs et pourtant, elle est si riche de culture et de paysages à couper le souffle. Jamais je n’aurais pensé que la Bolivie m’épaterait à ce point. Un pays où les mots nous manque, où on reste envouté par tant de d’immensité et d’infinitude et qui nous démontre que notre planète est fascinante. Autant l’excitation du moment nous enivre, autant on prend plaisir au ressourcement devant ces paysages sublimes et ce sont ces sentiments qui me font trépider de bonheur quand je suis à l’étranger.

Uyuni (538).JPG

 

LA PAZ:

J’ai appris à aimer La Paz, cette grande ville qui aux premiers regards m’avais laissée complètement indifférente. Il faut y demeurer pendant quelques jours pour l’apprécier à sa juste valeur et la découvrir au maximum. Les activités que l’on peut y pratiquer sont nombreuses et tout amateur de plein air ou de sensations fortes s’y plaira.

La route de la mort à vélo:

La route de la mort à vélo (ou la Death Road), un incontournable, vous permet de dévaler une pente de 4750 mètres pour descendre jusqu’à 1200 mètres dans un cadre spectaculaire. En effet, cette route bien qu’elle est été nommée la route la plus dangereuse au monde nous permet également de se sentir minuscule au travers de ces gigantesques montagnes et que du dire du sentiment que l’on ressent lorsque l’on aperçoit ce profond ravin, si près de nous. Les standards de sécurité n’étant pas les mêmes lorsque l’on se retrouve à l’étranger, il devient donc primordial de bien choisir la compagnie qui nous permettra de vivre cette expérience à fond et sans soucis. Pour ma part, c’est avec Gravity que j’ai fait la réservation de cette excursion. Bien qu’il s’agisse de la compagnie la plus dispendieuse, j’avais une totale confiance en nos deux guides et en notre chauffeur qui ont su bien s’occuper de nous. Du prêt de matériel de bonne qualité (manteau, pantalon, casque et gants) et des vérifications régulières de nos vélos pendant la descente m’ont permis d’observer leur niveau de compétence élevé dans le domaine. Voici le lien de leur compagnie : http://www.gravitybolivia.com/index.php?mod=homeb. Enfin, question de vous remémorer votre belle journée, on vous remettra un joli chandail comme cadeau, un souvenir agréable à rapporter à la maison.

La Vallée de la Lune:

Un autre point d’intérêt à visiter et situé à seulement 10 minutes de la ville est La Vallée de la Lune, un site où on se croirait vraiment sur une autre planète. Une courte randonnée pédestre d’environ une heure nous permet de se balader au beau milieu des stalagmites géantes, créés par l’érosion de l’argile qui compose le sol. Vraiment saisissant et unique comme panorama.

Balade en téléphérique:

Un autre aspect caractéristique de la ville de La Paz est sans aucun doute son réseau de téléphérique utilisé autant par les locaux que par les touristes comme moyens de transport en commun. Rendus en haut, dans le quartier d’El Alto situé à 4100 mètres, l’aperçu sur la grande ville est époustouflant! De la descente en rappel sur un gratte-ciel jusqu’au combat de cholitas, La Paz saura vous surprendre à coup sûr avec toutes les activités que l’on peut y pratiquer.Death Road (14)

 

SUCRE :

Aussi surnommée la ville blanche, c’est une petite ville ravissante aux airs européens qui nous attendait à Sucre. Même si elle porte le titre de capitale de ce magnifique pays, elle a su conserver toute son authenticité et son charme. Sa place centrale, son petit marché, ses jolis parcs, son mirador, les touristes aiment y venir pour se reposer et l’ambiance qui y règne est très décontractée et relaxante. Pour les plus sportifs, plusieurs activités sont à faire tout près de là, comme le vélo de montagne, l’escalade ou la randonnée. Il est même possible d’aller visiter un parc thématique sur les dinosaures et vous pourrez même y voir des empreintes de ses énormes bêtes. Il s’agit du Parque Cretácico (Cal Orck’o). Une visite assurément passionnante autant pour les petits que pour les grands!

 

Sucre (21).JPG

 

UYUNI:

Uyuni et son désert de sel, j’en rêvais depuis si longtemps! C’est pourquoi, dès que nous avons établi que la Bolivie serait à l’itinéraire de notre voyage en Amérique du Sud, j’ai immédiatement pensé à organiser une visite dans le désert de sel. Vu mon enthousiasme pour ce projet, ce qui devait être une activité d’un jour s’est vite transformé en excursion de trois jours en autonomie dans le désert de Uyuni et dans le Sud Lipez, un endroit encore trop peu connu et qui vaut tellement le détour.

Bon, il faut mettre de côté son petit confort habituel et le tour est joué! En effet, dans cette région bien isolée du reste du monde et situé à 5000 mètres d’altitude, les conditions de vie ne sont guèrent faciles et on doit s’adapter au quotidien des habitants. L’absence d’eau potable, de chauffage et les effets secondaires reliés au mal de l’altitude ne sont que quelques exemples. Il faut savoir que la température peut descendre jusqu’à -15 degrés Celsius la nuit. Mais, en faisant affaire avec une bonne agence, vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter avec ces légers détails, car le prêt de sac de couchage est fourni et tous les hébergements et les repas sont également inclus dans le prix initial. En général, des groupes de 5 ou 6 personnes sont formés en plus du guide et du chauffeur qui nous accompagnent. Et je vous l’assure, c’est parti pour le plus beau « road trip » de votre vie!

Excursion dans le désert de sel d’Uyuni et dans le Sud Lipez:

Les itinéraires offerts par les différentes compagnies se ressemblent toutes. Au départ d’Uyuni, l’excursion commence par un petit arrêt au cimetière de trains. Ensuite, direction le Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel au monde et l’endroit par excellence pour faire ces photos d’illusions drôles. Comme prochain arrêt, c’est sur l’île Incahuasi que vous pourrez voir tout plein de cactus géants et une fois la petite ascension réussie, vous aurez comme récompense une vue incroyable sur le désert de sel. Pour finir la journée en beauté, vous retournerez en plein milieu du Salar ou vous aurez la chance d’admirer le coucher de soleil. Enfin, pour poursuivre dans la même thématique, la première nuit se passe dans un hôtel de sel. C’est déjà enchanté par votre première journée que vous entamerez la deuxième, toute aussi mémorable. Cette fois-ci, vous vous enfoncerez dans la province du Sud Lipez où vous pourrez y voir plusieurs volcans, de nombreux lagons et des structures de lave figée. La Laguna Colorada (le lagon rouge), un lieu remarquable, restera pour moi un moment fort. Une nuit en dortoir avec vos compagnons de voyage clôturera cette belle journée. Puis lors du dernier jour, vous pourrez voir des fumeroles gigantesques au levé du soleil, observer d’autres lagons, comme la Laguna Verde (le lagon vert) et son volcan Licancabur en arrière-plan, mais vous pourrez aussi profiter des bains chauds naturels, un moment de pur plaisir après le froid intense des derniers jours. C’est la tête remplie de souvenirs et d’images que vous reviendrez réjouis de cette aventure. L’agence que j’ai choisie est: http://www.saltydesert-uyuni.com/.

 

Uyuni (431).JPG

Mes «MUST» :

* Excursion dans le désert de sel et le Sud Lipez.
* La route de la mort à vélo.
* La vallée de la Lune à La Paz.
* Visite de Sucre, la capitale.

 

MON ITINÉRAIRE:

 

 

À METTRE DANS TA BOÎTE À TRUCS:

  • Prenez soin de rencontrer votre médecin avant votre départ pour avoir une prescription de Diamox, un médicament qui aide grandement à l’acclimatation à l’altitude.
  • Avant votre départ, réviser vos notions d’espagnol, cela vous sera TRÈS utile pour échanger avec les locaux ou négocier, car ces derniers parlent pratiquement seulement cette langue.
  • Avant votre départ, il sera très important d’aller vous chercher de l’argent comptant dans la devise du pays (bolivianos), car une fois rendus sur place, il est souvent difficile de réussir à ce sortir de l’argent au guichet cela ne fonctionne pas toujours, tout dépend de votre institution financière. De plus, presque toute les excursions, certains restaurants et les taxis seront à payer en argent comptant seulement.
  • Pensez à toujours négocier vos souvenir et vos transports en taxi avant d’embarquer à bord. C’est coutume courante en Bolivie.
  • Apportez-vous des vêtements chauds (combines) pour les nuits plus froides en auberges jeunesse, car le chauffage n’est pas toujours disponible.
  • Si vous faites vos réservations dans les auberges jeunesse, prenez soin de vérifier si vous aurez accès à de l’eau chaude pour prendre votre douche, car certains hébergements ont seulement de l’eau froide.
  • L’eau est non potable en Bolivie, alors pensez toujours à vous acheter de l’eau embouteillée si vous ne voulez pas être malade.
  • Magasiner à l’avance vos excursions de manière à choisir de bonnes compagnies offrant un bon service. Si vous n’avez pas réservé vos excursions à l’avance, informez-vous à votre auberge jeunesse, ils ont souvent des tours organisés à proposer à leurs clients.
  • Uyuni (213).JPG

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s