St-Élie-de-Caxton…J’avais siiiii hâte d’aller visiter ce village légendaire! Ce n’est pas n’importe quel village qui peut se vanter d’avoir un arbre à paparmanes et une traverse de lutins. Un monde où il est facile de se laisser emporter par l’imaginaire des histoires et des personnages colorés du conteur Fred Pellerin.
Quand la magie opère…
St-Élie-de-Caxton est situé dans la belle région de la Mauricie, à environ 30 minutes de Trois-Rivières. C’est dans cette charmante petite bourgade de moins de 2000 habitants que vous ferez de belles découvertes, en plus d’être conquis et enchanté par ce monde légendaire et féérique.
Vous serez captivé par les annecdotes facinantes des personnages phares du village, comme Babine, Toussaint Brodeur ou encore Ésimésac Gélinas. Pendant votre visite, restez prudent et évitez le chemin de la Stroop… il parraît que la sorcière habite toujours au village!
Mes Must:
1- Faire une balade guidée en carriole dans le village:
Découvrez le village grâce à une balade en carriole commentée par nul autre que… Fred Pellerin bien sûr! La durée du trajet est d’environ 1h45.
Il est également possible de faire la visite du village à pied avec des audioguides qui vous seront offerts en location au bureau d’accueil touristique. La durée du circuit est d’environ 2 heures.
Sillonnez le village, apprenez-en plus sur son histoire et ses légendes et laissez-vous transporter dans l’imaginaire de cet endroit fantaisiste.
Que ce soit pour l’une ou l’autre des visites guidées, n’oubliez pas de réserver ici!
NOTA BENE: Gardez l’oeil ouvert pendant votre visite, il se pourrait bien que vous rencontriez Fred Pellerin, car il passe souvent l’été dans son village natal. Perso, je me considère choyée d’avoir eu cette chance! 🙂
2- Visiter le Garage de la Culture:
Le mythique garage de Léo Déziel fût complètement revampé et transformé en Garage de la Culture. Dorénavant, vous trouverez à l’intérieur de celui-ci diverses expositions artistiques temporaires, ainsi que des représentations d’évènements culturels. Vous aurez égalament accès au joli sentier botanique qui a été aménagé dans la cour arrière du garage, un petit havre de paix au coeur du village.
3- Voir l’arbre à paparmanes:
L’arbre à paparmanes est toujours bien garni à St-Élie! Vous le trouverez derrière le presbytère de l’église. Assurez-vous qu’elles soient bien mûres avant d’y goûter! 😉
4- Visiter l’église du village:
Je crois que la visite de l’église de St-Élie-de-Caxton est complémentaire au tour guidé et j’ai trouvé très intéressant, grâce à une projection vidéo, d’en apprendre davantage sur l’incendie de 1920 qui avait complètement détruit la première église en bois du village.
Une petite boutique d’artisanat et de souvenirs se trouve juste à côté de l’église, la Boutique des Pèlerins.
5- Rester à l’affût à la Traverse de Lutins:
La Traverse de Lutins (une signalisation approuvée par Transport Québec) est quant à elle située sur la rue St-Louis. Ouvrez votre boîte à imaginaire et restez aux aguets! Les lutins sont de nature discrète et extrêmement difficile à observer.
6- Faire l’ascension de la montagne du Calvaire:
Si le coeur vous en dit, vous pouvez également faire l’ascension du Calvaire, situé derrière l’église. Du haut de cette montagne, vous aurez une vue splendide sur le village et sur la nature environnante.
7- Manger une crème glacée à la paparmane:
Goûter à la fameuse crème glacée à la paparmane au Bar Laitier Le Prince Élie, situé sur l’avenue principale. Un vrai régal!
Une autre bonne adresse pour manger une “crème à glace” est La P’tite Molle à Réjean qui fait partie des meilleures crèmeries de la Mauricie. Pas surprenant que l’endroit soit rendu si célèbre avec un nom aussi créatif!
8- Partir à la rencontre des habitants colorés du coin:
Les personnages légendaires sont bien vivants à St-Élie-de-Caxton. Si vous avez écouté la série documentaire St-Élie-de-Légendes, vous vous souviendrez asurément de Maurice avec son rire contagieux. N’hésitez pas à aller le saluer et discuter avec lui si vous le voyez sur son balcon, cela lui fait toujours grandement plaisir!
9- Dormir au Rond Coin:
Si vous désirez dormir au village, le Rond Coin propose des types d’hébergements tous aussi différents et insolites les uns que les autres. Vous pourrez donc passer la nuit dans une yourte mongole, une tente prospecteur, une roulotte gitane, un camion romanichel, un igloo de bois, un camp de bûcheron ou encore en camping traditionnel. De plus, c’est dans la yourte d’accueil que vous pourrez déguster un de leurs fameux “gridchises”. Certainement un lieu unique et original qui vous permettra d’enrichir encore plus votre expérience. Pour réserver, c’est ici! 😉
Et comme le dit si bien leur slogan:
St-Élie-de Caxton, ça existe vraiment!
Alors pourquoi ne pas aller y faire un tour cet été pendant vos vacances!