La Suisse, l’immensité des Alpes.

C’est quand on a peu ou pas d’attente que la vie nous réserve souvent de bien belles surprises. Et c’est exactement ce qui s’est produit lors de mon voyage en Suisse. Je n’aurais jamais pensé que ce si petit pays me dévoilerait autant de paysages grandioses. Les Alpes et la campagne Suisse m’ont émerveillée au plus haut point et ce fût mes endroits préférés pour sûr. Il s’agit également d’une destination parfaite pour ceux qui aiment pratiquer des sports extrêmes ou qui adorent le plein air et ce, autant en saison hivernale qu’en saison estivale. En effet, c’est le choix privilégié des amateurs de parapente, de parachute, d’escalade, de randonnée pédestre, de vélo de montagne, de rafting, de canyoning, de ski, et bien plus encore. Des panoramas qui inspirent assurément au plaisir et à l’aventure.

La Suisse est aussi un pays qui a su intégrer les animaux de compagnie dans leurs activités de vie quotidienne. Les chiens sont donc acceptés partout dans les lieux publics, soit au restaurant, dans les hôtels ou dans les lieux communs extérieurs. Il est donc fréquent d’en croiser lorsque l’on se balade en nature ou dans les villes. Une initiative que je trouve fantastique. De plus, il s’agit d’un pays très propre et leur engagement en matière d’écologie est notable.

Zermatt (201).JPG

 

Les transports:

Il existe différentes façons de visiter la Suisse. Il est possible de vadrouiller le pays en train panoramique, des trajets qui vous en mettront plein la vue et qui sont reconnus comme étant les plus beaux du monde! Il est aussi possible de faire un road trip mémorable sur les routes sinueuses et montagneuses de ce pays, qui sont également très sécuritaires. Les distances étant courtes à couvrir, on a donc amplement le temps de profiter du paysage et de nos visites. En plus, de nous donner la liberté de nos déplacements et de pouvoir aller partout où bon nous semble.

21317751_473010736431584_1918287738693131400_n

Mes must:

 

Genève: 

  • Voir le jet d’eau, l’emblème de la ville.
  • Se balader le long du lac Léman.
  • Visiter la vieille ville à pied.
  • Goûter la délicieuse fondue au fromage Suisse.

genc3a8ve-52.jpg

Gruyère:

  • Visiter La Maison du Gruyère et assister à la fabrication du fromage en direct. Pour avoir plus d’informations : https://www.lamaisondugruyere.ch/accueil/ .
  • Se balader dans l’ancien petit village de Gruyère et faire la visite du château.
  • Prendre l’apéro au Bar Aliens. Pour voir leur site, c’est par ici: http://www.hrgiger.com/barmuseum.htm .
  • Goûter la croûte de fromage, un plat typique et la double crème de Gruyère, un dessert très riche, mais excellent.

21271021_471032709962720_6240642706486586438_n.jpg

 

Broc:

  • Visiter la Chocolaterie Cailler, la plus vieille de la Suisse. Suivez ce lien pour aller voir leur site internet : https://www.cailler.ch/fr/ .

 

Montreux:

  • Lors de votre route, prenez le temps de faire un arrêt dans le village de Montreux pour aller admirer le superbe Château de Chillon qui se trouve aux abords du Lac Léman.

Montreux (12).JPG

 

Zermatt:

  • Se promener dans les petites rues de Zermatt, un village entièrement piétonnier.
  • Prendre le téléphérique du Gornergrat et monter jusqu’à Rotenboden pour pouvoir observer le Mont Cervin se refléter dans le Lac Riffelsee.
  • Tenter d’apercevoir les boucs ou les moutons au nez noir, des animaux caractéristiques de cette région de la Suisse.

Zermatt (290).JPG

 

Interlaken:Interlaken (211)

  • Assister à un cours de cuisine et fabriquer son propre chocolat suisse au Funky Chocolate Club. Voici le lien de leur site internet où il est également possible de faire votre réservation en ligne : https://funkychocolateclub.com/ .
  • Faire l’ascension du Harder Kulm (environ 2 heures) et se rendre à la plateforme pour avoir une vue superbe sur le village et sur les Lacs Brienz et Thun. Possibilité de le faire en téléphérique.
  • Monter au sommet du Mont Jugfrau, aussi appelé le Top of Europe, le point le plus élevé du continent.

 

 

Grindelwald:

Grindelwald (74)

 

Lauterbrunnen:Lautterbrunnen (176).JPG

  • Visiter les gorges et les chutes de Trummelbach.
  • Admirer la chûte de Staubbach située à l’entrée du village et qui fait désormais la réputation de Lauterbrunnen. Il est aussi possible de faire une courte ascension pour se rendre derrière la chute.
  • Monter au sommet du Mont Schilthorn, lieu de tournage d’un film de James Bond, mais également un lieu où il vous sera possible d’aller manger au restaurant tournant le Piz Gloria tout en ayant une vue à 360 degrés sur les Alpes.

 

 

Lucerne:Lucerne (242)

  • Marcher sur le plus vieux pont couvert, le Kapellbrucke.
  • Aller voir le lion de Lucerne, un monument commémoratif.
  • Se promener sur les remparts de la vieille ville et monter dans les tours pour avoir une belle vue sur Lucerne.
  • Prendre l’ascenseur Hammetschwand, l’ascenseur extérieur le plus haut d’Europe.

 

 

Zurich:

  • Se balader sur les quais Utoquai, un endroit parfait pour prendre une pause et relaxer.
  • Voir l’église Grossmunster, l’emblème de la ville.
  • Faire du shopping sur la rue commerciale Bahnhof où vous pourrez trouver des boutiques de grandes marques.
  • Se rendre jusqu’au Parc Lindenhof où la vue sur la ville est splendide.
  • Faire quelques achats à la boutique Lindt, originaire de Zurich.
  • Goûter la délicieuse viande de grison et l’alcool local, le génépi.

 

Berne:

  • Visiter la vieille ville à pied, aller voir le Parlement et la Tour de l’Horloge.
  • Se rendre jusqu’au Jardin des roses, le meilleur endroit pour observer la ville.
  • Visiter l’appartement où a résidé Albert Einstein et en apprendre plus sur sa vie.

 

 

Mon itinéraire :

Mon budget:

Réputé comme étant le deuxième pays le plus dispendieux du monde, il est important de planifier ses dépenses à l’avance lorsque l’on fait un voyage en Suisse.

 

La nourriture:

Il faut aussi s’attendre à ce que même les achats faits à l’épicerie seront dispendieux comparativement à d’autres pays ou cela peut nous permettre d’épargner un peu. Par contre, l’épicerie Migros offre beaucoup de choix et les prix sont tout de même raisonnables. Il est même possible d’y acheter des repas préparés déjà chauds, un aspect pratique et qui permet parfois de nous faire sauver bien du temps. Une autre option judicieuse est de faire ses emplettes dans les magasins Coop que l’on peut trouver pratiquement partout dans le pays.

 

Les hébergements:

Pour ce qui est des hébergements, il est bien de faire ses recherches au préalable, car il arrive souvent que les hotels seront au même prix qu’une chambre privée dans une auberge de jeunesse. Certains établissements offrent le petit déjeuner, un aspect qui peut être intéressant à prendre en compte également. En général, il vous en coutera en moyenne 145$/nuit pour une chambre double. Il est préférable de faire ses réservations à l’avance, surtout en haute saison, car tout ce qui est moins cher se loue toujours très vite.

 

Les transports:

Pour ma part, j’ai pris la décision de faire la location d’un véhicule pour faire mon road trip en Suisse. Pour une mini-citadine, c’est-à-dire l’auto la plus économique et pour une période de location de 12 jours, j’ai déboursé 300$. Il faut savoir que visiter la Suisse en train peut également être une excellente idée compte tenu des paysages magnifiques que l’on peut apercevoir pendant les différents trajets empruntés, mais il s’agit aussi du moyen de transport le plus dispendieux. Chacun son trip comme on dit! 😉

 

Les activités:

Bien sûr, lorsque l’on décide de faire des activités en voyage il faut s’attendre à payer le prix, car il s’agit souvent d’une autre grosse partie de notre budget. Cela dépend aussi des goûts et des intérêts de chacun. Prenez soin de vous informer à l’avance sur les prix des activités qui vous intéressent pour éviter d’avoir de mauvaises surprises une fois rendu là-bas. Même le prix des téléphériques pour se rendre au sommet d’une jolie montagne coûte énormément cher. En général, on peut facilement compter environ une centaine de dollars pour chaque activité réalisée par personne.

 

Enfin, la Suisse est un véritable trésor naturel et c’est un pays qui évoque clairement tout ce que l’on aime: le chocolat, les jolis lacs où se reflètent d’immenses montagnes, le fromage, les petits chalets de bois, la campagne et ses vaches dans les prés, en plus des spécialités culinaires qui sont tout simplement exquises. Bien que ce soit une destination onéreuse, j’ai adoré découvrir tous ces endroits aussi charmants les uns que les autres.

 

Interlaken (83).JPG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s