Voyager en toute sécurité.

En voyage, bien souvent «The sky is the limit!». On en profite au maximum, on se permet de petits extras et on se prive rarement. On vit un rêve éveillé. Il peut arriver à l’occasion quelques embûches, mais cela fait partie intégrante du plaisir de voyager que d’être confronté à ce genre de situations imprévues. Il ne faut pas oublier que toutes ces expériences nous permettent d’apprendre beaucoup sur la vie et encore plus sur nous-même ou sur notre façon de voyager. Par contre, personne ne veut que son aventure au paradis ne tourne mal et devienne un cauchemar. On en parle peu, souvent très emballé par notre projet, mais il y a tout de même quelques précautions à prendre lorsque l’on part à l’étranger. Voici quelques conseils à prendre en considération afin de vous sentir plus en sécurité en voyage.

1. Opter pour de bonnes assurances voyage:

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, prenez soin de vous informer suffisamment sur les assurances de voyage dont vous aurez besoin et qui couvriront tous les frais médicaux en cas d’une éventuelle réclamation. Si vous bénéficier d’une assurance voyage au travail, renseignez-vous afin de connaître tous les détails de votre couverture, ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. En optant pour une assurance complète (incluant les frais médicaux, l’annulation, l’interruption et la perte des bagages), vous aurez la tranquillité d’esprit et pourrez profiter davantage de vos vacances (voir ce petit vidéo explicatif : En termes simples, qu’est-ce que l’assurance-voyage?)

2. Faire une photocopie de votre passeport:

Faite une photocopie de votre passeport. En cas de déclaration de perte ou de vol ou encore advenant le besoin de remplacer vos documents, ces renseignements vous seront d’un grand secours et il sera plus facile de prouver votre identité à l’ambassade que si vous n’avez aucune preuve sur vous. Prenez également soin d’en avoir une copie sur votre courrier électronique.

3. Éviter les faux-pas:

Il ne faut pas oublier que lorsqu’on est dans un nouveau pays, on reste des visiteurs et que c’est à nous à s’adapter aux diverses coutumes et aux différentes mentalités. Informez-vous adéquatement sur votre destination avant votre départ. Il est parfois bon d’approfondir vos connaissances sur la culture afin d’éviter les faux-pas auprès des personnes locales une fois rendu sur place. Il y a parfois certains gestes ou sujets de conversation qui valent mieux ne pas être abordés afin d’éviter de brusquer les gens.

4. Boire avec modération:

L’alcool : Oui, mais avec modération! Je suis la première à vouloir prendre un verre pour souligner le début de mon voyage lorsque je pose les pieds ailleurs. Mais encore faut-il conserver son bon jugement et toute sa tête, surtout lorsque l’on est dans un autre pays. Je parle par expérience bien sûr! En demeurant alerte et vigilant, il y a beaucoup moins de chance qu’un malheur vous arrive. Dans les bars, il ne faut pas non plus chercher les ennuis. Il vaut mieux toujours respecter ce dicton irlandais qui veut tout dire: «Be good or be gone!».

5. Rester vigilant en tout temps:

Méfiez-vous des coupeurs de sacs et des mises en scène, les voleurs sont rendus très rusés. Ils agissent souvent en groupe, essayant de faire diversion pour vous faire perdre votre attention. Ne vous laissez pas prendre à leur petit jeu et ne lâcher jamais votre sac!

Si vous voyagez seul, prenez soin de protéger vos arrières si vous avez un sac à dos. Gardez-le toujours près de vous. Pour avoir déjà été témoin d’un vol dans le sac d’une amie (Hey oui! L’expression «prendre la main dans le sac» prenait tout son sens cette fois-là! Et n’ayez crainte, on l’a pris sur le fait avant qu’il ne dérobe quoi que ce soit! ;), je ne peux vous donner comme conseil que de rester à l’affût et ne baisser jamais la garde. Il ne faut pas non plus faire confiance à n’importe qui. Assurez-vous de la crédibilité des gens avant de vous embarquer dans un quelconque projet.

6. Quelques gadgets pour se sentir plus en sécurité:

Quelques petits gadgets peuvent aussi faire en sorte que l’on se sente plus en sécurité en voyage. Personnellement, lorsque je visite une grande ville, j’utilise parfois ma petite pochette ventrale que je peux facilement dissimuler en-dessous de mes vêtements et où je peux ranger mon argent, mes cartes bancaires et tous mes documents importants (mon passeport, par exemple). Pour ceux qui optent pour les dortoirs dans les auberges de jeunesse, un cadenas est très utile, car il vous permettra de verrouiller vos effets personnels de valeur dans une armoire. En effet, il n’y a pas toujours de coffre-fort de disponible dans ce type d’hébergement. Mon dernier achat que je trouve également très pratique est mon sac à dos antivol Pacsafe. Muni d’un renfort métallique interne et aux courroies et de fermetures éclaires qui se verrouillent, il est extrêmement sécuritaire. Plus besoin de porter le sac à dos vers l’avant! Il possède même une pochette intérieure RFIDsafe pour protéger vos cartes bancaires. Pour avoir entendu des histoires de vol à l’étranger, je crois sincèrement qu’il s’agit d’un bon investissement à long terme. Pour ma part, je ne m’en passerais plus, je l’adore! Il est également possible d’acheter des étuis protecteurs pour carte Anti-RFID à l’unité ou en paquet de 4 dans toutes bonnes boutiques d’articles de voyage.

Pacsafe

7. Choisir un bon quartier:

Choisissez votre hébergement en fonction de la réputation du quartier. Il y a dans beaucoup de grandes villes, des quartiers où il n’est pas recommandé de se promener le soir. Vaut mieux ne pas s’aventurer dans les secteurs peu éclairés et peu fréquenté après la tombée de la nuit. Les guides de voyage transmettent souvent ce genre d’informations, sinon les résidents de l’endroit pourront vous renseigner sur les quartiers à éviter. Demeurez prudent!

 

Finalement, il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier et penser qu’il y a des gens malintentionnés partout, mais en prenant ces quelques précautions, vous vous sentirez davantage en sécurité et cela fera en sorte que votre voyage sera plus agréable. En cas de doute, utilisez votre «gros bon sens»! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s