Road Trip à Burlington et Plattsburgh

Burlington et Plattsburgh sont deux destinations idéales le temps d’un weekend. Étant située dans le Vermont et à 2 heures de route de Montréal, Burlington est une petite ville charmante où il est agréable de se balader. Plattsburgh, quant à elle, est située dans l’état de New York et se trouve à seulement 1h30 de la métropole. Bien que beaucoup de québécois se rendent dans ces deux villes pour y faire leur magasinage, je désire plutôt vous proposer d’autres activités à découvrir lors de votre passage ici.

 

Mes Must à Burlington:

 

1- Se balader sur Church Street:

• Se promener au centre-ville, sur la rue piétonnière de Church Street où vous trouverez de nombreuses terrasses pour casser la croûte et de boutiques pour faire du shopping.

 

 

2- Découvrir les microbrasseries:

• Destination brassicole par excellence, la réputation du Vermont n’est plus à faire et Burlington possède de nombreuses microbrasseries qui méritent le détour. Magic Hat Brewery offre une expérience vraiment intéressante à ses visiteurs avec un tour guidé où l’on vous explique l’histoire de cette microbrasserie en plus d’avoir droit à une dégustation de quelques-uns de leurs produits. Une petite fringale? Pourquoi ne pas accompagner votre bière d’une entrée de fromages locaux…une autre spécialité du Vermont à ne pas manquer!

https://www.magichat.net/

 

 

 

3- Prendre une pause au Waterfront:

• Le Waterfront est l’endroit parfait pour prendre une marche sur le boardwalk, faire un pique-nique ou encore faire une petite pause dans l’une de ses jolies balançoires. Vous pourrez admirer le Lac Champlain et qui sait, peut-être apercevrez-vous “Champ”, le monstre du Lac.

• Pour en apprendre davantage sur la science et la nature que l’on retrouve sur le front de mer de Burlington, le Centre ECHO peut être une visite très agréable à faire en famille.

https://www.echovermont.org/

 

4- Se restaurer:

De type SALÉ:

• C’est au Vermont Pub Brewery que vous pourrez déguster les spécialités locales du coin comme le “Shepherd”s Pie” ou encore le “Toad in the hole”, le tout accompagné d’une de leurs bières bien sûr. Datant de 1988, l’endroit a su conserver son charme d’antan et possède également une belle terrasse pour les journées ensoleillées.

https://www.vermontbrewery.com/

• Le restaurant American Flatbread vous propose de la pizza cuite au four à bois traditionnel en plus de vous offrir de la bière de la microbrasserie Zero Gravity Craft Brewery.

http://americanflatbread.com/restaurants/burlington-vt/

http://zerogravitybeer.com/

61836382_441899146607816_897888094622056448_n

Ou SUCRÉ:

• Encore faim pour un petit dessert? Saviez-vous que la première boutique de Ben et Jerry’s fût ouverte à Burlington en 1978. Cette marque ayant toujours gagnée en popularité, les gens font maintenant la file à tous les soirs sur Church Street pour aller goûter à leurs célèbres glaces. Il est également possible d’aller faire une visite de leur usine de production située tout près, à Waterbury.

https://www.benjerry.com/burlington

https://www.benjerry.com/about-us/factory-tours

• Le Lake Champlain Chocolates est aussi une expérience gustative de choix à Burlington. Que ce soit pour goûter leurs produits, boire un chocolat chaud, ou encore se délecter d’une crème glacée au chocolat, toutes les raisons sont bonnes pour y faire un arrêt. On retrouve deux boutiques à Burlington, une sur Church Street et une autre située sur Pine Street, où vous pourrez également faire une visite gratuite de l’endroit. On vous expliquera comment on fabrique le chocolat, vous pourrez voir les employés de l’usine de production à l’oeuvre en plus d’avoir accès à quelques dégustations gratuites.

https://www.lakechamplainchocolates.com/

• Pour les amateurs de café, n’hésitez pas à en faire l’essai, le café des Green Mountain est reconnu pour être excellent.

5- Visiter le marché:

• Le Burlington Farmers Market est un marché extérieur où l’on retrouve tout plein de produits locaux frais et a lieu à tous les samedis en saison estivale. Cette année, le marché sera positionné temporairement au 345 Pine Street, et ce pour une période de 2 ans.

http://www.burlingtonfarmersmarket.org/

6- Faire une randonnée pédestre:

• Pour ceux qui aiment faire des randonnées en plein air, le Mont Mansfield est la plus haute montagne du Vermont et c’est assurément une ascension qui saura vous plaire. De niveau difficile et d’une longueur de 10,6 km, cela prend généralement 5 heures pour le gravir (peut-être plus, tout dépendant de votre condition physique). Il s’agit d’un beau défi à relever! Le panorama au sommet saura vous en mettre plein la vue! Il s’agit assurément du meilleur endroit pour apprécier les Green Mountains à leur juste valeur. Pour ceux qui veulent vivre cette expérience, il suffit de vous rendre au Hunderhill State Park Campground où vous pourrez stationner votre voiture. N’oubliez pas d’arriver tôt, c’est une longue randonnée. Une fois les frais d’accès payés à l’accueil, on vous fournira ensuite toutes les informations nécessaires sur les sentiers à emprunter pour vous rendre jusqu’au sommet (Eagle Cut Trail, Sunset Ridge Trail et The Chin).

À mettre dans ton sac à dos:

  • Répulsif à moustiques
  • Crème solaire
  • Eau (en quantité suffisante)
  • Collations ou lunch
  • Coupe-vent (au sommet, la force du vent surprend vraiment!)
  • Bottes de randonnée (plusieurs sections de la rando se font sur de gros rochers, il faut donc avoir une bonne adhérence)
  • Bâtons de randonnée (pas nécessaire, mais utiles pour ma part)

Pour ceux qui ne croient pas être suffisament en bonne forme physique pour faire cette ascension, sachez qu’il est possible de prendre un téléphérique à partir du petit village de Stowe. Une fois rendu en-haut, il ne vous restera qu’une courte distance à parcourir à pied pour atteindre le sommet. Il s’agit d’une bonne alternative pour les faux-sportifs! 😉

Saviez-vous que…

Cette montagne a la particularité de ressembler à la forme de la tête d’un homme. Ainsi, les noms des six sommets qui la composent représentent une partie de la tête : nez (Nose), menton (Chin), lèvre supérieure (Upper lip), lèvre inférieure (Lower lip), front (Forehead) et pomme d’Adam (Adam’s Apple).

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

7- Se loger:

Vous trouverez à mi-chemin entre l’aéroport internationale et le centre-ville de nombreuses chaînes hôtelières, telles que le Holiday Inn ou encore le Best Western Plus (Windjammer Inn). Si vous préférer être hébergé plus près du Waterfront et du centre-ville, les hôtels Courtyard Marriott et Hilton feront sûrement votre bonheur. Peu importe où vous déciderez de loger à Burlington, il faut s’attendre à payer plus cher la nuit.

 

La traversée du Lac Champlain:

Différentes options s’offrent à vous pour la route du retour, dont celle de prendre le ferry et de poursuivre votre road trip jusqu’à Plattsburg pour y passer la journée. Une façon agréable et qui permet d’admirer le Lac Champlain et les Montagnes Vertes. Prenez le temps de bien vous informez sur les périodes d’opération des ferry, car ils ont des horaires variés.

1- Ferry Burlington –- Port Kent:

Ce ferry d’une durée d’une heure vous transportera de Burlington jusqu’au Port Kent. De là, il vous restera ensuite 30 minutes de route à faire pour rejoindre la ville de Plattsburg. Coût: Environ 40$.

2- Ferry Grande Île –- Plattsburg:

Pour aller prendre ce ferry, vous devrez d’abord vous rendre jusqu’à Grande île qui est située au Nord, donc sur le chemin du retour, à environ 30 minutes de Burlington. Ce ferry d’une durée de 15 minutes vous amènera directement à Plattsburg. Coût: Environ 15$.

3- Ferry Charlotte – Essex:

Étant situé plus au Sud, il vous en prendra 30 minutes pour faire la route entre Burlington et Charlotte et la traversée est d’une durée de 25 minutes. Vous devrez ensuite faire la route entre Essex et Plattsburg qui prend environ 45 minutes. Coût: Environ 15$.

 

Inked61847882_340847119956521_7303259215861121024_n_LI (2).jpg

Mes Must à Plattsburgh:

1- Aller à la plage:

Plattsburgh bénéficie de sa propre plage publique aux abords du Lac Champlain. Il s’agit donc d’un endroit parfait pour aller passer la journée, surtout si le soleil est au rendez-vous. Celle-ci étant très fréquentée en haute saison, ne soyez donc pas surpris de prendre un petit bain de foule si vous vous y rendez.

 

 

2- Faire une randonnée pédestre…Hey Oui, encore!

Situé dans l’état de New York, les Adirondacks ne comptent pas moins de 46 sommets. Vous aurez donc l’embarras du choix pour votre prochain défi de randonnée en montagne.

3- Explorer Ausable Chasm:

Une activité à ne pas manquer sous aucun prétexte! Une balade dans les sentier de ce site enchanteur vous permettra d’explorer ces falaises et canyons. Les plus courageux pourront également s’aventurer sur une descente de rivière mémorable en rafting ou en tube. Situé à environ 20 minutes, au Sud de Plattsburgh (près de Port Kent).

http://ausablechasm.com/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

4- Manger Mexicain au restaurant The Pepper:

Dites-vous bien que si un restaurant est toujours achalandé, c’est assurément que c’est un bon choix. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé d’aller manger dans ce restaurant et nous ne l’avons aucunement regretté! Les spécialités mexicaines sont excellentes en plus du décor qui donne un ton festif à l’endroit.

https://www.thepepper.biz/

 

5- Plattsburgh Farmer’s and Carfter’s Market:

Situé sur Durkee Street, au centre-ville, ce marché artisanal a lieu à tous les samedis en saison estivale.

 

61368664_2380309528697860_8067843624538210304_n

Joli Street Art à Burlington

 

Alors, qu’attendez-vous pour prendre votre passeport et pour vous éclipser le temps d’un weekend? 😉

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s