La planification d’un voyage…par quoi commencer?

Que ce soit pour un court ou un long séjour, planifier un voyage demande du temps et de l’investissement. Malgré cela, il s’agit tout de même de la partie excitante qui nous permet de rêver à notre future aventure. Pour ma part, je préfère savoir à l’avance la destination que je projette visiter. Si vous êtes plus du genre «dernière minute», la planification est tout aussi possible, mais elle se fera de façon plus expéditive. Malgré qu’un voyage tout inclus dans le sud peut très bien s’organisé à la dernière minute sans problème! 😉  Le style de voyage que je préconise est vraiment la formule «sac à dos» où je planifie tout moi-même de A à Z, selon mes intérêts et mes envies. Cela me permet également une grande liberté et me permet de profiter encore plus du moment présent.

Planification...1. Faire des recherches:

Étant donné que je voyage toujours en connaissant déjà le pays que je désire explorer, je me prépare donc en lisant différents guides de voyage. J’utilise beaucoup Le Petit Futé qui donne une bonne idée des incontournables, en plus de proposer des hébergements et des restaurants économiques ou encore qui  fournit des informations pertinentes et de judicieux conseils sur le pays à visiter. J’aime aussi le fait que l’on y trouve de nombreuses photos à l’intérieur. Mais, il en existe bien d’autres! Cela dépend vraiment de vos intérêts. Je fais également quelques recherches sur internet afin de prendre des renseignements supplémentaires sur les attraits ou encore pour lire les avis des voyageurs ayant déjà vécu l’expérience qui m’attend. J’utilise beaucoup Trip Advisor pour m’informer ou divers blogs voyage trouvés sur internet ou sur les réseaux sociaux. Pendant mes recherches, je note les lieux qui m’interpellent et que je désire voir lors de mon périple. Je prends soin aussi de noter les distances parcourues de manière à me donner une idée approximative du temps passé sur la route entre les différentes villes (avec Google Map). Cela m’aide à faire un itinéraire plus réaliste selon le temps dont je dispose.

2. Tracer l’itinéraire:

Ensuite, je trace mon itinéraire à l’aide de Google Map. Cela me permet de visualiser le trajet à faire afin d’éviter de m’égarer et de perdre du temps précieux.

3. Réserver les moyens de transport (billet d’avion, location d’automobile):

Une fois le trajet établi, je me concentre maintenant à faire des recherches qui m’aideront pour mes éventuelles réservations. Je regarde sur plusieurs sites internet afin de comparer les différentes compagnies d’aviation et trouver le meilleur prix. Si je dois faire la location d’un véhicule routier, c’est à ce moment-ci que je cherche les informations nécessaires sur internet. Par contre, je réserve habituellement à la dernière minute, soit moins d’un mois à l’avance.

4. Cibler les hébergements à l’avance:

Je prends toujours soin aussi de faire des recherches sur les hébergements disponibles. De cette façon, je sauve énormément de temps lorsque je dois réserver et je sais exactement quels sont les hébergements les plus abordables pour chacun des endroits que je visiterai. Lorsque je magasine mes hébergements, je regarde d’abord l’emplacement afin d’être bien située et je m’assure aussi que j’y trouve mes «must» : chambre privée avec une salle de bain (si possible), wifi, stationnement (si j’ai une voiture) et possibilité d’avoir une cuisine à disposition de manière à être capable de me faire des lunchs ou encore me cuisiner des repas sur place. Je note 3 ou 4 hébergements pour chaque endroit où je compte m’arrêter pour dormir.

Je suis maintenant prête à partir! Je réserve donc mes billets d’avion, ma location d’auto et ma première nuit dans un hébergement que j’aurai présélectionné lors de mes recherches.

Une fois rendue sur place, je suis mon itinéraire tout en laissant place aux différentes opportunités qui se présenteront à moi. Je laisse une place importante aux imprévus qui peuvent être très agréables et qui font qu’on se sent vraiment en vacances! La liberté de choisir fait aussi partie du voyage et c’est cela qui fait en sorte qu’on peut enfin déconnecter du train-train quotidien! En réservant trop tout à l’avance, il ne reste plus de place à l’improvisation, ce que j’aime moins.

5. Réserver les hébergements:

Pour faire la réservation de mes hébergements, je procède toujours de la même manière. Je réserve la veille de mon arrivée pour le nombre de nuits souhaitées. Parfois, je réserve pour une nuit seulement et j’extensionne si je désire demeurer plus longtemps. J’aime beaucoup la formule que propose le site AirBNB qui fait la location d’appartements par des particuliers pour parfois pratiquement le même prix qu’une auberge jeunesse ou qu’un hôtel.

6. S’informer sur les activités incontournables:

Lors d’un voyage, il est certain qu’il est intéressant de faire les incontournables de la place, mais je vous suggère fortement de vous informer auprès des locaux sur les différentes choses à faire, à voir ou encore sur les restaurants à essayer. Ils sont les meilleurs guides pour vous donner leurs «secrets spots»!

 

À mettre dans ta boîte à trucs :

Faire des recherches sur…

* N’oubliez pas que plusieurs de ces sites internet peuvent être ajoutés sous forme d’applications sur votre téléphone cellulaire et cela peut être très pratique pour faire vos réservations en voyage!

Il s’agit ici que de quelques suggestions, mais il existe plein d’autres sites internet intéressants!

Bonne planification!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s