Faire ses bagages…un calvaire!?!

Qu’on les prépare d’avance ou qu’on les fasse à la dernière minute, faire ses bagages peut vite devenir un calvaire si on est mal organisé! Voici donc quelques petits trucs qui vous faciliteront la vie la prochaine fois que vous aurez à faire vos bagages.

1. Choisir le bon bagage, adapté à ses besoins

Certains préfèrent la valise, alors que d’autres opteront pour le «backpack». Il y en a pour tous les goûts. L’important, c’est de choisir le style de bagage qui vous convient le mieux, celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. En autant que celui-ci soit de bonne qualité (rigide, avec de bonnes roues s’il s’agit d’une valise), léger à porter (personne ne veut traîner un boulet tout le long de son voyage!) et sécuritaire (l’utilisation de petits cadenas permettra de sécuriser davantage votre bagage et les courroies éviteront que ceux-ci s’ouvrent accidentellement).

993161-souple-rigide-plus-important-choisir

2. Utiliser une liste à cocher

Une fois cette première étape faite, reste qu’à le remplir! Lorsque je prépare mon sac à dos, j’aime bien utiliser une liste à cocher pour me guider et pour être certaine de ne rien oublier. D’ailleurs, il existe déjà tout plein de modèles disponibles sur internet (http://img.over-blog-kiwi.com/1/10/15/21/20140728/ob_d30051_sans-titre.png). J’ajoute ou j’enlève des éléments à ma liste selon le pays que je m’en vais visiter. Tout dépendra de la température et des activités que je prévois faire. J’essaie d’apporter des vêtements qui pourront s’agencer ensemble. Je n’ai donc pas besoin d’en avoir à profusion. De toute façon, il est toujours possible de faire du lavage même à l’étranger.

3. Opter pour la méthode « Sushi »

Lorsque je fais mes bagages, j’aime bien étaler mes vêtements et mes effets personnels sur mon13647048_10153719807558342_1840540095_o (1) lit de manière à avoir une vue d’ensemble du projet. Cela me permet de mieux visualiser s’il manque des choses ou non.  Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la meilleure façon de ranger ses vêtements dans sa valise ou dans son sac à dos est d’adopter la méthode «sushi» et de les rouler! 😉 Cela permet d’économiser énormément de place et évite aussi de les froisser. Il existe aussi différentes techniques de pliage qui aide à maximiser l’espace dans vos bagages (https://www.youtube.com/watch?v=1eQiyNKZGx4).

 

4. Les cubes de rangement, une petite merveille!

Maintenant je dois vous parler de ma dernière découverte, les sacs de compression ou dans la même famille, les cubes de rangement avec lesquels je suis tombée en amour! Ces sacs sont disponibles dans différents formats et différentes couleurs dans toutes boutiques de voyage ou de plein air. Cela fait donc en sorte que vous pouvez utiliser un sac pour vos chandails et un autre d’un format ou d’une couleur différente pour vos sous-vêtements. Il devient tellement plus facile de retrouver ses choses dans sa valise ou dans son sac à dos lorsque celles-ci sont classées de cette manière. C’est merveilleux! D’ailleurs, je place désormais tout le filage (fil de cellulaire, d’appareil photo, de I Pad, de recharge, adaptateur de courant, etc.) dans ce genre de sac pour éviter de les chercher dans mes bagages ou de les perdre et c’est extrêmement pratique.

5. Des objets indispensables…

Pour un voyage à long terme, j’apporte également d’autres objets qui pourront m’être utiles comme : une bouteille d’eau qui conserve la fraîcheur, un thermos pour avoir des repas chauds (une soupe peut être très réconfortante lorsque l’on se trouve dans un pays où il fait plus froid), un limonadier (pour étancher la soif d’une grosse journée de visite), mon sleeping et une housse d’une taie d’oreiller (pour les auberges parfois un peu douteuses), une corde à linge et des épingles, une serviette en microfibre (légère, mince et à séchage rapide). Pour le reste, le contenu de mes bagages s’adaptera vraiment selon la destination que je m’en vais visiter. Par exemple, pour les pays chauds j’apporte une serviette de plage ultra-compacte et à séchage rapide qui est très utile ou encore j’aime bien mes souliers d’eau pour les plages de galets. Mon masque et mon tuba pour faire de la plongée en apnée, ainsi que mon appareil photo hydrofuge sont d’autres incontournables que j’ai souvent avec moi. Privilégier des vêtements qui prennent peu de place dans vos bagages, surtout pour les vestes qui peuvent parfois être encombrantes.

 

À mettre dans ta boîte à trucs :

Dans mes bagages, mes must sont…

  • Mon appareil photo.

    eagle-creek-sp-clean-dirty-cube-packsack-blau-1445-medium-0

    Ma dernière trouvaille! Les cubes de rangement.

  • Un guide voyage sur la destination choisie.
  • Mon cellulaire (pour faire mes réservations).
  • Des écouteurs (pour écouter de la musique ou un film).
  • Un adaptateur/transformateur de courant et un batterie externe (pour me permettre de recharger mes trucs en cas de besoin).
  • Un sleeping et une housse de taie d’oreiller.
  • Des bouchons pour les oreilles (certaines auberges ou hôtels sont parfois bruyants).
  • Des cubes de rangement.
  • Une pochette ventrale (pour les grandes villes).
  • Mon sac à dos Packsafe.
  • Une bouteille d’eau.
  • Un limonadier.
  • Une serviette en microfibre.
  • Une corde à linge.
  • Un parapluie et des lunettes soleil (tout dépendra de l’humeur de dame nature!)
  • Un petit réveille-matin peut être pratique …Par expérience, les cellulaires peuvent parfois nous faire faux bond! 😉
  • Des sacs hermétiques pour mettre des bouteilles de vin ou autres alcool pour éviter qu’elles ne coulent dans les bagages.
  • Un pèse-bagage (pratique pour éviter les extras de poids!).
  • Une trousse de premiers soins (en cas de besoin, il est toujours plus sécurisant de prendre des médicaments que l’on connaît).

 

Finalement, chaque personne a des besoins différents et prépare ses bagages à son image. L’important, c’est de penser à apporter ses must. Pour le reste, il existe aussi des magasins à l’étranger! 😉

faire-sa-valise-pour-les-vacances-300x199

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s