Costa Rica y Pura Vida

Pays aux multiples microclimats et à la géographie particulière, le Costa Rica arbore de magnifiques couleurs et nous offre des panoramas sublimes et uniques. On y trouve de tout: des régions de grande sécheresse, des plages paradisiaques, des forêts humides et nuageuses, des montagnes verdoyantes, des volcans qui sont toujours actifs, une jungle dense, un territoire où de nombreux animaux se côtoient et où on peut admirer une flore des plus diversifiée. Un petit pays de seulement 900km de longueur du Nord au Sud, mais dont 42% de son territoire est composé de Parcs Nationaux (27 au total) et des Réserves Naturelles. Les Ticos (habitants du Costa Rica) sont accueillants et chaleureux.

55831591_807415616324426_3661867912316059648_n

Un peu d’histoire…

Depuis son indépendance, le Costa Rica est en paix et le pays ne possède désormais plus d’armée. En effet, celle-ci a été abolie en 1948. Hey oui! Le pays a plutôt décidé d’investir cet argent en éducation, une valeur très importante pour eux.

L’économie du pays est surtout basée sur le développement de la technologie, sur la production de café et sur le l’écotourisme. Le Costa Rica est aussi très fier de sa production d’énergie. Il réussi à produire de l’électricité de 5 façons différentes: l’hydroélectricité, les éoliennes, l’énergie solaire, la géothermie et la biomasse. Le pays pense même à exporter son énergie dans le futur. Ils ont également un objectif très clair en matière d’environnement et souhaitent devenir neutre en carbonne d’ici 2050.

Il s’agit également d’un pays qui est de plus en plus populaire auprès des visiteurs pour sa proximité et sa température chaude et tropicale. De plus, ce n’est pas les activités qui manquent ici et les personnes qui carburent à l’aventure seront tout aussi ravies que celles qui préfèrent profiter de moments de farniente.

 

Pura Vida!

Pura Vida est une expression que l’on peut entendre fréquemment au Costa Rica et qui veut dire “Pure vie”. Mais Pura Vida c’est plus qu’une expression, c’est aussi une philosophie de vie. Pura Vida, c’est de rester positif malgé les embûches, d’être patient et de laisser le temps arranger les choses, tout en demeurant proactif. Pura Vida, c’est de rester zen par rapport aux problèmes que l’on rencontre, car le stress n’est jamais bon. Pura Vida, c’est profiter de la vie et croire qu’il y a une solution pour tout. Clairement, un principe que l’on devrait mettre plus en application dans notre propre vie.

55586332_808658099533511_5271290091971543040_o.jpg

Volcan Arenal

 

Température:

Le Costa Rica jouit d’un climat tropical, toutefois il existe deux saisons bien distinctes, soit la saison sèche (décembre à avril) et la saison des pluies (mai à novembre). La saison sèche étant plus souvent privilégiée pour faire un périple. En moyenne, c’est une température aux alentours de 25 degrés celcius qui vous attend pendant la saison sèche. Il fait souvent beau et chaud au Costa Rica et ce sera assurément de belles journées ensoleillées et des températures agréables que vous aurez lors de vos vacances là-bas. Nul besoin de demander la température aux Costa Ricains, ils ne s’attardent pas à la météo, ils vivent en harmonie avec et s’ajustent au besoin. Une autre belle façon de voir les choses du bon côté!

 

Différentes façons de vadrouiller:

En formule tout-inclus:

Perso, c’est la formule que j’ai décidé de choisir pour explorer le pays. Une formule facile et simple qui m’a permis une très belle amorce pour ma première visite au Costa Rica. Pour une fois, j’étais contente de n’avoir rien à organiser par moi-même. Pas de casse-tête, tout est fourni (vol, transfert, hôtel, nourriture et boissons) et on vous tient carrément la main pour que votre séjour se passe bien et selon vos attentes. Chacun planifie son trip comme il l’entend. Il est possible de faire de très belles excursions directement à partir de l’hôtel. Plusieurs choix sont envisageables, tout dépend de vos intérêts et de vos envies.

Si vous êtes plus du style relax, il est aussi possible de demeurer sur le complexe hôtelier et de profiter de moments de détente. Par contre, il faut savoir que bien que les sites des hôtels soient toujours très jolis, le “vrai” Costa Rica se trouve à l’extérieur de ces murs. Je crois qu’une option intéressante pour la planification de vos activités de la semaine est d’alterner entre journée d’excursion et journée à demeurer sur le complexe hôtelier. Cela permettra un certain équilibre et favorisera un rythme moins soutenu de visites pendant vos vacances. Pour ce faire, je privilégierais un séjour de deux semaines. Ce qui vous donnera amplement le temps de profiter des alentours et de vous détendre.

 

54525068_807415642991090_5544734755443965952_n

Vue sur les deux complexes hôteliers: le Riu Guanacaste (à gauche) et le Riu Palace (à droite)

 

La location de voiture:

Si l’envie vous prend de faire la location d’une voiture et de partir de manière autonome vers un endroit qui vous attire, sachez qu’il est possible (dans certains complexes hôteliers) de faire la réservation directement à votre hôtel avec votre représentante voyage. Si cela est possible, vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer pour aller chercher votre véhicule de location. On vous apportera votre automobile directement à l’entrée de votre hôtel et l’agence reviendra pour le reprendre à l’heure et la date que vous aurez préalablement choisies pour le retour. Une autre option intéressante qui vous donnera plus de temps et de liberté pour votre journée de visite.

En sac à dos:

Voyager en formule sac à dos vous demandera un peu plus de planification pour ce qui est des hébergements, des activités et du moyen de transport que vous aurez à choisir préalablement. Il vous sera possible de faire la location d’un véhicule directement à votre arrivée à l’aéroport. Par contre, je veux également vous faire part de cette agence française fortement recommandée sur les internets : https://www.toutcostarica.com/ . Pensez à réserver à l’avance!

Important à savoir!

Il est important de savoir que les routes du Costa Rica ne sont pas toutes goudronnées et il est fort probable que vous ayiez à emprunter des routes de gravier où même des routes où il y aura des plans d’eau à traverser. Informez-vous adéquatement et expliquez clairement votre itinéraire de manière à avoir le bon véhicule pour vos besoins. De plus, n’oubliez pas que bien que le Costa Rica soit un petit pays, les distances sont souvent longues à parcourir.

56730569_2137092006410931_7776973071860105216_n

Les hébergements:

Bien sûr, il existe de nombreux complexes hôteliers qui offrent des formules tout-inclus aux Costa Rica. Je vous présente trois hôtels que je connais davantage et dont j’ai eu de bons commentaires. Pour ce qui est des cabinas et des écolodges, je n’ai pas eu la chance de tenter l’expérience, mais je sais qu’il s’agit également d’une bonne façon de se loger pour visiter le pays.

Hôtels:

Pour ma part, j’ai logé au Riu Guanacaste lors de mon séjour. Il s’agit d’un excellent hôtel avec de l’animation d’activités en journée et de très bons spectacles en soirée. La nourriture est délicieuse, il y a 4 restaurants à la carte et un buffet. De tout pour combler tous les goûts. Sur le site, vous pourrez aussi profiter d’une grande piscine et d’un accès à la plage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’hôtel voisin qui est un peu plus chic se nomme le Riu Palace. Bien qu’on y retrouve les même prestations, celui-ci est plus dispendieux.

L’hôtel Planet Hollywood est un petit nouveau dans la région de Guanacaste et est ouvert depuis maintenant un an. J’ai eu de très bons commentaires à son sujet et tout semble rouler à merveille.

158768588

Hôtel Planet Hollywood

 

Cabinas et Écolodges:

Le Costa Rica est un pionnier en matière d’écotourisme. Le pays comptent plusieurs hébergements de type cabinas (version classique) et écolodges (version de luxe) où les touristes peuvent aussi faire leur part et limiter leur empreinte écologique. Il s’agit d’une belle façon de découvrir le pays pour ceux qui optent pour la formule sac à dos. Ce type d’hébergement est très souvent situé directement en nature sans toutefois négliger le confort. Le meilleur des deux mondes quoi!

Il est également possible de faire la location d’hébergement avec le site Air BNB. Sinon, de nombreux choix de Bed and Breakfast et d’hôtels sont aussi disponibles.

 

Mes must:

Arenal:

Le Costa Rica possède plus de 200 volcans sur son territoire, dont 5 sont toujours actifs. Incroyable quand même! Plusieurs d’entre eux ressemblent davantage à des montagnes, mais le volcan Arenal se démarque de tous avec sa forme conique. D’ailleurs, il s’agit du seul au pays à avoir cette forme typique. De là, sa grande popularité auprès des touristes qui viennent ici pour le voir. La dernière éruption date de 1968. Seulement la ville de La Fortuna, qui se trouve à la base du volcan, a été épargnée.

Cette excursion d’une journée complète vous amènera à un point de vue sublime sur le volcan. Vous irez ensuite faire une petite randonnée pédestre qui vous mènera jusqu’à une jolie chute. Puis, vous aurez l’après-midi pour profiter des sources thermales Baldi qui sont chauffés directement par la chaleur du volcan. Une activité à ne pas manquer!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Monteverde:

Vous voulez vous sentir comme si vous faisiez partie intégrante des films Avatar ou encore Jurrasik Park, faites une visite au Parc Naturel de Monteverde (Selvatura Park)! En effet, la meilleure façon de s’imprégner des lieux est de faire cette randonnée pédestre dans la jungle où vous aurez à traverser 8 ponts supendus, longs d’environ 50 mètres et dont la hauteur est d’environ 45 mètres. Soyez à l’affût! Vous pourriez avoir la chance d’observer le quetzal, l’oiseau emblématique du pays. Suite à cette visite dans la forêt de nuages, vous irez observer le Morpho, ce magnifique papillon bleu et vous pourrez aussi voir différentes espèces de serpents et de grenouilles dont certaines sont très dangeureuses. Le moment fort de votre journée sera sans aucun doute celui où vous visiterez le “Jardin des colibris”. Vous pourrez donc tenter l’expérience d’avoir un colibri posé directement sur votre main… La patience est la clé!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Tyroliennes:

Impossible de passer à côté de cette activité qui est devenue un incontournable au pays! Plusieurs options s’offrent à vous pour expérimenter les tyroliennes au Costa Rica. Je vous en suggère deux.

Diamante Éco-Adventure Park:

Situé à seulement 5 minutes de transport des hôtels Riu, il n’y a pas d’excuses valables pour ne pas tenter l’expérience.

Perso, j’ai choisi de jumelé deux activités (car elles se situent sur le même site), dont le sanctuaire pour animaux que nous avons visité en avant-midi, soit le meilleur moment pour pouvoir observer les animaux. Ne râtez pas la collation des paresseux et la visite des toucans!

Puis, c’est en après-midi que nous avons pu faire le circuit de 5 tyroliennes. J’ai adoré! La 2e tyrolienne qui porte le nom de “Superman” se fait couché sur le ventre et vous permet carrément de vous envoler comme un oiseau en plus d’avoir droit à une vue sublime sur l’océan Pacifique! Il s’agit de la plus longue du pays.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Borinquen Expedition:

Il s’agit d’une excursion que je me suis fait suggérer, mais que je n’ai pas testée. Lors de cette journée, vous pourrez admirez la vue sur le volcan Ricon de la Vieja de la cime des arbres lors d’un parcours de tyroliennes. C’est complètement entouré par la nature que vous traverserez cette forêt luxuriante. Vous poursuiverez votre journée aux sources thermales et en apprendrez davantage sur les bienfaits de la boue volcanique que vous pourrez d’ailleurs expérimenter.

 

Playa del Coco:

Il semblerait que Playa del Coco est un endroit très apprécié des touristes pour aller casser la croûte ou encore pour aller faire l’achat de souvenirs. Il faut savoir que l’apparance de la plage est similaire à celle des complexes hôteliers de Guanacaste. Situé à environ 30 minutes de route, c’est une destination qui plaît de par sa proximité. La compagnie qui fait cette liaison se nomme LAR Transportes. Pour vous y rendre, quatre départs par jour sont disponible diretement des hôtels Riu (9h, 11h, 13h, 15h et 17h) et la même chose pour le retour (11h30, 13h30, 15h30, 17h30 et 19h30), et ce pour 15$US/pers .

 

Tamarindo:

Parmi les plus jolies plages du pays avec son sable blanc, Tamarindo est l’endroit idéal pour faire l’essai du surf. Située à 1h20 de route des hôtels Riu, un transport est offert pour vous y rendre, et ce, à prix modique (20$US/pers). C’est également la compagnie LAR Transportes qui fait cette liaison et elle propose deux départs en avant-midi (7h30 ou 12h) et deux autres pour le retour (13h30 ou 18h).

Sinon, vous pouvez aussi décider de faire la location d’un véhicule pour vous y rendre par vos propres moyens et avoir plus de temps sur place.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

D’autres trucs à truquer…

Bien sûr, il existe tout plein d’autres endroits intéressants à visiter et d’activités à expérimenter au Costa Rica (rafting, canoying, visite d’une plantation de café, croisière en bateau, balade à cheval ou en 4 roues, plongée en apnée, etc). Même si j’ai eu la chance de voir beaucoup de choses, mon périple d’une semaine fût assez court. Malgré cela, je vous fais une dernière suggestion d’une place où j’aurais vraiment aimé aller. Ce sera assurément pour une prochaine fois!

 

Le Parc National Manuel Antonio…

Ce parc reste parmi les incontournables à visiter lors d’un passage au Costa Rica. Il arrive donc fréquemment qu’il y ait beaucoup de touristes. Malgré cela, vous pourrez y faire de belles et courtes randonnées pédestres en plus de jouer le rôle d’un explorateur à la recherche d’animaux tropicaux. Bien qu’il soit petit, le Parc National Manuel Antonio regorge d’animaux sauvages. Il est suggéré d’utiliser les services d’un guide pour vous aider à mieux les repérer. On peut y observer des paresseux, des singes capucins, des coatis, des lézards, des pélicans, etc. Il s’agit d’un très bon endroit pour voir facilement les animaux tout en étant près d’eux, dans leur habitat naturel. Après avoir passé l’avant-midi à observer les animaux, vous pourrez aller profiter de la jolie plage.

 

Une petite escale au Nicaragua? Pourquoi pas!

Bien que le Nicaragua soit le 2e pays le plus pauvre au monde, je crois sincèrement que ça vaut le coup d’aller l’explorer le temps d’une excursion à la journée. Juste le passage à la douane est une expérience en soit. Pour notre part, tout s’est bien déroulé et de façon plutôt rapide, mais il peut arriver que le temps d’attente soit plus long. Personnellement, je ne suggère pas vraiment à une personne seule de s’aventurer dans ce pays qui demeure encore dangeureux. Le fait d’être accompagné d’un guide nous a beaucoup aidé et nous avons pu profiter davantage de notre journée là-bas.

Pour ce qui est des activités offertes pendant cette excursion, vous serez comblés! On parle d’une journée bien remplie ici. Vous irez observer le volcan Masaya de plus près, celui-ci est toujours actif. Soyez attentif! Il parraît que lorsque le cratère est bien dégagé, on peut apercevoir le magma au fond du volcan. Ensuite, vous ferez une petite croisière sur le Grand Lac du Nicaragua où vous pourrez voir un autre volcan, le volcan Mombacho. Votre calèche vous attendra à votre retour pour aller faire une petite visite guidée de la ville coloniale de Grenada, la 3e plus grande ville du pays. C’est après le dîner que vous aurez la chance d’aller voir le cratère du volcan Catarina qui s’est rempli d’eau de pluie au fil des ans. Puis, sur la route du retour, vous vous arrêterez sur une plage afin de mieux voir les volcans Conception et Madeiras qui se situent sur l’île d’Ometepe.

 

 

Un peu d’histoire…

Le Nicaragua possède une histoire lourde et chargée. Un pays qui a dû subir 120 ans de dictature, où il y a eu de nombreuses guerres, où la corruption est toujours présente et où la pauvreté est croissante malheureusement. L’économie du Nicaragua est surtout basée sur l’agriculture. On y produit du café, de la canne à sucre, du tabac et des fruits exotiques (papaye, ananas, etc). Le salaire moyen au Nicaragua est deux fois moins élevé qu’au Costa Rica. C’est pourquoi, il arrive fréquemment que certaines Nicaraguayens viennent travailler au Costa Rica pour réussir à subvenir aux besoins de leur famille.

 

À mettre dans ta boîte à trucs:

• Sac à dos pour les excursions (vraiment pratique à traîner).
• Bouteille d’eau réutilisable.
• Thermos à café (pratique pour boire son café sur la route lors des excursions matinales).
• Collations (Gatorade en poudre, barres tendres, peanuts, etc).
• Thermos Bubba (pratique pour conserver votre cocktail au frais lors des journées passées sur le complexe hôtelier).
• Veste de pluie (pour Monteverde).
• Chandail chaud (pour Monteverde).

• Attention aux courants forts et aux vagues lors de la baignade. De nombreux accidents surviennent à chaque année.

55704811_807150856350902_3380118547324731392_n.jpg

• Si vous faites l’excursion au Volcan Arenal vous passerez l’après-midi aux sources chaudes de Baldi, un endroit vraiment génial! Il y a même des glissades d’eau sur le site. Par contre, veillez à ne pas expérimenter la glissage d’eau “rapide” qui peut être très dangeureuse. Elle atteint une vitesse considérable et des personnes se sont déjà blessées dans le passé. Une situation que l’on préfère éviter en voyage. Profitez-en dont pour relaxer et passer plus de temps dans les bains chauds, c’est moins risqué!

• Bien que ce soit tentant, ne nourissez pas les animaux sauvages, cela peut être nocif pour leur santé.

• Si vous faites une excursion au Parc National Manuel Antonio, faites preuve de vigilance et surveillez vos effets personnels, les animaux sont ratoureux et peuvent partir avec vos trucs sans vous demandez la permission!

• Le Costa Rica est une destination plutôt dispendieuse contrairement à certains pays de l’Amérique Centrale et du Sud. Un aspect à garder en tête!

• Taxe de départ à régler à l’aéroport avant le vol de retour. Vous devrez débourser environ 30$/personne.

56917781_1747731728705505_4757021982237655040_n

Mignon ce petit coatis!

Je garderai de bons souvenirs de mon voyage au Costa Rica, un pays magnifique de l’Amérique Centrale. Sans contredit, une destination jumelant aventure et détente très accessible qui saura vous charmer tout autant que moi!

PURA VIDA!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s