Week-end gourmand à l’Île d’Orléans

Destination prisée pour aller cueillir des pommes à l’automne ou encore des fraises pendant l’été, l’Île d’Orléans, avec ses petits trésors cachés, mérite que l’on s’y attarde davantage. En effet, il est possible d’y faire de nombreuses découvertes lors de la saison estivale. Une petite escapade le temps d’un week-end est parfait pour aller à la rencontre des artisans locaux de l’île. Voici donc mes propositions d’activités et de visites à ne pas manquer pour une fin de semaine gourmande parfaite.

Mes Must sur l’île:

1) Déguster les vins du Vignoble Ste-Pétronille:

Situé à l’extrémité Ouest de l’île, c’est dans ce vignoble que vous pourrez déguster de très bons vins tout en admirant le paysage magnifique de leur terrasse donnant directement sur les champs de vigne et sur la chute Montmorency. Une petite fringale vous tenaille? Sachez qu’il est possible de goûter à leurs différentes variétés de pizzas cuites au four napolitain et toutes préparées à partir de produits locaux.

Adresse: 8705 Chemin Royal

vs-p.ca

*** À votre départ du vignoble, portez une attention particulière à la rue Horatio-Walker (située à votre droite) qui se veut une promenade sur le bord du fleuve St-Laurent. De là, vous aurez également un superbe point de vue sur la chute Montmorency, le pont de l’île et sur la ville de Québec. Quelques stationnements sont disponibles et gratuits. Ma suggestion? Garer la voiture et marcher jusqu’à la crèmerie de la chocolaterie située tout près. Ensuite, revenez sur vos pas pour profiter de ce panorama tout en dégustant votre crème molle au grand air.

2) Chocolaterie de l’île d’Orléans:

La chocolaterie de l’île fait fureur et est souvent très occupée. Il n’y a rien de surprenant, car c’est le meilleur! Alors, attendez-vous à faire la file et soyez patient, car ça vaut le coup surtout si vous avez le bec sucré comme moi! À votre arrivée, deux options s’offriront à vous, soit d’aller à l’entrée de la chocolaterie, soit d’aller à l’entrée de la crèmerie. Faites les deux, tous leurs produits sont délicieux!

Adresse: 8330 Chemin Royal

chocolaterieorleans.com

3) Pour une visite ou un pique-nique, Le Parc maritime du St-Laurent:

Prenez une grande inspiration, l’air marin sent si bon! Pour en apprendre plus sur la construction navale, sur le chantier maritime d’antan ou sur la vie des insulaires, ce site fascinera autant les petits que les grands. Des frais d’entrée de 5 $/personne sont demandés pour avoir accès au site.

Adresse: 120, chemin de la chalouperie

parcmaritime.ca

4)Confiturerie Tigidou:

De retour sur le Chemin Royal, un arrêt s’impose à cette confiturerie où vous aurez la chance de rencontrer des gens passionnés et désireux de partager avec vous leur amour pour les petits fruits. C’est avec plaisir et le sourire aux lèvres que l’on vous fera déguster des produits savoureux, tels que les confitures, les gelées, les jus de fruits frais et plus encore. Il n’y a pas de barrière à la créativité ici, c’est pourquoi vous pourrez goûter aux classiques tout en vous réservant une place pour de nouvelles découvertes, comme la gelée aux framboises et au piment jalapeno ou encore celle aux fraises et basilic. L’essayer, c’est l’adopter! Pour prendre pause avec une vue agréable, installez-vous confortablement dans les anciennes bobines de fil spécialement aménagées à cet effet derrière la boutique. N’oubliez pas de vous prendre un petit rafraichissement pour accompagner ce moment de détente.

Adresse: 7007 Chemin Royal

https://www.tigidou.ca/

5) Vinaigrerie du capitaine:

La vinaigrerie du Capitaine, c’est une histoire de famille qui a su se transmettre de génération en génération. Il suffit de rencontrer M. Noël à sa boutique et de l’écouter nous raconter la vie de son grand-père (le fameux capitaine) pour comprendre l’essence même de son entrepreprise. Vous y trouverez divers produits transformés, comme des vinaigres, des vinaigres balsamiques, des vinaigrettes, ainsi que différents condiments pour rehausser vos recettes.

Adresse: 4734 Chemin Royal

lavinaigrerie.com

6) La Boulange:

Cette boulangerie artisanale vous attend avec ses pains, ses croissants, ses chocolatines et ses viennoiseries, une variété de produits façonnés à la main et frais du jour. On y sert aussi de délicieux lunchs à toute heure de la journée. Sans oublier qu’il est aussi possible d’accompagner votre repas d’un bon café.

Adresse: 4624 Chemin Royal

http://laboulange.ca/

7) Observatoire de St-François-de-l’Île-d’Orléans:

Lorsque vous passerez dans le village de St-François-de-l’Île-d’Orléans, vous devez absolument faire un arrêt pour monter au sommet de la tour de l’observatoire. C’est un tableau sublime et coloré de l’Île d’Orléans sur 360 degrés qui vous attend.

Adresse: 3465 Chemin Royal

8) Fromages de l’isle d’Orléans:

C’est en costume d’époque que l’on vous accueille dans cette fromagerie. Lors de la visite, on vous fera goûter au Paillasson, un fromage à griller dont la réputation est déjà bien établie. Vous pourrez également voir les installations et la salle de fabrication où sont confectionnés les différents fromages. N’hésitez pas à aller voir leur boutique qui propose un grand éventail d’idées cadeaux.

Adresse: 2950 Chemin Royal

http://www.fromagesdeliledorleans.com/

9) Microbrasserie de l’Île d’Orléans:

Nouvellement rénové, cette microbrasserie est tout simplement fabuleuse. Avec sa grande terrasse offrant des couchés de soleil à couper le souffle, il vous sera difficile d’y résister le temps d’un bon souper. Pensez à réserver à l’avance!

Adresse: 2471 Chemin Royal

microorleans.com

10) Cassis Monna et filles:

Cassis Monna et filles, c’est un héritage qui se tranmet depuis maintenant cinq générations. Leur domaine est charmant et la vue est incroyable. Cet endroit s’avère donc parfait pour prendre un cocktail à l’heure de l’apéro ou encore pour faire une visite. On vous expliquera les différentes étapes de fabrication de cette exquise liqueure qu’est la crème de cassis en plus de vous faire déguster aux produits dérivés. Certains de leurs alcools ont d’ailleurs remportés des prix prestigieux, comme leur crème de cassis et leur vodka de cassis.

Adresse: 1225 Chemin Royal

https://www.cassismonna.com/fr/

Pour casser la croûte…

Casse-croûte Chez Mag:

Un classique à l’île d’Orléans. L’achalandage devant la petite cantine est signe de succès et promet un repas copieux. Essayez leur légendaire Lobster Roll, vous ne serez pas déçu!

Adresse: 2460 Chemin Royal

https://www.chezmag.com/

Pour se loger…

Sur l’île:

Plusieurs options s’offrent à vous si vous désirez séjourner directement sur l’île: auberges, gîtes, motel, chalets, ainsi que deux terrains de camping sont des choix intéressants pour pouvoir en profiter au maximum. Par contre, il faut s’attendre à payer un certain prix.

Dans les environs…

Une autre bonne façon de visiter l’Île d’Orléans sans avoir à débourser tout son budget en hébergement est de se loger dans un des nombreux hotels ou motels de Beauport ou de Boischatel. Situés tout près du pont de l’île, la proximité de ses deux arrondissements est un choix judicieux.

À mettre dans ta boîte à trucs:

Bien sûr, il y a tout pleins d’autres endroits captivants à découvrir sur l’île, tout dépend de vos intérêts et de vos goûts. N’hésitez pas à aller à la rencontre des artisans qui seront toujours très heureux de répondre à vos questions et de vous transmettre leur passion.

  • Il est suggéré de faire le tour de l’Île d’Orléans dans le sens anti-horaire. Il ne suffit que de suivre le Chemin Royal et le tour est joué!
  • Bien que le tour complet de l’île soit un parcours de 68 km, prévoyez tout de même une bonne journée pour faire vos visites et ainsi, éviter de manquer de temps.
  • Prenez votre temps et faites des arrêts pour apprécier ses jolis paysages champêtres et goûter à la gastronomie de l’île. Profitez-en pour faire quelques provisions!
  • Les épicuriens seront ravis, mais il faut aussi savoir que les amateurs d’antiquités et de galeries d’art ne seront pas en reste non plus. Soyez à l’affût lors de votre passage dans les différents petits villages de l’île, vous trouverez assurément de quoi satisfaire vos besoins.

Bien sûr, il y a tout pleins d’autres endroits captivants à découvrir sur l’île, tout dépend de vos intérêts et de vos goûts. N’hésitez pas à aller à la rencontre des artisans qui seront toujours très heureux de répondre à vos questions et de vous transmettre leur passion.

Bonne escapade les gourmands!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s