Welcome to London Darling!

Capitale, mais aussi la plus grande ville du Royaume-Uni, Londres sait dévoiler ses plus beaux atouts dès qu’on y pose les pieds. Il y a tant à voir et à y faire! Tout le monde y trouve son compte. Une visite de quelques jours est très agréable pour se faire sa propre idée sur l’endroit. Voici un bref compte-rendu des quelques activités que j’ai eu la chance de faire lors mon passage.

D’abord, Londres possède une architecture magnifique où les anciens monuments s’agencent remarquablement bien avec le modernisme des gratte-ciels, un décor magnifique et en parfaite harmonie! Traversant le cœur de la ville, la Tamise est le deuxième plus long fleuve du pays. Malgré le fait que la majorité des attraits touristiques soient centrés, je suggère fortement l’utilisation du métro pour les déplacements. D’ailleurs, Londres peut également se vanter d’avoir le plus vieux métro du monde, en fonction depuis 150 ans déjà! Étant très bien développé avec ces nombreuses lignes, il est extrêmement facile d’utiliser ce moyen de transport qui vous mènera où vous voulez. Faite l’achat de la «Oyster Card» qui revient plus économique pour un séjour de quelques jours.

DSC03170

On ne s’ennuie pas dans la jolie ville de Londres! Plusieurs activités et certains lieux méritent d’être explorés. Les incontournables valent le détour. Pour commencer, le Big Ben et la maison du parlement sont vraiment impressionnants à voir! S’installer au bord de la Tamise au coucher de soleil tout en admirant ces bâtiments est un spectacle incroyable! Situé de l’autre côté de la rive se trouve le London Eye, la cinquième plus haute grande roue du monde! De son sommet, la vue est imprenable! Pensez à réserver à l’avance parce qu’il s’agit d’une attraction très populaire (https://www.londoneye.com/). Tout près de là se trouve le London Dungeon, la visite de ce «musée» vous permettra de rencontrer différents personnages qui rapportent les évènements historiques et lugubres s’étant produits à Londres. Plutôt amusant qu’effrayant! (https://www.thedungeons.com/london/en/).

C’est plus à l’Est de la ville que le célèbre et majestueux Tower Bridge vous attend, qui est le plus beau pont que j’ai pu voir depuis mes nombreux voyages. Lovely! (une expression surutilisée par les gens du Royaume-Uni). Datant de 1886, il s’agit du plus vieux monument de la ville. Il est également possible de faire le «Tower Bridge Exhibition», une visite qui vous permettra d’en apprendre plus sur la construction du pont et de voir la salle des machines, mais qui vous amènera aussi à l’étage supérieure où on peut marcher sur un plancher de verre et qui offre une vue renversante! (http://www.towerbridge.org.uk/fr/)

Nota Bene : Le London Bridge n’est pas le Tower Bridge! Ne vous faites pas prendre à ce piège comme moi! 😉

Pour poursuivre, ne manquez pas d’aller faire un tour au Buckingham Palace, vous aurez peut-être l’opportunité d’observer la relève de la garde qui a lieu à tous les jours, en haute saison, à 11h30 (à moins d’une température pluvieuse). Le St-James Park situé tout près est un endroit excellent pour faire une pause. Fait à noter, il est aussi possible d’assister à la relève de la garde montée. Celle-ci se déroule à la caserne des Horse Gards et elle a lieu, à tous les jours beau temps, mauvais temps!

Enfin, deux derniers endroits agréables à visiter le soir : Trafalgar Square, une petite place centrale et Picadilly Circus, nommé le «Time Square» de Londres.

 

Dans les environs…

 

Warner’s Bross Studios

Tout fan d’Harry Potter qui se respecte voudra s’arrêter le temps d’une visite aux Warner’s Bross Studios. Un endroit où les scènes des huit films ont été tournées. Vous découvrirez les différents plateaux de tournage, plusieurs décors, certains objets symboliques et diverses explication13671252_1844800719085998_324486010_ns sur comment les effets spéciaux ont été créés. Un lieu où il est facile de laisser aller notre imaginaire et de revivre les différents passages des célèbres films. Laissez-vous imprégner par Poudlard en dégustant une bière au beurre, en volant sur un balai ou encore en prenant un cours pour apprendre à bien manier une baguette magique. Du plaisir garantis autant pour les grands que pour les petits!

Nota Bene : Les Warner’s Bross Studios sont situés à environ une heure de route de la ville de Londres. Vous pouvez donc décidé d’acheter vos billets directement sur leur site internet (https://www.wbstudiotour.co.uk/fr/) et de vous y rendre avec les transports publics. Sinon, vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un «Tour» avec une compagnie comme Golden Tours (https://www.goldentours.com/warner-bros-harry-potter-studio-tour-london) qui vous offre le transport aller-retour et vous laisse au moins trois heures pour profiter de la visite, qui est libre. Afin de vous mettre dans l’ambiance, un film d’Harry Potter est diffusé pendant le trajet. Si vous préférez aller sur internet, vous avez aussi accès au wifi dans l’autobus. Réserver longtemps à l’avance (au moins 2 semaines) si vous voulez avoir votre place parce qu’il s’agit d’une excursion très populaire!

 

  • Si jamais il vous est impossible d’aller visiter les Warner’s Bross Studios, sachez que l’inspiration de la fantastique gare du Hogwarts Express se trouve dans la ville de Londres. Il suffit de vous rendre à la gare de King’s Cross, accessible par le métro et vous pourrez y voir la plateforme 9 ¾, ainsi qu’une boutique souvenirs qui se trouve juste à côté.

 

Visite du Windsor Castle, de Stonehenge et de la ville d’Oxford

Lorsque l’on n’a pas la chance d’avoir un véhicule routier, il n’y a pas de meilleur moyen pour maximiser son temps que de choisir les visites organisées de groupe. Bon, ce n’est clairement pas ma tasse de thé comme on dit, mais je dois avouer que cette fois-ci j’ai profité amplement de mes visites et j’ai pu avoir suffisamment de temps sur place. Ayant bien aimé mon expérience avec Golden Tours j’ai donc penchée pour la même compagnie pour cette journée de visites. En plus, le lunch du dîner est offert et il y a possibilité d’avoir le wifi dans l’autobus (https://www.goldentours.com/windsor-oxford-and-stonehenge).

1. Windsor Castle:

Premier arrêt (visite libre) : Le Windsor Castle, le lieu de résidence de la famille royale britannique. J’ai pu voir les luxurieux appartements d’état où tous les monarques ont habité, contempler la chapelle St-George et me balader aux alentours du château.

2. Stonehenge:

Deuxième arrêt (visite libre) : Stonehenge. Un site mystérieux et une histoire datant de l’âge de pierre encore irrésolue. Même après de nombreuses recherches, les raisons de la construction de cette structure circulaire de pierres mégalithiques restent encore hypothétiques. Par contre, la plus plausible serait celle que les pierres avaient été placées ainsi afin de servir d’observatoire astronomique. À vous de vous faire votre propre opinion sur ce sujet! 😉

3. Oxford:

Dernier arrêt (visite guidée) : Visite à pied de la ville d’Oxford. J’ai eu le privilège d’avoir un guide passionné, qui exerce toujours comme archéologue et qui nous a donné beaucoup d’informations sur cette ville antique au style médiéval. D’ailleurs, l’architecture ne ment pas en regardant les monuments d’Oxford. On y retrouve pas moins de trente-huit collèges. Ville réputée pour former les meilleurs et les plus talentueux, les tests d’admissions sont, semble-t-il, extrêmement laborieux et difficiles.

DSC03514

D’autres «Must» :

  • Oxford Street, rue commerçante et où se trouvent plusieurs boutiques de grandes marques.
  • Covent garden, un autre endroit pour faire du shopping.
  • La très jolie Cathédrale St-Paul.
  • Avec près de 240 musées, vous aurez amplement le choix! (British Museum, National Gallery, Musée de cire Mme Tussaud, etc…)
  • Plusieurs petits marchés où on y trouve boutiques et nourritures (Camden Market, Greenwich Market).
  • Borough Market, un marché alimentaire.
  • Plusieurs croisières sur la Tamise sont disponibles.
  • Abbey Road, traverse emblématique des Beatles.
  • Hyde Park, le plus grand parc de Londres.
  • The Shard, gratte-ciel où il est possible de monter jusqu’en-haut pour admirer la ville.
  • London Bridge Experience et London Tombs, pour les courageux, deux attractions similaires au London Dungeon.
  • Traverser le Millenium Bridge, un pont piétonnier.
  • Abbaye de Westminster et son architecture médiévale.
  • Tower of London où se trouvent les bijoux de la couronne.
  • Et bien plus…

* Londres est vaste et comporte un choix d’activités infinies, alors tracez votre itinéraire selon vos goûts et vos intérêts! 😉

 

À mettre dans ta boîte à trucs :

  • Prévoir au moins 3 jours juste pour visiter Londres, car c’est une grande ville où il y a beaucoup de choses à voir.
  • Faire l’achat de la «Oyster Card» pour faciliter les déplacements dans le métro.
  • La location d’un vélo peut aussi être une option intéressante pour se déplacer dans la ville.
  • Réserver à l’avance les attractions les plus populaires afin de s’assurer de ne rien manquer.
  • Privilégier un hébergement situé près du centre-ville. Prenez soin de bien regarder l’emplacement avant de réserver.
  • Si vous n’avez pas de voiture ou que vous n’êtes pas à l’aise avec les transports en commun, faire la réservation d’un tour organisé peut être une bonne idée.
  • Étant donné que Londres reste une ville où tout est cher, il est possible d’économiser en faisant la location d’un appartement (AirBNB) ou d’une auberge de jeunesse où vous aurez accès à une cuisine pour vous préparer vos repas. Vous sauverez ainsi quelques sous! 😉

 

Finalement, Londres est une ville dynamique et cosmopolite où la diversité culturelle est bien présente. Malgré le fait que tout soit assez dispendieux, le plaisir de se laisser émerveiller par son architecture reste, lui, tout à fait gratuit! Passez un bon séjour dans la grande capitale et Cherrio! (Au revoir!) comme le dise si bien les British!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s