Pause FIKA à Stockholm.

On dit souvent que c’est quand nous n’avons pas ou peu d’attente que nous sommes le plus souvent agréablement surpris. C’est exactement ce qui c’est produit lors de ma visite dans la capitale suédoise où j’ai découvert une ville fabuleuse. Malgré le vent et la température froide lors de mon passage, j’ai tout de même été charmée par cette destination européenne.

Stockholm est un archipel composé 14 îles et dont 5 quartiers sont à voir absolument. Il s’agit de Gamla Stan (le centre historique), Norrmalm, Östermalm, Djürgarden et Södermalm.  Chacun possède ses particularités et ses attraits à visiter où à voir. Stockholm n’est pas une très grande ville, c’est assez calme comme endroit et on s’y sent en sécurité dès qu’on y pose les pieds. On y trouve une architecture magnifique, on peut y faire du shopping, des croisières en bateau, visiter de nombreux musées…Bref, il y a beaucoup à faire!

Faites comme les locaux et profitez de ces petits instants de bonheur à prendre la FIKA, une tradition qui se partage à plusieurs et qui consiste à s’arrêter le temps d’une pause café, peu importe le moment de la journée. Accompagnez votre breuvage d’une délicieuse pâtisserie, comme la beigne à la canelle, une spécialité suédoise!

 

Mes must:

Quartier Gamla Stan:

  • Se balader dans le quartier historique de Gamla Stan et voir les facades colorées dans la place centrale.
  • Musée Nobel où l’on présente plusieurs lauréats du Prix Nobel…de leur idée de départ jusqu’à l’obtention de leur prix. (http://nobelcenter.se/) .
  • Voir la Cathédrale Storkyrkan où l’église Saint-Nicolas ($), la 2e plus vieille de Stockholm.
  • Aller voir la relève de la garde au Palais Royal. (En saison estivale, du lundi au samedi à 12h15 et le dimanche à 13h15. / Hors saison, voir l’horaire affichée dans la cour du Palais Royal).

Quartier Sodermalm:

  • Les passionnés de la photographie aimeront assurément le musée Fotografiska (https://www.fotografiska.com/sto/en/) .  Nota bene: ne manquez pas d’aller prendre la FIKA au café du dernier étage, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la ville!
  • Se promener dans les petites rues pour voir les anciennes maisons aux facades colorées qui appartenaient jadis à des ouvriers des chantiers navals.
  • Goûter les fameuses boulettes suédoises au restaurant « Meatballs for the peuple » (http://www.meatball.se/en-se) .

Quartier Djurgarden:

  • Visite du Musée Vasa où l’on peut en apprendre plus sur cet immense navire suédois….Captivant! (https://www.vasamuseet.se/).
    Le musée Vikingaliv vous racontera la réelle histoire des Vikings et leur mode vie (http://www.vikingaliv.se/) .
  • Musée ABBA pour les amateurs de ce groupe musical (https://www.abbathemuseum.com/en/) .
  • Visite du Musée en plein air Skansen où vous pourrez voir la reconstitution des maisons d’époque, ainsi que rencontrer les habitants du village. Il est également possible de visiter un zoo dans lequel se trouve des animaux nordiques (http://www.skansen.se/) .

Quartier Norrmalm:

  • Prendre un verre dans le premier Icebar permanent au monde. Réservez en ligne! (https://www.icebarstockholm.se/) .
  • Faire du shopping sur la rue piétonnière Drottninggatan. Avec toutes ses boutiques, vous trouverez assurément de quoi à rapporter en souvenir!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les stations de métro à ne pas manquer!

* N’oubliez pas de visiter les différentes stations de métro! En plus d’être un vrai musée souterrain, c’est une activité incontournable à faible coût! 😉

Ligne bleue:

  • T-Centralen
  • Kungsträdgarden
  • Radhuset
  • Solna Centrum
  • Tensta

Ligne verte:

  • Thorildsplan

Ligne rouge:

  • Stadion
  • Tekniska Högskolan

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hébergement:

Generator Stockholm:
Il s’agit d’une très belle auberge de jeunesse, bien située (dans le quartier Norrmalm) avec des chambres simples et propres, l’accès à des casiers pour entreposer vos bagages ($), la possibilité de faire la location de vélos (20$ pour la journée), un excellent restaurant qui devient aussi un bar en soirée, un espace de jeux et des soirées thématiques. Le tout à un tarif raisonnable pour Stockholm qui est une ville où tout est assez coûteux. Faites votre réservation en ligne sur le site: https://www.hostelworld.com.

 

Transports:

1) Pour se rendre de l’aéroport jusqu’au centre-ville…

Arlanda Express:

Il s’agit de la façon la plus simple de rejoindre le centre-ville de Stockholm. Ce train à haute vitesse vous y emmènera en 20 minutes. Par contre, ce transport est plus dispendieux. Attendez-vous à payer 40$ pour un aller simple (https://www.arlandaexpress.com).

FD54212D-2D15-4F92-8A1B-F36228EED3D6.png

 

Flygbussarna:

L’autobus Flygbussarna est un autre choix plus abordable qui s’offre à vous. Il vous en coûtera environ 15$ pour un aller simple cela vous prendra 45-50 minutes pour faire le trajet jusqu’au centre-ville (https://www.flygbussarna.se/fr).

Flygbussarna-Malmo.jpg

 

2) Pour se déplacer en ville…

À pied:
Stockholm est une ville qui se visite très bien à pied. D’ailleurs, toutes les îles de l’archipel sont reliées entre elles par des ponts pour y faciliter l’accès.

À vélo:
Informez-vous d’abord auprès de votre hébergement, ils font peut-être la location de vélos. Il se peut que cela soit légèrement plus cher que la location d’un vélo de ville, mais le fonctionnement est beaucoup plus simple et vous aurez accès à votre vélo toute la journée sans avoir le soucis de penser à le rapporter à une station.

42438085_696393607426628_4800782124116344832_o.jpg

Sinon, les dépanneurs 7 eleven vendent une carte au prix d’environ 25$ valide pendant 3 jours et qui vous permettra de faire la location d’un vélo de ville disponible un peu partout dans Stockholm. On vous remettra également une carte des stations pour faciliter la localisation de celles-ci. Par contre, vous aurez droit à 3 heures d’utilisation consécutives avant de devoir aller restaurer le vélo. Si vous rapporter le vélo en retard, vous aurez 1 point de pénalité et au bout de 3 points  de pénalité votre carte sera bloquée. Alors, c’est d’abord et avant tout un système efficace pour se déplacer en ville.

Si vous avez accès à internet, il est également possible d’acheter la carte directement sur leur site: http://www.citybikes.se/home et de faire la location du vélo via leur application.

J4A0787

 

 

À trottinette:65364980-eb87-4bc0-a46e-f6b21f3cdc66.png
Hey oui! Il est possible de se rendre du point A au point B en trottinette à Stockholm avec la compagnie VOI. La ville a mis à la disposition des citoyens et des touristes un système ingénieux de location de trottinettes. Par contre, pour ce faire, vous devez télécharger l’application VOI. et avoir accès à internet en tout temps (https://www.voiscooters.com/).

 

 

En métro:
Une autre façon vraiment abordable et agréable de se déplacer dans la ville est d’utiliser le métro qui est très bien développé en plus d’être une réelle galerie d’arts.

 

En bateau:
Il n’existe pas de système de ferry à Stockholm. Par contre, il est possible de réserver différentes excursions pour aller explorer les îles de l’archipel en bateau si vous désirez vivre cette expérience. Plusieurs compagnies offrent ce service et les tarifs peuvent varier. Libre à vous de vous informez auprès du centre d’informations touristiques qui pourra mieux vous guider dans votre choix, selon vos besoins. Je vous propose tout de même le Hop-on Hop-off Boat qui a des départs réguliers: (https://www.stromma.se/en/stockholm/sightseeing/sightseeing-by-boat/hop-on-hop-off-boat/).

stromma-hop-on-hop-off-boat-stockholm.jpg

Nourriture:

Étant donné le coût élevé de la vie en Scandinavie, je vous suggère fortement d’opter pour des repas déjà préparés en vente dans les dépanneurs 7 eleven. De plus, ils ont souvent des rabais du genre 2 pour 1. Il s’agit d’une bonne façon d’économiser, car il vous en coûtera deux fois moins cher qu’au restaurant.

Je vous recommande également d’essayer les hot-dog vendus dans les petits « stand » sur la rue, ils sont vraiment bons et très abordables!

la-ville-0070

Comme vous avez sûrement pu le constater, j’ai eu un coup de coeur pour la ville de Stockholm où il règne une ambiance vraiment sympa et où il est agréable de flâner d’île en île. Je repars d’ici ravie de ma visite avec une envie encore plus grande de revenir pour approfondir ma découverte du reste du pays.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s