La conduite automobile en pays étrangers

Ring of Kerry (45)Dès que j’ai opté pour la location d’une voiture en voyage, je me suis sentie plus libre ! Libre de changer mon itinéraire, libre de modifier mon horaire, libre d’avoir le choix. La location d’une automobile lorsqu’on est en voyage dans un autre pays peut être une expérience stressante pour certains, mais lorsque l’on y goûte, on ne veut plus dépendre des transports en commun nous obligeant à un horaire restreint et limitant nos déplacements à notre itinéraire de base. En voyage, la flexibilité est le meilleur ami du globe-trotter, car il nous permet de profiter au maximum d’un endroit magnifique, d’un moment que l’on désire prolonger ou d’un ajout à notre plan de départ. Cela ne veut pas dire de ne rien planifier pour autant. Mais, les imprévus peuvent parfois créer nos plus beaux souvenirs de voyage! C’est pourquoi, je crois sincèrement que la location d’une auto peut apporter un «plus» à votre périple.

Il est très facile de faire la réservation d’une automobile par le biais d’internet, de nombreuses compagnies sont disponibles. Il suffit de magasiner afin de trouver le meilleur tarif. Il est également possible de faire une réservation une fois rendu sur place, mais je vous conseille fortement de réserver d’avance pour avoir plus de choix et aussi pour trouver le meilleur prix.

1. Choisir le véhicule adapté à ses besoins

Premièrement, il est important de choisir le type de véhicule selon vos besoins, mais aussi selon la destination que vous aurez choisie. La location d’un camping-car en Islande est d’ailleurs un moyen très populaire pour découvrir le pays. Étant donné qu’il s’agit d’un pays très dispendieux, cette façon de voyager vous permettra de réduire vos dépenses en possédant à la fois votre hébergement et votre moyen de transport. De plus, vous pourrez vous faire vos propres repas, limitant ainsi les dépenses dans les restaurants.

2. Avoir de bonnes assurances

Deuxièmement, il est primordial de choisir les bonnes assurances selon le pays que vous visiter. Par exemple, en Islande, il est important de ne pas oublier de prendre l’assurance «gravel» étant donné les routes parfois non asphaltées. Il suffit de prendre les informations nécessaires sur ces petits détails avant le départ. Pour ma part, je choisis toujours le «package premium» qui me permet de voyager en toute tranquillité. Rien de sert d’être stressée pendant ses vacances!

3. S’informer sur le code de sécurité routière

Enfin, avant de visiter un pays étranger avec un véhicule, il ne faut pas oublier de s’informer sur le code de sécurité routière ! On peut parfois rester embêté devant une signalisation que l’on ne connaît pas et ne pas savoir comment réagir. La conduite automobile dans un pays comme l’Irlande ou le Royaume-Uni où on conduit à gauche de la route (avec le volant à droite) peut être une expérience très angoissante la première fois. Par contre, avec le temps et beaucoup de concentration votre cerveau s’adaptera à ce changement plutôt drastique. L’étroitesse des routes, les ronds-points, les panneaux de signalisation méconnus sont tous des éléments à lesquels vous aurez à faire face et à prendre en considération lorsque l’on conduit ailleurs.

4. S’orienter

L’utilisation d’un GPS est très utile pour s’orienter et ne pas perdre de temps avec les cartes routières. Personnellement, j’apporte toujours le mien en voyage. De cette façon, je n’ai pas besoin de m’approprier un nouveau modèle de GPS que je ne connais pas. C’est beaucoup plus simple comme ça ! 😉 De plus, il vous en coûtera le même prix pour la location d’un GPS que pour l’achat des cartes à intégrer au vôtre. L’utilisation d’un GPS et d’une carte routière du pays est complémentaire et est une recette gagnante pour profiter amplement de votre voyage. Une autre option très intéressante et au goût du jour est de télécharger les cartes que vous aurez besoin à l’avance sur votre cellulaire lorsque vous avez accès au wifi, avec Google Map. Vous  pourrez par la suite les utiliser sans avoir besoin d’internet. Ma dernière petite découverte est une application à ajouter sur votre cellulaire et qui fonctionne de la même manière, elle se nomme: Maps.me. Il s’agit donc de différentes façons de faire des économies!

À mettre dans ta boîte à trucs :

  • Choisir le bon véhicule selon vos besoins.
  • Choisir les assurances appropriées selon la destination.
  • S’informer sur le code de sécurité routière du pays visité.
  • Utiliser votre propre GPS ou votre téléphone cellulaire.

2 réflexions sur “La conduite automobile en pays étrangers

  1. Claudie dit :

    Au lieu d’utiliser un gps, j’utilise l’application Google Map sur mon cellulaire. Je télécharge alors la carte du pays lorsque j’ai le wifi et une fois qu’elle est téléchargée je n’ai plus besoin de données internet. Tu sauves donc sur l’achat des cartes pour ton gps.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s