La Norvège … Vivre en harmonie avec la nature.

La Norvège… Une terre encore sauvage et remplie de richesses incroyables! La nature domine et est maître dans ce pays. Les paysages verts et boisés des forêts du sud, les immenses montagnes et les somptueux fjords de l’ouest, les petits villages de pêcheurs, les lacs et les terres agricoles du nord et les grands espaces désertiques de l’est, une diversité qui séduit le voyageur en quête de décor naturel à couper le souffle!

Les passionnés de sports de plein air et de randonnées pédestres seront comblés, car les possibilités sont infinies.

Ici, le respect de la nature est une valeur primordiale, voir inébranlable. Un pays où l’humain a su s’adapter à son environnement et non le contraire. Un endroit où la pollution est un geste inacceptable. Un lieu qui se veut bien inspirant et qui serait clairement un exemple à suivre pour plusieurs sociétés dans ce monde.

Avec des voitures à essence interdites, une déforestation prohibée et une réduction drastique des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030… La Norvège adopte des mesures concrètes et s’affirme comme un pays précurseur. En effet, l’utilisation des automobiles électriques est grandement encouragée et les norvégiens n’ont aucune taxes à payer à l’achat, en plus d’avoir accès à des stationnements gratuits… Hey oui, c’est possible! Tout cela dans le but d’inciter les gens à faire les bons choix.

En plus d’être un peuple avant-gardiste et très soucieux de l’environnement, les Norvégiens sont des gens chaleureux et conviviaux. Des habitants qui aiment aider, conseiller et écouter leurs prochains.

 

39989494_678848609181128_2291250853530566656_o

Mes “Must”:

Oslo:
• Voir l’Opéra avec son architecture bien spéciale et marcher sur son toit.
• Visiter le parc Vigeland pour découvrir les sculptures très originales de l’artiste Gustav Vigeland.
• Visite du Musée des navires Vikings pour avoir la chance de voir de vrais drakkars.

39386923_671269536605702_7192601874560712704_n.jpg

 

Lysefjord:
• Possibilité de faire une belle croisière (en ferry) sur le Lysefjord pour se rendre jusqu’à Tau.
• Se rendre à Jorpeland, point de départ de la randonnée Prekeistolen et faire l’ascension.

received_904955399693540

Lysebotn:
• Faire la randonnée Kjerag (le rocher suspendu).

 

 

Odda:
• Faire la randonnée Trolltunga (la langue de Troll).
• En route vers Bergen, admirez le Hardangerfjord, parmi les plus jolis à voir en Norvège.

received_237983166920711

 

Bergen:
• Voir les petites maisonnettes colorées au port.
• Faire quelques dégustations des spécialités locales au marché aux poissons.
• Exploration du quartier de Bryggen.
• Prendre le funiculaire de la colline Floyen qui donne un très beau point de vue sur la ville.

DJI_20180821_194413

 

Flam:
• Faire une excursion en bateau pour aller naviguer sur deux superbes fjords, le Naeroyfjord et le Aurlandsfjord. Pour vivre une activité un peu plus sportive, optez pour une visite des lieux à bord d’un zodiac avec la compagnie “Fjord Safari”. Pour effectuer votre réservation, c’est par ici: https://www.fjordsafari.com/ .
• Prendre le train (Flamsbana) qui relie Flam à Myrdal pour aller découvrir de magnifiques paysages. Possibilité d’acheter votre billet de train directement à Flam, le jour même.

 

Parc National Jostedalsbreen:
• Faire une excursion avec la compagnie “Icetroll” où vous pourrez jumeler le plaisir de vous rendre au glacier en kayak pour ensuite aller y faire une belle randonnée. Réservez à l’avance sur leur site internet: http://icetroll.com .

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Geiranger:
• Excursion en bateau sur le Geirangerfjord, classé parmi les plus beaux par l’UNESCO. Réservez ici avec la compagnie Geiranger Fjordservice AS qui offrent de nombreux départs quotidiens… https://www.geirangerfjord.no/ .
• Voir le Geirangerfjord depuis la plateforme Skywalk Dalsnibba.
• Admirer la vue sur le fjord de l’observatoire Ornesvingen.

 

40116322_680680945664561_6501912730398621696_n

 

Trollstigen:
• Faire un arrêt au centre des visiteurs de la Route des Trolls pour pouvoir mieux l’observer d’en-haut avant de la parcourir en voiture.

 

40172905_681212642278058_3705156840447803392_n.jpg

 

Alesund:
• Se rendre jusqu’à la colline Aksla pour pouvoir profiter d’un superbe panorama sur le village.

DJI_20180826_131635

 

Trondheim:
• Voir la cathédrale de Nidaros, les petites maisons colorées de l’ancien port et le charmant petit pont-levis.

40138751_681888568877132_2698354087505690624_n.jpg

 

Lillhammer:
• Visite du Parc Olympique.
• Monter au sommet des tremplins de saut à ski pour avoir une belle vue sur la ville. *** Pour avoir plus de chance de voir des athlètes pratiquer leur discipline sur le tremplin de saut à ski, privilégiez une visite en avant-midi!
• Rendez-vous à Hunderfossen pour expérimenter le bobsleigh… *** Informez-vous adéquatement pour les dates d’ouverture du site! https://olympiaparken.no/ .

Lillehammer (44).jpg

 

Mon itinéraire:

À mettre dans … tes bagages:

• Sac de couchage chaud si vous faites du camping (pouvant aller jusqu’à -7 degrés celcius).
• Bon imperméable pour la pluie.
• Vêtements chauds, car la température peut vite changer.
• Matériel pour le camping: serviette en microfibre, bouteille d’eau, corde à linge, plats de plastique ou thermos, lampe frontale.
• Acheter l’alcool (vin, bières) à l’avance pour éviter de payer le gros prix une fois rendu sur place.
• Équipement nécessaire pour ceux qui prévoient faire des randonnées pédestres (voir plus bas).

 

created by dji camera

 

À mettre dans ta boîte à trucs:

Le transport:

La location d’un camping-car est bien sûr un choix judicieux lorsque l’on voyage dans un pays où tout est dispendieux. Cela vous permettra d’avoir à la fois votre moyen de transport, votre hébergement et vous pourrez également épargnerez pour la nourriture en préparant vous-même vos repas. Cela dit, il n’existe pas encore beaucoup de choix de compagnies qui offrent ce genre de prestation. Pour ma part, j’ai fait ma réservation avec la compagnie “Nordic Camper”, avec laquelle j’ai reçu un excellent service. Pensez à réserver au moins un mois à l’avance sur leur site internet: http://www.nordiccampers.com/ .

created by dji camera

 

Les hébergements:

En Norvège, il vous sera possible de faire du camping sauvage dans la région des grands fjords, soit dans les haltes routières ou encore en retrait de la route. Néanmoins, je veux absolument vous parler des sites de camping qui sont très beaux et super bien équipés. Vous aurez accès à une cuisine pour faire la préparation de vos repas, à des douches payantes (mais hyper propres!), à une salle de bain, une salle de lavage, du wifi). Par contre, il est impossible de faire des feux de camp sur la majorité des sites de camping.

Il y a aussi la possibilité de réserver un hotel, mais les prix sont carrément exhorbitants! Souvent, le prix moyen s’élèvera à environ 300$/nuit. C’est un pensez-y bien! Surtout qu’on retrouve beaucoup plus de site de camping que d’hôtels en Norvège.

Une autre alternative très intéressante est de réserver une “hytte”, un type d’hébergement bien populaire en Norvège et qui consiste en de petites cabines (genre mini-chalet à une pièce) à louer pour la nuit. En plus d’avoir tout l’équipement nécessaire fourni, on peut en retrouver facilement un peu partout dans le pays. Elles sont souvent affichées clairement sur les routes et situées près des emplacements de camping. Il vous en coûtera environ entre 50-60$/nuit pour ce type d’hébergement.

On trouve aussi des auberges de jeunesse dans les villes les plus importantes. En général, il vous en coûtera environ le même prix que pour la location d’une hytte, soit entre 50-60$/nuit.

 

40085243_681212798944709_4723433418132553728_n

 

 

Mon budget:

Lorsque l’on voyage en Norvège, deuxième pays le plus cher au monde, il faut savoir planifier un peu ses dépenses si on ne veut pas avoir de mauvaises suprises.

Transport:

La majeure partie de vos dépenses sera surtout liée au transport: la location d’un véhicule routier ou l’utilisation des transports en commun, l’essence, les ferrys, les stationnements et les péages sur les autoroutes. Vous pourrez bénéficier d’un tarif réduit sur l’essence les dimanches, lundis et jeudis. Pour vous donner une meilleure idée du prix de la location d’un camping-car, il nous en a coûté 2750$ pour une durée de 13 jours.

40197069_681677988898190_6477384408394366976_n

 

Hébergement:

Pour ce qui est de l’hébergement, il vous sera possible de faire du camping sauvage, un choix qui ne vous coûtera absolument rien. Par contre, lorsque vous vous retrouverez plus près des villes, les choix d’emplacements sont très limités et il vous faudra sûrement payer pour un camping. Les prix varient beaucoup, mais en général pour un site de camping avec électricité, cela coûte environ 50$/nuit pour un camping-car et pour une tente, il vous en coûtera seulement 15$/nuit. Vous devrez aussi pensez à débourser un supplément pour avoir accès aux douches.

 

Autre dépense, les toilettes publiques:

Vous devrez également payer pour avoir accès aux toilettes dans les lieux publics, alors pensez à toujours avoir un peu de monnaie sur vous, cela peut être très pratique! 😉

Nourriture:

Ne mangez surtout pas au restaurant si vous avez un budget restreint, car c’est hyper coûteux (ex: un hot-dog et un hamburger = 75$!!!…Ouch!!!) Si vous faites du camping et que vous préparez vos propres repas, je vous suggère d’aller faire vos emplettes dans les épiceries Rema 1000 ou encore chez Extra (un genre de Walmart), deux choix abordables.

DJI_20180824_145017

 

Activités:

Ce qui est vraiment agréable en Norvège, c’est que la majorité des activités ou des points de vue se trouvent en plein air et ne vous coûteront pratiquement rien. L’accès aux randonnées pédestres (sauf le stationnement qui est paysant) ou encore aux différentes chutes ou points de vue croisés sur votre route seront tout à fait gratuits. De plus, vous pourrez admirer les paysages exceptionnels des grands fjords lors de vos traversées à bord des ferrys et cela pour un prix modique comparativement aux croisières offertes aux touristes. Par contre, certaines activités ou excursions sont payantes, comme la visite de musées (30-40$/personne), les croisières sur les fjords (100$/personne) ou encore la marche sur le glacier (200$/personne).

DJI_20180823_131912

_____________________________________________________________________________________

Les randonnées pédestres:

La Norvège est un pays fabuleux pour s’adonner à la randonnée pédestre et les choix d’ascension sont nombreux. Voici donc quelques informations pratiques sur les trois randonnées que j’ai pu expérimenter lors de mon périple en Scandinavie.

 

Preikestolen:

Niveau: Facile
Accès: Jorpeland
Durée: 4 heures aller-retour
Équipements nécessaires: bottes, vêtements chauds, imperméable et bâtons de marche.
Remarques: Superbe panorama sur le Lysefjord une fois au sommet!

 

Kjerag:

Niveau: Difficile
Accès: Lysebotn
Durée: 6 heures aller-retour
Équipements nécessaires: bottes, vêtements chauds, imperméables. Les bâtons de marche ne sont pas nécessaires pour cette randonnée.
Remarques: Randonnée pédestre difficile où l’on doit faire 3 montées à l’aide de chaînes installées sur le sentier qui est très rocailleux. La prudence est de mise si vous décidez de monter sur le rocher suspendu, car il n’y a pas vraiment d’installations sur le site pour faciliter l’accès. À vos propres risques!

 

Trolltunga:

Niveau: Difficile
Accès: Odda
Durée: 12 heures aller-retour
Équipements nécessaires: bottes, vêtements chauds, imperméables, nourritures et collations, eau en quantité suffisante (camel back), bâtons de marche, lampe frontale.
Remarques: Cette randonnée pédestres est très difficile et nécessite une bonne forme physique et un équipement adéquat. L’accès à la langue de troll a été bien aménagée. Par contre, il faut demeurer très prudent quand même!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ultra-violet-steripen

 

Nota Bene: Semblerait-il que l’eau des petites cascades croisées pendant vos randonnées pédestres est bonne à boire (parole de norvégien!) et plusieurs personnes remplissent leur bouteille et la consomme. Si vous êtes toujours sceptique, vous pouvez faire l’achat d’un stéripen, un purificateur d’eau à lampe UV.

 

Pour conclure, la Norvège est un pays idéal pour faire un road trip mémorable et profiter de panoramas magnifiques. Les routes étant très sinueuses, il ne faut pas avoir peur de parcourir de longues distances en voiture. Bien que le coût de la vie y soit plutôt onéreux, il y a toujours diverses manières d’épargner en voyage en adaptant nos exigences et en faisant preuve d’un peu de débrouillardise. Ça fait aussi partie de l’aventure! 😉

 

40012734_678848539181135_884150375437828096_o.jpg

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s