Visite au Royaume du Saguenay Lac Saint-Jean

Je la nomme affectueusement «Mon Royaume»….Ma région natale, celle du Saguenay Lac-Saint-Jean est un endroit aux paysages majestueux qui permet à quiconque de reconnecter avec la nature. Les vacanciers sont charmés à tout coup par l’accueil des gens, le rythme de vie plus lent, la bonne nourriture et les panoramas grandioses que l’on y trouve. Mais ils sont surtout séduits par ce bel accent, celui qui nous donne notre belle couleur et qui rend notre langue bien vivante.

C’est avec une grande fierté que je vous ferai découvrir le territoire de mes origines à travers cet article et que je vous présenterai également les incontournables à ne pas manquer lors de votre visite.

Bienvenue chez nous! 🙂

Fascinant Lac Saint-Jean

Le Lac Saint-Jean est le troisième plus grand lac au Québec. C’est aux abords de cette grande étendue d’eau bleutée que l’on retrouve de magnifiques plages très appréciées des locaux et des touristes lors de la saison estivale. Mis à part cet attrait principal, il y a tant d’autres lieux à découvrir. Voici donc mes incontournables pour un séjour réussi.

Superbe vue sur le Lac Saint-Jean, de la magnificence pure!

Mes Must:

Pour profiter des jolies plages…

Le Parc National de Pointe-Taillon

Que ce soit pour profiter de sa longue plage sablonneuse, pour s’y baigner, pour pratiquer un sport nautique, pour faire du vélo ou de la rando, ce parc nationnal sera l’endroit par excellence de tous les amateurs d’activités de plein air. Vous désirez dormir sur place? Il est même possible d’y camper! Pensez à réserver à l’avance.

La plage Belley

À la fois un camping et une plage, les petites familles en quête de tranquilité apprécieront assurément cet endroit plus calme.

La plage de Vauvert

Vauvert-sur-le-Lac-Saint-Jean offre aux visiteurs une plage longue de 7km. Une offre d’hébergement (sites de camping et chalets) est également disponible sur place.

La plage de St-Gédéon

Très bien située aux abords du Lac Saint-Jean, cette plage est très populaire en été. Le camping vous permettra de séjourner directement sur place et vous permettra d’en profiter au maximum.

Le Parc National de la Pointe-Taillon, l’endroit par excellence pour profiter de la jolie plage et des activités de plein air

Pour les points de vue…

Faire le tour du Lac

Il n’y a rien de mieux que de faire un road-trip d’une journée autour du Lac Saint-Jean pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Bien que cette boucle sur la route 169 prend 3 heures à faire, c’est en prenant son temps et en marquant quelques arrêts que l’on en profite le plus. Que ce soit en moto ou en voiture, cela vous permettra d’avoir de jolis points de vue sur le Lac, en plus de décourir nos délicieux produits locaux.

Profiter des panoramas dans les haltes routières

La halte routière de Chambord est un endroit à ne pas manquer pour avoir un impressionnant point de vue sur le Lac Saint-Jean. Dans le secteur de Péribonka, le panorama est tout aussi beau. Une courte escale vous permettra également de voir les bâteaux accostés au quai de la marina.

Marquer un arrêt aux Chûtes des Pères pour admirer les chutes

Prenez le temps de vous arrêter à cet endroit pour faire une petite pause, un pique-nique ou encore pour y dormir. Vous pourrez observer toute la puissance de l’eau de la rivière Mistassibi. Un lieu nommé en l’honneur des Pères Trappistes, les premiers arrivants à Mistassini.

Pour le plein air…

Rouler sur la Véloroute des bleuets

Cette piste cyclable longue de 256km plaira aux plus sportifs. Un tour du lac en toute sécurité dont vous rapporterez des souvenirs mémorables pour sûr!

La Véloroute des Bleuets, un circuit cyclable de 256km de long

Pour les visites…

Visiter le Zoo sauvage de Saint-Félicien

Ce parc zoologique consacré uniquement à la faune boréale est un lieu unique au Québec. En plus de découvrir près de 80 espèces d’animaux différentes, vous pourrez faire une balade à bord du petit train dans le parc des sentiers de la nature, visionner un film multisensoriel et bien plus encore!

Remonter le temps au village historique de Val Jalbert

Revisitez les années 1900 grâce à cette reconstitution du village de Val Jalbert, une époque fleurissante pour les tout premiers moulins à papier au Québec. Un musée à ciel ouvert qui vous permettra de rencontrer les gens du village fantôme en plus d’avoir la chance d’observer son impressionnante chûte d’une hauteur de 72 mètres.

Découvrir le Parc de la Caverne du Trou de la Fée

Situé à Desbiens, la Caverne du Trou de la Fée est une courte visite guidée qui vous permettra d’en apprendre davantage sur son histoire et sur les animaux qu’elle abrite. Différents sentiers de randonnée pédestre pourront prolonger le plaisir de ceux qui veulent rester plus longtemps sur place.

Pour les produits locaux…

  • Rendez-vous au Restaurant Midas de Saint-Félicien pour la meilleure poutine BBQ.
  • Située entre Dolbeau et Mistassini, la Crèmerie du Nord vous permettra de vous sucrer le bec tout en vous rafraichissant. Goûtez à la crème molle aux bleuets, une exclusivité du coin!

Pour les évènements…

La Traversée Internationnale du Lac-Saint-Jean

La Grande Traversée aura lieu cet été du 22 au 29 juillet 2023. Le départ des nageurs pour le parcours de 32 km s’effectue à Péribonka pour se terminer à Roberval. Plusieurs activités ont lieu tout au long des festivités: souper dans les rues, spectacles en soirée, feux d’artifices, etc.

Sans oublier les nombreux festivals se déroulant partout au Lac Saint-Jean tout au long de la saison estivale.

La Traversée Internationale du Lac Saint-Jean, un évènement d’envergure qui attire l’élite mondiale de la nage depuis 1955

Beautés du Saguenay

Le Saguenay regroupe les trois municipalités de Jonquière, Chicoutimi et La Baie. Profiter des différents points de vue sur le fjord est toujours un moment d’émerveillement mémorable. On y retrouve un bon équilibre entre villes et nature. Il s’agit également d’une destination de choix pour tous les aimants de plein air. Question d’en profiter pleinement, je vous partage mes must… des classiques que j’aime bien revisiter lorsque je suis de passage dans le coin.

Le majestueux Fjord du Saguenay

Mes Must:

Pour profiter des jolies plages…

Centre touristique du Lac Kénogami

Faisant parti du réseau de la SÉPAQ, c’est dans un décor tout à fait naturel que vous pourrez profiter de la plage de sable fin du Lac Kénogami. Location d’équipements nautiques et randonnée pédestre sont également des activités qui sont offertes sur place.

Camping Jonquière

Jolie plage située aux abords du Lac Kénogami et tout près du centre-ville de Jonquière. Plusieurs offres de services et activités vous sont aussi proposées.

La plage du Camping Jonquière…en nature à deux pas de la ville

Pour les points de vue…

Profiter des panoramas dans les haltes routières

Situés sur le boulevard de la Grande Baie -Sud, sur la route 170, ne manquez pas les deux aires de stationnements (dont l’une porte le nom de Belvédère du Semeur) qui donnent une magnifique vue sur La Baie. Puis, dans le secteur de Chicoutimi, sur la route de Tadoussac, la route 172, faites un arrêt à la halte de Valin.

Rendez-vous sur le quai de La Baie pour une vue sur le fjord du Saguenay. C’est également à cet endroit que les gros navires de croisières viennent parfois faire escale. De nombreux restaurants et boutiques se trouvent à proximité.

Pour le plein air…

Passer l’après-midi au Vieux Port de Chicoutimi

Il s’agit d’un de mes endroits favoris à Chicoutimi pour faire un pique-nique ou encore pour profiter d’un moment de détente. Des jeux d’eau sont accessibles pour les petites familles qui aimeraient se rafraîchir par une chaude journée ensoleillée.

Déconnecter au Parc Rivière du moulin

Situé en plein coeur le la ville de à Chicoutimi, ce petit havre de paix réussi à nous faire déconnecter à tous coups! On peut y faire de la randonnée pédestre, du vélo, du kayak ou encore du canot. On peut même y pêcher!

Monter au sommet du sentier d’Eucher à La Baie

Cette ascension vous donnera une vue imprenable sur le fjord du Saguenay. Il s’agit d’une boucle de 6 km de niveau modéré qui vaut vraiment le coup si vous aimez la randonnée pédestre.

Découvrir le Centre Plein Air Bec-Scie

Vous êtes dans le coin de La Baie et vous vous cherchez une activité de courte durée et accessible pour toute la famille? Le Centre Plein Air Bec-Scie propose une jolie randonnée pédestre sur des sentiers bien aménagés qui vous permettra de voir le Canyon de la Rivière-à-Mars. Le sentier Le Canyon est long de 2,7km et est de niveau facile.

Randonnée pédestre au Centre Plein Air Bec-Scie, à La Baie

Randonner au Parc National des Monts-Valins

Apprécié par les amateurs de randonnées pédestres, ce parc national vous en mettera plein la vue avec la diversité de ses points de vue sur la région. Plusieurs sentiers, de longueurs et de niveaux de difficulté variés s’offriront à vous. Je vous suggère tout de même un sentier que j’aime bien, le sentier Pic-de-la-Tête-de-Chien, une ascension de 8 km de niveau difficile, mais qui donne un joli point de vue sur la rivière Valin depuis son belvédère.

Pratiquer des activités extrêmes au Cap Jaseux

Que ce soit pour faire le parcours dans les arbres, pour admirer le fjord du Saguenay dans toute sa splendeur grâce à l’activité de Via Ferrata ou encore pour faire du kayak de mer, ce lieu saura répondre aux envies d’adrénaline des plus téméraires. Une plage est aussi accessible sur place.

Pique-niquer au quai de Sainte-Rose-du-Nord

Le long quai de Sainte-Rose-du-Nord est un lieu pittoresque où les touristes aiment bien faire un arrêt pour casser la croûte tout en profitant de la beauté du paysage. Il ne vous reste qu’à fixer les yeux vers le large et vous aurez une porte grande ouverte sur le fjord!

Parc National du Fjord du Saguenay

Vous trouverez dans ce Parc National des panoramas grandioses. Tout dépendant du secteur que vous irez explorer, différentes activités vous seront proposées. Pour les amateurs de sensations fortes, il est même possible de faire la Via Ferrata des Géants, située dans le secteur de la Baie Éternité. Voici mes coups de coeur en ce qui concerne les sentiers de randonnée pédestre.

Dans le secteur de la Baie Sainte-Maguerite, le sentier Le Fjord, long de 6km et de niveau facile, vous permettra de rejoindre La Halte du Béluga où il vous sera peut-être possible d’observer ce mammifère marin hors du commun.

Dans le secteur de la Baie Éternité, le sentier de la Statue, long de 7,6km et de niveau modéré, vous amènera jusqu’à la célèbre statue de Notre-Dame-du-Saguenay, tout au sommet du rocher. De là, vous aurez une vue panoramique sur la Baie Éternité et sur le Fjord du Saguenay.

Dans le secteur de l’Anse Saint-Jean, le sentier de l’Anse-de-Tabatière est très court, soit 0,5km et de niveau facile. Une autre alternative pour ceux désirant avoir accès à un beau panorama pour un moindre effort.

Expérimenter le kayak de mer à l’Anse St-Jean

Allez expérimenter le kayak de mer accompagnés d’un guide, une expérience unique qui vous permettra d’apprécier toute la majestuosité du fjord. Pour faire partie de cette excursion, je vous recommande l’équipe de Fjord en Kayak, des experts dans le domaine.

Pour les visites…

S’instruire au Musée de la Petite Maison Blanche à Chicoutimi

Un incontournable pour en apprendre plus sur l’histoire de cette demeure qui a survécue au Déluge de 1996.

Apprécier la culture à La Pulperie de Chicoutimi

À la fois un musée offrant diverses expositions temporaires et permanentes et une salle de spectacle proposant du divertissement en humour ou en chanson, la Pulperie est toujours une belle occasion pour enrichir sa culture personnelle.

Visiter le Musée du Fjord à La Baie

Lors d’une visite au Musée du Fjord, vous pourrez en apprendre davantage sur les fonds marins du fjord grâce à l’auqarium et aux différentes expositions en cours.

Pour les produits locaux…

  • Envie d’un bon cornet? C’est à Chicoutimi que se trouve la Chocolaterie Lulu, qui est également une crèmerie, vous trouverez assurément de quoi vous plaire!
  • La réputation de la Fromagerie Boivin n’est plus à faire et il est bien connu partout au Québec. Pour une fringale, allez goûter aux pépites de fromage à la Cantine Boivin située à La Baie. Située à Jonquière, la Fromagerie Blackburn offre une belle variété de produits.
  • Il y a également de bonnes microbrasseries à découvrir au Saguenay. Vous pourrez étancher votre soif à La Tour à Bières à Chicoutimi, L’HopÉra qui est située à Jonquière ou encore La Voie Maltée à Chicoutimi et à Jonquière qui possèdent tous les deux de jolies terrasses.

Pour les évènements…

Assister au spectacle «La Fabuleuse Histoire d’un Royaume»

Imprégnez-vous complètement de la région et plongez au coeur de l’histoire du Royaume du Saguenay Lac-Saint-Jean dans cette pièce théâtrale de grande envergure.

En plus des nombreux festivals se déroulant partout au Saguenay tout au long de la saison estivale.

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, une oeuvre théâtrale qui fait rayonner la région

Hébergements

Une grande variété d’options s’offriront à vous pour ce qui est de l’hébergement. Vous y trouverez de nombreux sites de camping, des AirBNB ou encore divers complexes hôteliers. Avec l’augmentation de l’affluence touristique depuis les dernières années, je vous recommande fortement de faire vos réservations à l’avance. La région ne cesse de gagner en popularité!

Prolongez le plaisir…

Ma superbe région vous a charmé et vous désirez prolonger votre séjour dans le coin? Partez explorer le joli village de Tadoussac ou encore la municipalité de Charlevoix. Les routes et les paysages pour s’y rendre sont tout simplement sublimes, en plus des nombreux attraits que l’on peut y découvrir.

Une infinité de possibilités d’activités!

En espérant que ce billet vous aura donné l’envie d’aller explorer la magnifique région du Saguenay Lac-Saint-Jean, un lieu à lequel je suis très attachée et que j’ai de tatoué sur le coeur… Parce que comme le dit si bien le dicton:

«On peut sortir la fille du Lac, mais pas le Lac de la fille!»

Laisser un commentaire