Les joyaux cachés de l’Irlande du Nord.

L’Irlande, pays de contes et de légendes avec ses farfadets, ses fées et ses géants, pays de vertes landes de terre à perte de vue, pays d’un peuple chaleureux et de bons vivants, pays de plaisir avec ses pubs à profusion et sa musique traditionnelle rythmée, pays d’histoire et de culture avec ses nombreux châteaux, pays de panoramas incroyables avec ses montagnes et ses falaises vertigineuses, ses plages et ses petits villages côtiers, sans oublier ses forêts enchantées et ses parcs nationaux, un pays où la nature est toujours à l’état pure. Malgré son climat un peu hostile avec toute cette pluie, l’Irlande restera pour toujours une contrée unique en son genre.

Au Nord:

L’Irlande du Nord (qui fait partie du Royaume-Uni) possède de nombreux sites touristiques très intéressants à visiter. On n’a qu’à penser à Carrick-a-Rede-Rope-Bridge, le fameux pont suspendu ou encore à la Chaussée des Géants, un endroit parfait pour réveiller l’imagination de tous ceux qui la visitent. Par contre, elle a beaucoup plus à offrir si on a le temps de s’y attarder un peu plus longtemps. La réputation de la magnificence des paysages du Nord n’a plus besoin d’être faite, elle est désormais bien installée.

Dans le même secteur, la Distillerie Bushmills qui se trouve à être la plus ancienne d’Irlandebenone-beach-causeway-coastal-route-52 propose une visite guidée, ainsi qu’une dégustation de whisky. Non loin de là, vous pourrez également admirer la White Park Bay, une immense plage de sable blanc et ses vaches! Un peu plus à l’ouest, la Benone Beach est une des plus longues plages du pays qui mérite le détour.

Depuis la popularité de la série Game of Thrônes, l’allée de Dark Edges est un site très apprécié dark-edge-games-of-trons-4des visiteurs et un des plus photographié de l’Irlande du Nord. Cet aménagement paysager particulier, une longue allée d’hêtres, impressionne avec ses arbres fascinants.

Au Nord-Ouest:

La ville de Derry est la seule ville complètement fortifiée et elle est aussi remplie d’histoire suite au drame Bloody Sunday qui s’est produit en 1969. La visite à pied du quartier Irlandais avec ses fresques et ses murales rappelle les évènements marquants de cette tuerie.

Pour poursuivre, le comté de Donegal est un endroit charmant pour s’adonner à toutes activités de plein air. Le must à aller voir est sans aucun doute Sleive League où on peut y voir des cliffs plus hautes que les Cliffs de Moher et où on peut y faire une courte randonnée qui mène jusqu’au sommet. La vue d’en-haut est époustouflante!

donegal-sleive-league-33

Au Sud-Est:

Situées plus au sud, à une heure de route de Belfast, les Mourne Mountains est l’endroit par mourne-moutains-1excellence pour tous les types de randonneurs. Plusieurs sentiers mènent à de jolis points de vue. Le barrage de Silent Valley est un lieu à découvrir avec son barrage de type «overflow dam» et est une balade adaptée pour tous. Différentes ascensions sont également possible et donnent de beaux panoramas sur la ville de Newcastle. D’ailleurs, le centre-ville de Newcastle est très vivant et grouille de monde, il est donc intéressant de s’y arrêter un peu lors de votre passage dans le coin. La High Mournes Scenic Loop, une route panoramique donnant sur les montagnes peut être une autre option pour en profiter davantage.

Belfast et les environs:

Si vous désirez vous attarder un peu dans la grande ville de Belfast, sachez qu’il y a plein decrown-bar-liquor-saloon-5 choses captivantes à voir ou à faire. Pour commencer, une petite balade à pied de la ville permet d’observer les différents attraits. Le City Hall est sûrement un des monuments les plus impressionnants! Que ce soit pour se promener au Port, pour visiter le St-George Market, pour marcher sur la fameuse Falls Road (où un mur a été érigé pour séparer les catholiques des protestants), pour faire du shopping au Victoria Square, pour voir l’Europa Hotel (l’hôtel le plus bombardé d’Europe) ou encore l’architecture magnifique de l’Opéra qui se situe juste à côté, pour prendre un verre au Crown Bar Liquor Saloon (pub des années 1880) ou pour visiter le Musée du Titanic, chacun y trouvera son compte! J’ai également eu ouï-dire que la prison de Belfast, Crumlin Road Gaol, serait le bâtiment le plus hanté de la ville et qu’il s’y produirait régulièrement des manifestations paranormales… Avis aux courageux qui désireraient faire cette visite! Le Musée des transports situé tout près de Belfast est énorme et très complet. J’ai été vraiment impressionnée par la quantité et la variété des véhicules que l’on y retrouve. Une visite parfaite pour une journée pluvieuse.

Même s’il est un peu plus éloigné, il ne faut pas non plus oublier d’aller admirer le Château de chateau-de-belfast-3Belfast, un  incontournable de la place! C’est également le point de départ pour faire quelques randonnées dans le Cave Hill Country Park. Celle qui mène au sommet (Cave Hill) est le meilleur endroit pour observer Belfast. Dans le même secteur, le Zoo de Belfast est sans aucun doute une activité qui plaira autant aux adultes qu’aux tout-petits. En plus d’héberger près de 140 espèces différentes, donc une variété d’environ 1200 animaux, ce zoo a décidé de se donner comme engagement la sauvegarde des espèces menacées. Une visite pour une bonne cause et qui vous fera passer une agréable journée. Ne manquez pas le temps des collations, il s’agit d’un moment privilégié pour mieux observer les animaux!

zoo-de-belfast-80

Situé à environ 30 km de la ville de Belfast, le Sentier maritime des Gobbins est une attraction touristique qui semble vraiment valoir le détour! Ce parcours vraiment spectaculaire vous permet de marcher sur des ponts suspendus et de monter dans des escaliers et des tunnels accrochés aux falaises, à seulement quelques mètres au-dessus des vagues. Malheureusement, le site est présentement fermé. En espérant qu’il ré-ouvre prochainement. Une expérience à faire absolument!

Avec plus de 800 châteaux situés en l’Irlande, une ou plusieurs visites de ceux-ci est toujours intéressante, car ils sont tous uniques. Celui de Carrickfergus en est un qui a été vraiment bien conservé au fil des années.glennariff-forest-16

Les sentiers de la Glennariff Forest, tout près d’Antrim, nous permet de voir de jolies petites chutes d’eau et le paysage environnant est tout simplement majestueux. Aller y faire un pique-nique et y passer l’après-midi est vraiment une excellente idée.

Enfin, plus j’apprends à découvrir l’Irlande du Nord et plus elle ne cesse de me séduire! Comme le dit si bien le dicton : «Il ne faut pas toujours se fier à sa première impression!» 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s