La France…Retour vers le passé

On les surnomme souvent les « vieux pays ». Cette évocation nous fait alors spontanément penser à l’Europe et à son passé lourd d’histoire. Des pays inspirants et qui ont également forgé et influencé notre propre existence. Lors d’un voyage en France, des images nous remplissent alors la tête… et si on remontait le temps? On se plait à admirer leurs monuments antiques, on apprivoise facilement cette nouvelle culture similaire à la nôtre et on désire en apprendre toujours plus sur leurs belles traditions, toujours vivantes.

Aujourd’hui, en vadrouillant dans ce merveilleux pays, on est désormais témoin de la concordance entre le vieux et le neuf. En effet, les français ont su intégrer à merveille les vestiges du passé dans leur milieu maintenant rendu beaucoup plus actuel. C’est ce qui me fascine le plus lorsque je viens en Europe. J’aime bien ce mélange hétérogène d’architecture ancienne et de modernisme. Une preuve bien tangible de l’épanouissement d’une société qui a su adapter son environnement sans tomber dans l’oubli.

La campagne française

Plusieurs grandes villes méritent d’être visitées, mais il ne faut pas négliger les milieux ruraux qui nous offrent un brin de tranquillité et qui nous permettent de voir de jolis paysages. Ce pays possède de grands espaces agricoles et la campagne française sait séduire les voyageurs avec ses grandes éoliennes, ses champs et ses vignes à perte de vue.

Les vignobles

Puis, nous vient aussi à l’esprit tous ces vignobles dont la réputation n’est plus à faire. Ces vins invitants aux arômes uniques et produits d’un terroir cultivé par des artisans passionnés nous font tous rêver. Des vins classés selon leur propre région et qui viennent de la Vallée du Rhône, du Beaujolais, de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne et bien plus encore…Vous entrez alors dans l’univers des grands vins où ceux qui ont su attendre patiemment sont toujours récompensés.

La gastronomie

La gastronomie française est renommée partout dans le monde dû à sa diversité et à la qualité de ses produits. Chaque région du pays saura combler vos papilles avec leurs propres spécialités locales offrant une palette de saveurs raffinées et variées. Une cuisine qui a su conserver ses classiques tout en les faisant évoluer au fil des années. Des plats conviviaux où le partage et le plaisir font partie intégrante de l’expérience.

Les stéréotypes

Dans le même ordre d’idées, certaines habitudes de vie de nos «cousins» nous font parfois sourire et même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec tous les stéréotypes se rapportant aux français, je dois avouer que le fameux cliché du français se baladant avec une baguette sous le bras est bel et bien réaliste. Une tradition qui perdure et dont j’ai été témoin régulièrement lors de mon passage. De plus, ils seraient également les plus grands consommateurs de fromages et c’est bien compréhensible. Qui saurait résister à un camembert coulant ou à une tartine de chèvre? 😉

Mes must :

PARIS :

• Aller admirer la Tour Eiffel en soirée de la Place du Trocadéro.

22687530_491635124569145_667189776007299597_n

Tour Eiffel, Paris

• Faire un pique-nique dans les Champs de Mars où la vue sur la Tour Eiffel est splendide.

• Monter au sommet de la Tour Eiffel, bien sûr!
• Se balader dans le quartier de Montmartre et aller voir la Basilique Sacré-Cœur. Manger les spécialités locales sur la petite terrasse typique d’un café.
• Faire du lèche-vitrine dans les boutiques luxueuses des Champs-Élysées.
• Aller voir l’Arc de Triomphe et faire l’ascension des 200 marches menant au sommet où vous aurez une très belle vue sur Paris.
• Se rendre jusqu’au Jardin des Tuileries pour y faire un pique-nique et se régaler avec une glace. En haute-saison, se rendre jusqu’au Lac Rond pour voir les petits bateaux à voile voguer sur l’eau.
• Pour les amateurs de musées et passionnés d’histoire, le Musée du Louvres est une visite toute indiquée pour vous. Il s’agit du plus grand musée au monde. Si vous ne prévoyez pas faire cette visite, passez tout de même voir son architecture extérieure qui en vaut vraiment le détour.
• Contempler l’architecture au style gothique de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
• Assister à un cabaret à l’emblématique Moulin Rouge. Un spectacle éclectique!
• Longer la Seine et marcher jusqu’au Pont Alexandre III, le plus extravagant, mais aussi celui qui offre une superbe vue sur la ville.
• Possibilité de faire une petite croisière sur la Seine pour voir les attraits principaux, un choix intéressant!
• Visiter les catacombes, un site unique et une visite assurément macabre et saisissante dans l’empire de la mort.
• Faire la visite de la conciergerie, lieu d’emprisonnement et d’exécution de Marie-Antoinette.
NOTA BENE: Paris étant une très grande ville, privilégiez le métro pour vous déplacer! 😉 

 

REIMS :

• Visiter une (ou plusieurs) cave à champagne et déguster leurs bons produits. Pour ma part, j’ai opté pour ces trois grandes maisons: G.H.Mumm, Tattinger et Veuve Cliquot. La compagnie Pommery offre également des visites guidées et elle vaut vraiment le déplacement pour voir l’extérieur du domaine qui est grandiose. Le prix des visites varie entre 20 à 50 euros par personne.
• Visite à pied du village de Reims. Aller voir la cathédrale Notre-Dame et informez-vous sur les dates du spectacle son et lumière «Rêve de couleurs» présenté en saison estivale.
• Vous pouvez également vous rendre dans le petit village d’Épernay, (situé à environ 30 minutes de Reims) pour faire la visite de caves à champagne.

22228633_484937371905587_7572838326230285209_n

Cave à champagne, Reims

TOURS :

• Pour les personnes désirant vivre un vrai conte de fée, rendez-vous à Tours, cette ville située dans la région de la Vallée de la Loire constituera un lieu idéal pour débuter vos visites. C’est ici que vous aurez la chance d’admirer les plus beaux châteaux de la France. Mes deux coups de cœur sont assurément le Château Chenonceau et le Château de Chambord, mais  avec une liste de plus de 80 châteaux répertoriés, il y a beaucoup d’autres possibilités.

 

23316547_497739773958680_1950052253109142964_n

Château de Chenonceau, Vallée de la Loire

 

CHAMONIX : (….et Annecy)

• Faire un arrêt à Annecy, un mignon petit village.
• Prendre le train de Montenvers et aller voir la mer de glace. Faire la visite de la grotte de glace, creusée à même le glacier.
• Prendre le téléphérique pour monter au sommet de l’Aiguille de Midi, la vue sur les Alpes et sur le Mont Blanc est tout simplement géniale!
• Pour avoir des sensations fortes, expérimenter «Le pas dans le vide», un belvédère vitré avec 1000 mètres de vide sous vos pieds. Il s’agit de l’attraction la plus haute d’Europe!
• Se balader à pied dans le petit village de Chamonix, le paradis des amateurs de plein air.

21230754_471032246629433_701058407261281682_n

Aiguille de Midi, Chamonix

LYON :

• Aller voir l’hôtel de ville et la Place des Terreaux.
• Se balader dans le Vieux Lyon avec ses petites rues pavées et ses boutiques de produits locaux.
• Se rendre jusqu’à la Cathédrale de Fourvière qui domine la ville et où le panorama est vraiment incroyable.
• Faire une balade à vélo dans le Parc de la Tête d’Or et faire la visite du zoo ou du Jardin Botanique, deux attractions tout à fait gratuites.
• Manger dans un bouchon lyonnais. Le restaurant Le Musée offre une expérience exceptionnelle! Pour les plus courageux, goûter les fameuses tripes!
• Se promener sur les quais du Rhône et du Saône. Faire l’essai des péniches-bars en soirée qui sont accostées sur les quais du Rhône.
• La Place Bellecour accueille souvent de grands évènements et plusieurs petits restaurants sont situés à proximité.

21617640_477420369323954_7004904167866686644_n

Place des Terreaux, Lyon

BORDEAUX :

• Aller voir la Place de la Bourse et le miroir d’eau, la grosse cloche et la porte Cailhau. Flâner sur les quais où se trouve tout plein de petites boutiques et terrasses.

• Visiter la Cité du Vin, un musée passionnant où vous  pourrez en apprendre plus sur le sujet et où vous pourrez dégustez un verre de vin au bar du 8e étage, l’endroit parfait pour admirer la ville. Prévoyez au moins une demi-journée pour faire la visite de ce musée. Voici le lien vers le site du musée: http://www.laciteduvin.com/fr.

• Faire la visite d’un (ou plusieurs) vignoble. Pour ma part, j’ai fait la visite du vignoble Château Pape Clément, réputé pour son Grand Cru. Informez-vous auprès des personnes travaillant au bureau d’informations touristiques qui pourront orienter vos choix. Des excursions avec transport inclus sont également disponibles. Lien du vignoble Château Pape Clément: http://www.chateau-pape-clement.fr/.

• Se rendre au charmant petit village de Saint-Émilion, complètement encerclé par les vignobles qui abondent dans ce secteur et où il est aussi possible de faire la visite de domaines.

• Faire un pique-nique sur la Dune du Pilat, située tout près de Bordeaux, à environ 45 minutes de route.

 

23231468_497542410645083_3331678898587089900_n

La Dune du Pilat, située près de la Baie d’Arcachon

 

TOULOUSE :

• Visiter la ville à pied. Aller voir la Place du Capitole (faire la visite intérieure, c’est gratuit!), la Basilique St-Sernin, le Pont Neuf, le jardin japonais et la Place St-Georges et ses petites terrasses.
• Goûter au meilleur cassoulet au restaurant Chez Émile (réservation requise) Voici le lien vers leur site internet : http://www.restaurant-emile.com/.
• Visiter l’usine d’assemblage des AirBus A380 (réservation requise) et le Musée Aéroscopia. Pour planifier votre visite, suivez ce lien: http://www.manatour.fr/.

22448129_488761088189882_1648297995335974805_n

Musée Aéroscopia, Toulouse

MARSEILLE :

• Suivez ce lien pour lire l’article complet via le site Le Brainstorm :

http://www.lebrainstorm.com/art-de-vivre/marseille-une-destination-branchee/

 

CÔTE D’AZUR :

• Allez lire l’article disponible sur mon site via ce lien : https://gypsiequeenworldpress.wordpress.com/2017/09/14/fabuleuse-cote-dazur/.

 

Nice (67)

Nice, Côte d’Azur

D’autres must :

Bien que je n’ai pas eu la chance de découvrir tous ces endroits merveilleux lors de mon voyage en France, je vous suggère ici d’autres incontournables à ajouter à votre itinéraire si vous passer dans ces secteurs.

Étretat :

La France regorge de plein d’autres beaux endroits à explorer. Plus au Nord, les Falaises d’Étretat sont de gigantesques falaises de craies blanches.

Les plages de Normandie :

Si vous êtes de passage dans ce coin, profitez-en pour aller voir les plages du débarquement de Normandie, un lieu rempli d’histoire.

Le Mont St-Michel :

Situé un peu plus au Sud-Ouest dans la région de la Normandie, le Mont St-Michel fait partie des dix sites les plus fréquentés en France. En effet, cette petite commune située sur un îlot rocheux est désormais un élément emblématique du patrimoine français.

Strasbourg :

Strasbourg est une charmante ville située complètement à l’Est du pays qui possède un patrimoine historique et architectural qui fait d’elle la ville la plus riche d’Alsace. Son centre-ville fait partie du patrimoine mondial de L’UNESCO.

Dijon :

J’ai adoré ma visite de la ville de Dijon facilement accessible par le train et aussi très abordable. Pour faire vos provisions de moutarde, c’est le meilleur endroit!

22045642_482514098814581_9168099572598113354_n

Moutarderie Maillé, Dijon

Grenoble :

Plus au Sud, vous trouverez Grenoble, une jolie petite ville entourée par les montagnes. Empruntez «Les Bulles» pour monter jusqu’à la Bastille et vous aurez un panorama incroyable sur les Alpes et sur toute la ville.

22045812_481272288938762_5888574577034573169_n

Les Bulles, Grenoble

Avignon et Nîmes :

Impossible de s’arrêter à Avignon sans avoir le désir profond d’aller danser sur le fameux Pont de Bénézet! Puis, tant qu’à être sur place, pourquoi ne pas aller faire une petite visite au Palais des Papes, considéré comme étant le plus grand palais gothique. Si vous êtes des amateurs du vin Chateauneuf du Pape, sachez qu’il est possible de faire la visite de vignobles situés tout près.

21766543_481022732297051_3396348979236496269_n

Pont Bénézet, Avignon

Puis, à environ 30 minutes d’auto d’Avignon, Nîmes vous surprendra avec son Pont du Guard. Si vous avez amplement de temps devant vous, allez visiter la ville qui est très riche côté architectural avec son colisée qui s’est très bien conservé au fil des années.

Carcassonne :

Avec son architecture médiévale, Carcassonne est une citadelle entièrement fortifiée. Replongez-vous donc dans l’époque du Moyen-Âge le temps d’une journée!

St-Tropez et Gorges du Verdon :

C’est complètement au Sud de la France que vous pourrez aller vous prélasser sur les jolies plages de St-Tropez. Pour les aimants de la nature et les sportifs, les Gorges du Verdon est un lieu que vous adorerez pour sûr. Promenez-vous en kayak dans un canyon aux eaux turquoise, un paysage inoubliable et enchanteur!

23131016_497542550645069_6212526320772522502_n

Village de Saint-Émilion

 

Ma boîte à trucs :

 

Les transports :

Extrêmement bien desservie par les moyens de transports en commun, la France offre de nombreuses liaisons qui permettent d’explorer le pays. C’est pourquoi, il est important d’organiser vos déplacements pour réussir à avoir le meilleur prix. Prenez donc soin de magasiner vos moyens de transport à l’avance.

Train:

• Le réseau ferroviaire est très bien développé en France avec la SNCF. Ceci dit, ce n’est pas toujours le moyen de transport en commun le moins coûteux. Voici le lien de leur site : https://www.voyages-sncf.com/. Il est aussi bon de savoir qu’il existe depuis peu une nouvelle compagnie ferroviaire nommée OuiGo qui offre des prix très compétitifs et plusieurs liaisons sont possibles partout dans le pays. Il s’agit donc d’une bonne alternative pour ceux qui voyagent sur un budget. Par contre, les réservations se font en ligne uniquement. Voici l’adresse pour accéder à leur site : https://www.ouigo.com/.

Avion:

• Vérifier le prix des billets d’avion pour vos déplacements à l’interne du pays. Il arrive souvent que cela revient moins cher que de prendre le train. Voici donc les liens de deux compagnies que j’ai trouvées et qui sont abordables. Site de EasyJet : https://www.easyjet.com/fr et celui de Hop!: https://www.hop.com/.

Automobile:

• La location d’auto peut également être une option intéressante et cela vous permettra plus de liberté dans vos déplacements. Par contre, si vous emprunter les autoroutes, vous rencontrerez des postes de péage. De plus, les stationnements sont souvent payants dans les villes et parfois même dans les hôtels. Assurez-vous d’avoir accès à un stationnement gratuit lors de vos réservations d’hôtels si vous prioriser cette option. Bien sûr, les assurances et le coût relié à l’essence seront aussi à considérer. Il y a donc beaucoup de dépenses supplémentaires à prendre en compte dans votre budget si vous faite la location d’un véhicule. N’oubliez pas de vous informer au préalable sur le nombre de kilométrage permis, certaines compagnies restreignent le nombre de kilomètres que l’on peut faire en une journée et si vous le dépasser, des frais additionnels vous seront chargés. Le site expédia permet de comparer le prix de plusieurs compagnies. Pour ma part, j’ai toujours eu les meilleurs tarifs avec la compagnie Budget. Vous trouverez plus d’informations sur leur site internet : https://www.expedia.fr/.

• Lorsque vous êtes en ville, privilégiez les moyens de transport en commun, soit le métro, le tramway ou l’autobus. Encore une fois, il s’agit d’un réseau bien développé et qui fonctionne à merveille.

 

23031371_496352904097367_1883995710953560171_n

La Cité du Vin, Bordeaux

 

Les hébergements :

• Pour le choix de vos hébergements, sachez que dans plusieurs villes de la France, il vous sera possible de faire la location d’un Apparthotel. Il s’agit d’un choix judicieux pour sauver quelques sous, car vous pourrez vous préparer vos repas dans votre petit appartement sans avoir besoin d’aller manger au restaurant. Le site https://fr.hotels.com/ est un site comparateur de prix et vous aurez l’avantage d’obtenir une nuitée gratuite après 10 réservations. Il existe aussi de nombreuses auberges de jeunesse, mais qui ne sont pas nécessairement abordables si vous désirez une chambre privative. Il arrive souvent que celles-ci soient au même prix qu’une chambre d’hôtel. Évidemment, le montant demandé pour une chambre en dortoir sera moins élevé. Voici le lien vers leur site : https://www.french.hostelworld.com/. Un autre choix intéressant pour faire la location d’un appartement est le site AirBNB que voici : https://www.airbnb.fr/. Comme vous pouvez le constater, plusieurs possibilités sont envisageables, il suffit donc de magasiner un peu à l’avance si vous voulez trouver un hébergement qui vous convient avec un bon rapport qualité-prix.

 

Repas:

• Pour faire vos emplettes, privilégiez les épiceries Carrefour ou Monoprix qui proposent suffisament de choix et qui affichent des prix abordables.

 

L’argent :

• Informez-vous auprès de votre carte de crédit avant votre départ, car il se peut que vous soyez incapable de faire vos réservations en ligne sur certains sites, comme celui de la SNCF ou de OuiGo.

• Pensez à toujours avoir un peu de monnaie sur vous. Ceci pourrait vous être utile lorsque vous aurez besoin d’aller à la toilette. En effet, dans certains lieux publics, un coût est exigé pour y avoir accès.

23032372_497541973978460_6812450700236858279_n

Au vignoble Château Pape Clément, Bordeaux

 

Bref, les français sont des gens très généreux et hyper serviables. Souvent, ils prendront l’initiative de vous proposer leur aide. Plusieurs personnes démontrent une belle ouverture, apprécient notre présence et nous témoignent comment notre accent fait plaisir à entendre. Ils sont aussi extrêmement respectueux envers les autres. Il n’est donc pas rare de se faire saluer par des inconnus dans la rue en guise de politesse et cela avec le sourire bien entendu.

Dans un autre ordre d’idées, il y a tellement de belles places à découvrir dans ce pays que c’est difficile d’en faire le tour seulement en un voyage. Bien que cela nous donne un bon aperçu de cette population et de leur belle culture, il faut absolument y revenir pour explorer tous ces petits endroits cachés que l’on a pas toujours le temps de voir lors d’un premier passage. Les choix sont difficiles, car la France offre une liste infinie d’activités à faire et une variété incroyable de paysages selon la région où l’on se trouve…. les montagnes des Alpes Françaises, les stations balnéaires du Sud, le calme des campagnes ou la frénésie des grandes villes. Vous seul pourrez décider de vos escales, selon vos intérêts et vos envies. Mais une chose est certaine, vous y passerez un agréable séjour!

 

Marseille (371)

Calanques, Marseille

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s