Le Pérou, entre dépaysement et aventure.

Pays d’origine du peuple Inca, mais également un pays où les traditions et les légendes ne meurent jamais, le Pérou est un endroit rempli de mystères et qui fait rêver de par ses sites historiques et ses paysages à couper le souffle. De plus, tout dépendant de la région où l’on se trouve, ce sont des toiles de fond bien diversifiées qui défilent sous nos yeux tout au long de la route. On s’émerveille donc facilement devant un désert de sable à perte de vue, des montagnes rocheuses, d’immenses champs d’agriculture en terrasses, des vallées vertes où coulent de petits ruisseaux, des grandes villes et des petits villages, sans oublier la présence de la nature à l’état pure dévoilée par une faune et une flore extrêmement riche dont des animaux qui ont su s’adapter à l’altitude comme les camélidés: des lamas, des alpagas et des vigognes s’agençant à merveille avec ce décor extravagant….et bien plus encore.

 

La culture péruvienne est une population qui continue de vivre comme leurs ancêtres le faisaient autrefois et qui est très attachée à leur pays. De plus, ce sont des personnes très croyantes. Partout dans les bourgades, les gens continuent de sourire malgré le fait qu’ils vivent bien souvent sous le seuil de pauvreté. Pour nous, qui sommes observateurs de cette situation de « survie », cela vient nous ébranler au plus haut point. Pour eux, il s’agit d’un travail acharné au quotidien pour arriver à subvenir à leurs besoins de base. Encore de nos jours, les méthodes et le matériel utilisé au travail sont très rudimentaires. Néanmoins, on peut facilement ressentir que ce sont des gens en parfaite harmonie avec la nature, la Terre-Mère, « La Pachamama ».

Cuzco (6).JPG

Lors d’un voyage au Pérou, notre compréhension de ce monde est constamment dérangée, transformée, puis renouvelée. On fait dorénavant face à un mode de vie bien différent de ce que nous connaissons. C’est carrément une expédition qui nous fait vivre un retour aux sources et cela nous permet de prendre conscience de l’essentiel, mais aussi de l’importance de la transmission des connaissances et des valeurs.

UN PAYSAGE CACHÉ QUI DÉRANGE

Les chiens errants….un vrai fléau!

Aguas Calientes (29).JPG
C’est une situation tellement triste et par malheur, rendue incontrôlable dans tout le pays. Des meutes de chiens errants se multiplient dans plusieurs régions. Ils sont seuls, fouillent dans les poubelles pour se nourrir et essaient tant bien que mal de survivre. C’est un sort pénible qui est réservé à la majorité de ces animaux de compagnie qu’on aime tant. Malgré cela, ce sont tout de même de gentils toutous avec les touristes et ils adoptent généralement une attitude pacifique et non agressive.

Un autre désastre…la pollution.

Quand les émanations d’essence sont tellement puissantes que c’est une migraine quotidienne que l’on doit combattre, c’est qu’il y a un grave problème de pollution de l’air. L’apogée est sans aucun doute lorsque l’on se retrouve dans les grandes villes où l’odeur est tout simplement insupportable. Malheureusement, la pollution est une situation bien réelle au Pérou et il arrive fréquemment que nous sommes témoin de ce genre d’agissements. Des ordures jonchent le sol et la plupart des habitants jettent tout simplement leurs déchets par terre, sans gêne. Une situation qui perturbe quand on n’y est pas habitué.

Espérer un avenir meilleur…

Dans un autre o20170721_105916.jpgrdre d’idées, il ne faut pas négliger le fait que bien que certains d’entre eux aient la chance d’avoir un emploi décent, les conditions de travail de ces gens sont misérables. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’encore aujourd’hui de nombreuses manifestations ont lieu partout dans le pays. Les citoyens se rassemblent et bloquent l’accès aux routes pour se faire entendre. Par contre, avec toute la corruption qu’il existe dans le pays, cela n’aide guère à faire changer les choses. Ces gens demeureront donc prisonniers de leur propre sort, et ce, jusqu’aux prochaines élections qui auront lieu seulement dans trois ans. Une situation bien pénible et sans issues pour le moment.

 

DES POSSIBILITÉS INFINIES DE VISITE

Le Pérou bien qu’il soit souvent associé à la magnifique cité perdue du Machu Picchu, offre un éventail de possibilités en ce qui a trait aux différentes activités à y pratiquer. Étant donné que les paysages sont extrêmement variés partout dans le pays, les routes empruntées font partie intégrante de l’aventure, car les paysages que l’on aperçoit nous en mettent plein la vue. On n’a qu’à penser au désert et à l’Oasis d’Huacachina, aux lignes de Nazca et son décor montagneux environnant, au Colca Canyon et ses condors qui planent directement au-dessus de nos têtes, aux jolis petits bateaux de joncs des îles d’Uros, aux montagnes colorées Vinicunca situées à 5000 mètres d’altitude et il y a bien plus encore!

Bien sûr, le trajet en train dans la Vallée Sacrée et le fabuleux site du Machu Picchu resteront gravés dans ma mémoire, car il s’agissait pour moi du but ultime de ce voyage. Et bien que j’avais déjà vu de nombreux clichés de cet endroit, il n’y a rien comme le fait de le vivre et de l’apprécier de ses propres yeux. Même si je n’ai pas eu suffisamment de temps pour me rendre en Amazonie, il s’agit d’un endroit où la richesse de la biodiversité est unique au monde. Une faune et une flore qui se veut un vrai trésor et qui mérite également d’être exploré!

Machu Picchu (118)

LES TRANSPORTS

Le Pérou est un pays qui vaut la peine d’être découvert en transport en commun et l’autobus est le moyen que nous avons privilégié lors de notre périple. Peu dispendieux et confortable, cela vous permettra d’apprécier encore plus les paysages qui se présentent à vous. Les trajets étant plutôt longs et les routes risquées, il est toujours agréable de ne pas avoir à se soucier de cet aspect. Une compagnie fortement recommandée est Cruz Del Sur. Il est possible d’acheter vos billets en ligne directement sur leur site internet. Si vous le désirez, vous pourrez également acheter vos billets directement à la station d’autobus de la compagnie au fur et à mesure que votre itinéraire progresse. Voici le lien pour accéder à leur site : http://www.cruzdelsur.com.pe/ . Il est à noter qu’il existe bien d’autres compagnies qui sont tout aussi fiables. Il suffit de se renseigner une fois rendu sur place.

Cruz-del-Sur-Peru

 

MON ITINÉRAIRE :

MES MUST:

LIMA:

  • Se balader le long de la côte dans le quartier de Miraflores. Lima (63).JPG
  • Manger une glace maison au centre commercial Larcomar avec vue sur l’Océan Atlantique.
  • Se promener dans le Parque del Amor.
  • Visiter la vieille ville et la Plaza Major à pied.
  • En soirée, se rendre au Parque de la Réserva pour voir le spectacle de fontaines.
  • Goûter le ceviche et l’alcool local, le pisco sour.

ICA:

  • Excursion en buggy et sandboarding dans les dunes de sable. Voici le lien de la compagnie que j’ai choisie: http://buggyhuacachina.com
  • Admirer le coucher de soleil depuis l’Oasis d’Huacachina.

20046503_449824612083530_3053640154435854312_n

NAZCA:

AREQUIPA:

  • Visiter la Plaza de Armas à pied.
  • Admirer la ville du sommet du mirador Carmen Alto.
  • Excursion d’une journée au Colca Canyon pour observer les condors. Une excellente compagnie pour faire cette activité: https://www.peruadventurestours.com/

Colca Canyon (51).JPG

PUNO:

  • Excursion d’une journée sur les îles d’Uros et de Taquile. Informez-vous à votre hôtel où vous pourrez acheter directement vos billets pour le lendemain.

Iles d'Uros, Lac Titicaca (24).JPG

CUZCO:

  • Visiter la Plaza de Armas à pied.
  • Voir le Mercado Central San Pedro.
  • Assister à un spectacle de musique et de danse traditionnelle au Centro Qosco de Arte Nativo.
  • Voir la rue Hatunrumiok, la rue de la pierre aux 12 angles, connue pour sa construction typique inca.
  • Aller voir les Salineras de Maras et le site historique de Moray.
  • Excursion d’une journée aux montagnes colorées Vinicunca. Voici le lien de la compagnie que j’ai choisie: http://www.peroutours.com/tour-la-montagne-coloree-vinicunca-fr
  • Goûter le « cuy » ou le cochon d’inde, un des plats favoris des péruviens.

Salineras de Maras (43).JPG

AGUAS CALIENTES:

  • Se balader dans les petites rues et dans la place centrale.
  • Se relaxer dans les eaux sulfureuses des bains thermaux. N’oubliez pas d’apporter vos sandales et votre serviette!
  • Visiter le site des Mystérieuses Cités d’Or, le Machu Picchu. Lors de votre visite, montez jusqu’à la porte du soleil pour avoir une vue globale de la cité.

MA BOÎTE À TRUCS:

Avant de partir:

  • Pour apprécier votre voyage au Pérou et éviter les problèmes de barrière linguistique, je vous suggère fortement de réviser votre espagnol ou de prendre un cours avant votre départ, cela vous aidera à exprimer vos besoins avec les locaux.
  • Prévoyez votre itinéraire à l’avance de manière à faciliter votre acclimatation à l’altitude. Une ascension graduelle vous aidera assurément.
  • Prenez un rendez-vous chez votre médecin afin d’avoir une prescription de médicaments pour le mal de l’altitude et les vaccins nécessaires pour la durée de votre séjour. Donnez lui votre itinéraire détaillé lors de votre consultation pour avoir suffisamment de comprimés de Diamox, un médicament qui aide à faire diminuer les effets secondaires du mal aigu des montagnes.

 

  • Si vous voyagez à plusieurs, il est bien de faire vos réservations d’auberges de jeunesse à l’avance si vous désirez être dans le même hébergement et avoir des chambres privées. Il en est de même pour les billets d’autobus, car les choix d’horaire et le nombre de places à bord peuvent parfois être limitées, surtout pendant la haute-saison.
  • Magasiner à l’avance vos excursions de manière à choisir de bonnes compagnies offrant un bon service.
  • Il est préférable de toujours avoir de l’argent comptant sur soi, car on vous demandera plus souvent de payer de cette manière. Par contre, si vous prévoyez payer vos dépenses avec votre carte de crédit, la carte Visa est plus fréquemment acceptée dans les commerces, et ce, partout au Pérou.  Il faut aussi savoir qu’à chaque fois que vous voudrez payer avec votre carte de crédit, des frais d’utilisation (par le commerçant) vous seront chargés.

Colca Canyon (22).JPG

Pendant votre périple:

  • L’eau est non potable au Pérou, alors pensez toujours à vous acheter de l’eau embouteillée si vous ne voulez pas être malade. Assurez-vous que les bouteilles que vous achetez sont bien scellées.
  • N’hésitez pas à faire l’essai du maté de coca, il s’agit d’un breuvage naturel qui aide également à faire diminuer les effets indésirables du mal de l’altitude.

 

  • Lorsque vous faites vos réservations d’auberges de jeunesse, prenez soin de vérifier si vous aurez accès à de l’eau chaude pour prendre votre douche, car certains hébergements ont seulement de l’eau froide.
  • Apportez-vous des vêtements chauds (tuque, foulard, mitaines), il fait froid en altitude! N’oubliez pas de mettre dans vos bagages des sous-vêtements thermiques pour les nuits plus froides en auberges de jeunesse, car parfois il n’y a pas de chauffage.

Montagnes colorées Vinicunca (108)

 

  • Pensez toujours à négocier vos transports en taxi avant le départ, c’est coutume courante ici. Sachez qu’il en est de même pour vos souvenirs que vous pouvez négocier avec les commerçants. À certains endroits, vous pouvez même aller jusqu’à diminuer le prix de moitié sans problème.
  • Étant donné que le taxi est un choix sûr et vraiment abordable au Pérou, vous pouvez vous payer le luxe d’un taxi privé pour vous rendre aux Salineras de Maras ou encore à Moray. Il existe aussi d’autres sites historiques très intéressants à visiter dans les environs de Cuzco et que l’on peut faire en une journée, comme Chinchero, Pisac et Urubamba.

 

  • Si vous n’avez pas réservé vos excursions à l’avance, informez-vous à votre auberge de jeunesse, ils ont souvent des tours organisés à proposer à leurs clients.
  • Si vous faites l’excursion d’une journée aux montagnes colorées Vinicunca, je vous suggère fortement de prendre un cheval pour faire la montée. N’hésitez pas de vous prémunir d’une bombonne d’Oxishot, cela pourra aussi vous aider.

Montagnes colorées Vinicunca (83)

 

  • Pour toutes informations supplémentaires concernant le fabuleux site du Machu Picchu, rendez-vous sur ce site où vous trouverez mon article sur le sujet avec toutes les étapes détaillées à suivre:  http://www.lebrainstorm.com/art-de-vivre/le-machu-picchu-visite-au-coeur-de-la-cite-perdue/
  • Une fois rendu à Aguas Calientes, si vous décidez de prendre l’autobus pour accéder au Machu Picchu, arrivez très tôt le matin, vers 3h30 – 4h00am et vous aurez la chance d’être les premiers sur le site! 😉

 

MON BUDGET :

Le Pérou est un pays hyper abordable. Les hébergements, les transports en commun et la nourriture ne vous coûteront pratiquement rien. Les auberges de jeunesse sont un excellent choix pour sauver quelques sous et pour avoir l’opportunité d’avoir accès à une cuisine afin de préparer vos propres repas. Encore une fois, vous épargnerez si vous faites vos emplettes à l’épicerie plutôt que d’aller au restaurant. Dans un autre ordre d’idées, si vous êtes intéressé à faire des excursions ou des activités une fois rendu là-bas, il faut le prévoir à l’avance dans votre budget, car c’est cela qui vous coûtera le plus cher. Il faut compter environ une centaine de dollars pour chaque activité réalisée. Pour ce qui est du prix du billet d’avion, cela peut être très variable, tout dépendant de la saison à laquelle vous prévoyez visiter le pays. La meilleure période pour découvrir le Pérou reste entre juin et août car c’est la saison sèche dans la Cordillère des Andes, mais il s’agit également de la période la plus touristique.Iles d'Uros, Lac Titicaca (54)

 

Enfin, mon voyage au Pérou m’aura permis de sortir de ma zone de confort et d’en apprendre plus sur la culture inca. Même si j’ai parfois été bouleversée et que je suis passée par toute une gamme d’émotions, ce pays m’a séduite. Il faut savoir que ce n’est pas une destination à prendre à la légère, car il y a beaucoup de défis à relever. J’ai adoré mon séjour dans ce pays et cela me donne une envie certaine de poursuivre mes découvertes en Amérique du Sud lors d’un futur voyage.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s