Dubaï, ville de la démesure

Dubaï, c’est l’extravagance, c’est la luxure, c’est la démesure… Dubaï, c’est la ville où tout est possible!

Une ville qui fût pourtant bien modeste, vivant de la pêche perlière et isolée du monde à une certaine époque et qui aspire maintenant à devenir LA destination mondiale du tourisme de luxe. Depuis qu’elle a fait son entrée par la grande porte de la modernité grâce à la découverte et l’exploitation du pétrole sur son territoire, c’est un peu comme si elle avait gagné à la loterie. Désormais, son avenir est prometteur et gage d’une prospérité économique grandissante.

Dubaï est une jeune ville qui est en constante évolution et qui est souvent reconnue pour ses projets immobiliers grandioses à l’architecture innovatrice, mais elle est aussi célèbre pour son développement touristique d’envergure. C’est entre les années 1990 et 2000 que Dubaï connaît son apogée. Sa croissance est fulgurante. On y construit le Burj Al Arab, le seul hôtel 7 étoiles au monde, la tour la plus haute au monde, le Burj Khalifa, les archipels de Palm Island, ces fameuse îles artificielles en forme de palmier, le Dubaï Frame, un cadre gigantesque. On inaugure le métro en 2009. De nouveaux quartiers, d’immenses centres commerciaux et plusieurs gratte-ciels sont bâtis. Dubaï, c’est une mégalopole en plein coeur du désert, créée de toutes pièces par l’homme et qui n’a pas fini de nous surprendre avec ses projets d’avenir qui seront assuréement encore plus fous!

Dans cet article, je vous partage mes incontournables, quelques informations pratiques pour organiser votre voyage, puis mes meilleurs trucs pour économiser un peu lors de votre séjour.

En route vers le vieux quartier de Deira… à bord d’un abra!

Mes must

1. Visiter le vieux quartier de Deira

Pour saisir l’essence même de Dubaï, je crois qu’il est nécessaire d’aller visiter le vieux quartier de Deira qui se trouve de l’autre côté du Dubaï Creek. Vous pourrez vous y rendre en empruntant un abra, un bateau de bois traditionnel encore utilisé aujourd’hui par les locaux et les touristes pour traverser la crique. Il s’agit également d’un moyen de transport rapide et très abordable. Le quartier de Deira, qui était anciennement le centre de la ville, est demeuré authentique et très animé. Vous pourrez y visiter différents souks, tels que le souk de l’or, le souk des épices et bien d’autres. C’est un bon endroit pour faire l’achat de vos souvenirs, mais n’oubliez pas de négocier les prix. Vous pourrez aussi découvrir l’école Al-Ahmadiya, ainsi que l’Heritage House, un des principaux lieux culturels de la ville. Ces deux visites sont entièrement gratuites.

2. Dévaler les pentes à Ski Dubaï

Étant moi-même une adepte de planche à neige, ce fût une de mes activités préférées à Dubaï. Ski Dubaï est situé dans le centre commercial Mall of Emirates (à ne pas confondre avec le Dubaï Mall qui est un autre centre commercial!).

Une grande varitété d’activités sont offertes. Vous aurez le choix entre une période de 2 heures de ski ou encore un forfait vous permettant de profiter des autres activités du centre comme la piste de luge alpine, le parcours de bobsleigh, les glissades en tube, un accès au remonte-pente, puis une descente dans la zorb ball (une immense boule gonflable). Pour des frais supplémentaires, il est aussi possible de combiner descente de ski aux autres activités hivernales. Informez-vous auprès des employés du centre pour savoir à quelles heures ont lieu les présentations gratuites des manchots papou et des manchots empereurs. Vous ne les aurez jamais vus de si près! Faites une pause chocolat chaud au Frosty’s Cocoa Clock. En plus d’être réconfortant, c’est un vrai délice !

Ski Dubaï compte 2 pistes de ski de niveau facile, 1 snowpark et 2 pistes-école. Presque tout le matériel vous sera fourni avec votre billet d’entrée, soit la planche à neige ou les skis, les bottes, l’habit de neige et les bas. Il ne vous restera qu’à apporter votre tuque et vos mitaines! Une activité qui peut durer d’une demie-journée à une journée complète, tout dépend de ce que vous avez envie de faire. Vous pouvez faire la réservation de vos billets à l’avance si vous le désirez.

3. Parc Aquatique Atlantis Aquaventure

Il fait si chaud à Dubaï que d’aller passer une journée dans un parc aquatique devient réellement un choix judicieux d’activité. Atlantis Aquaventure est reconnu comme étant le parc aquatique le plus grand au monde avec plus de 105 glissades d’eau. Il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre! D’ailleurs, c’est dans ce parc aquatique que l’on retrouve la très populaire glissade d’eau qui tombe abruptement avant de passer dans un tube vitré sous le bassin des requins. Une expérience à sensations fortes à vivre absolument! Le site compte les meilleures glissades d’eau au monde… Hauteurs vertigineuses, virages serrés et chutes libres, tout cela à des vitesses folles! Les parc aquatique est immense, alors pour en profiter au maximum, dirigez-vous vers les attractions à ne pas manquer qui se trouvent principalement dans les trois grandes tours du parc, soit la Tour de Neptune, la Tour de Poseidon et la Tour de Trident. Si vous prévoyez vous y rendre pendant la haute saison ou durant la fin de semaine, sachez que c’est très achalandé! Il devient donc rentable de faire l’achat de l’AquaXpress, un bracelet qui vous fera éviter les longues files d’attente. Personnellement, je n’aurais pas eu le temps de faire les glissades d’eau des trois tours si je n’avais pas fait l’achat de ce bracelet. Vous pourrez faire l’achat de vos billets en ligne, puis vous pourrez ajouter l’AquaXpress directement sur place. Le parc aquatique fourni aussi gratuitement des bas d’eau que vous pourrez aller chercher au petit kiosque après avoir fait votre entrée sur le site. Je ne vous recommande pas d’apporter vos propres souliers d’eau, car il se peut que ceux-ci soient refusés dans certaines glissades (les souliers d’eau avec des semelles rigides sont interdits). En plus de votre billet d’entrée (et de l’AquaXpress si vous l’achetez), vous devrez débourser pour la location d’un casier. Pour ce qui est des repas, vous trouverez plusieurs endroits pour vous restaurer sur le site, mais sachez que vous pouvez également apporter votre propre lunch si vous le désirez.

4. Balade dans la marina de Dubaï

Cette promenade appelée Dubaï Marina Walk au bord de l’eau est longue de 7km et est vraiment agréable! Vous pouvez faire la balade à pied ou encore la parcourir à vélo. Ce quartier de la ville qui est plus chic et huppé représente bien toute la richesse de la ville avec son joli petit canal, ses nombreux grattes-ciels et ses yachts de luxe accostés dans les différents ports. On y trouve des restaurants, des cafés et des terrasses. On trouve également de nombreuses boutiques dans le Dubaï Marina Mall.

Situé à une dizaine de minutes de la marina se trouve le Burj Al Arab, le célèbre hôtel 7 étoiles à l’architecture d’un voilier. Malheureusement, il est devenu très difficile de pouvoir l’admirer de la plage publique qui est située tout près, car un nouvel hôtel est présentement en construction et obstrue la vue sur le Burj Al Arab.

5. Monter au sommet du Burj Khalifa

Le Burj Khalifa est la tour la plus haute au monde avec une hauteur de 828 mètres! Bien entendu, il faut faire sa réservation en ligne à l’avance pour monter au sommet de l’emblématique tour de Dubaï. L’expérience At the Top vous permettra d’atteindre les plateformes d’observations des étages 124 et 125 de la tour. Bien que le prix du billet soit un peu plus élevé, je vous suggère de vous y rendre tout juste avant l’heure du coucher du soleil. En plus de bénéficier des différents points de vue sur la ville de jour, vous pourrez ensuite voir la tombée de la nuit et la ville s’illuminer sous vos yeux. C’est également un excellent endroit pour y admirer le coucher du soleil. Il est possible de combiner cette entrée avec la visite de l’aquarium de Dubaï. N’oubliez pas d’aller admirer la tour depuis la promenade extérieure, de jour comme de soir c’est magnifique!

6. Visiter l’aquarium et le zoo sous-marin

C’est au Dubaï Mall, un gigantesque centre commercial, que vous trouverez l’aquarium et le zoo sous-marin de Dubaï. Déjà en arrivant devant la baie vitrée de l’aquarium, la vue est asssez impressionnante! La visite de l’aquarium se fait relativement rapidement, car cela consiste à passer au travers un tunnel de verre où on peut observer les requins, les raies et les nombreux poissons. C’est tout de même fascinant de pouvoir les voir de si près, surtout quand ils passent juste au dessus de nos têtes! La visite se poursuit avec le zoo sous-marin où on peut regarder les loutres se baigner, les tortues nager, sans oublier la multitudes de poissons colorés et les crocodiles. Il s’agit d’une activité qui plaira certainement à toute la famille. Vous pouvez faire l’achat de votre billet en ligne en avance, vous pouvez même le combiner à la visite du Burj Khalifa.

Lors de votre passage dans le Dubaï Mall, profitez en pour aller voir la patinoire olympique qui est ouverte au public.

7. Faire un tour guidé de la ville d’Abu Dhabi

Avec un départ à partir de Dubaï, j’ai beaucoup aimé cette excursion guidée à Abu Dhabi qui m’a permis de visiter plusieurs monuments importants de la ville. Habituellement, je préfère faire mes visites par moi-même, mais je dois avouer que je n’aurais jamais été capable de faire toutes ces visites en une journée, toute seule. Le temps est bien maximisé et réparti de manière à ce que nous puissions profiter pleinement de chaque endroit à un rythme décent. J’ai bien aimé en apprendre davantage sur les différents endroits visités grâce aux informations transmises par notre guide tout au long de la journée.

En avant-midi, j’ai pu faire la visite de la Mosquée Sheikh Zayed où le costume traditionnel (voile et robe longue) est obligatoire pour les femmes et fourni par notre agence OceanAir Travels. Ensuite, je suis montée jusqu’à la plateforme d’observation d’une des trois tours Etihad, ces tours très populaires pour leur parution dans le film Rapide et Dangeureux 7. Le panorama sur Abu Dhabi est remarquable une fois en haut! Après un bon dîner, j’ai pu aller admirer la vue de la Corniche. Puis en après-midi, j’ai fait la visite du palais présidentiel des Émirats Arabes Unis, une autre attraction phare de la ville. Déjà en arrivant près de l’entrée du palais, qui est d’un blanc immaculé, c’est somptueux. La pièce qui m’a le plus impressionnée lors de ma visite au Qasr Al Watan est sans aucun doute la salle du conseil, le lieu de rencontre officiel du Cabinet des Émirats Arabes Unis et du Conseil Suprême fédéral. La salle accueille des visites officielles et des dirigeants du monde entier. On y trouve un imposant lustre de cristal qui vaut vraiment le coup d’oeil.

Pour faire cette excursion, vous devez faire votre réservation en ligne au moins un jour avant, car pour y participer vous devez fournir un résultat de test PRC négatif. L’agence qui organise cette excursion s’occupe de tout et enverra un employé directement à votre hôtel pour vous faire passer votre test. Vous recevrez vos résultats par courriel par la suite. Bien entendu, des frais supplémentaires s’appliquent pour passer le test PCR. Vous aurez également besoin d’une preuve de vaccination complète.

8. Faire monter l’adrénaline à Ferrari World

Le parc d’attractions Ferrari World se trouve à Abu Dhabi et est réputé pour avoir la montagne russe la plus rapide au monde! En effet, c’est à bord de la Formula Rossa que l’on atteint une vitesse de 240km/h en 5 secondes seulement, ça décoiffe! Une journée de visite suffit amplement pour pouvoir profiter de toutes les attractions du parc. Pour ceux qui carburent à l’adrénaline tout comme moi, je vous suggère d’expérimenter la montagne russe Flying Aces, inspirée d’une légende de l’aviation et l’attraction Turbo Track où vous toucherez le ciel lors de cette montée à la verticale surprenante! Puis, restez à l’affût car l’attraction Mission Ferrari qui sera inaugurée prochainement risque d’être assez intense elle aussi. Plusieurs autres attractions méritent également notre attention et j’ai trouvé très pertinente celle qui nous expliquait comment on fabriquait les voitures Ferrari, du design de départ jusqu’à l’essai routier sur le circuit. La thématique italienne, pays d’origine de la marque Ferrari, est bien exploitée partout dans le parc… du menu des restaurants jusqu’aux différents décors, on se sent vraiment en voyage en Italie!

Pour ce qui est de l’achat de mon billet, je l’avais préalablement fait en ligne (avec l’achat de ma passe Go City) et je n’ai pas ressenti le besoin de faire l’achat de la Quick Pass pour Ferrari World, car j’y suis allée lors d’un jour de semaine et en basse saison. À vous de voir selon l’achalandage sur place! Si vous êtes chanceux comme moi et que ce n’est pas foule, n’hésitez pas à demander la première place dans les différentes attractions, c’est encore plus intense!

Pour se rendre à Ferrari World depuis Dubaï, une navette est offerte gratuitement. Vous pourrez consulter le lieu et l’horaire directement sur leur site. Un dernier petit détail important à savoir pour entrer au Ferrari World, vous aurez besoin d’une preuve de vaccination complète et vous devrez aussi fournir un résultat de test PCR négatif datant de 48 heures maximum. En effet, on m’a demandé les 2 preuves pour entrer. Étant donné que mon test PCR utilisé pour aller visiter Abu Dhabi était toujours valide, je n’ai pas eu besoin de repasser un nouveau test et j’ai pu me servir du même pour mon admission à Ferarri World.

9. Admirer le spectacle de fontaines du Burj Khalifa en soirée

Qui n’aime pas les spectacles de fontaines? Sincèrement, ce fût un de mes moments forts de mon séjour à Dubaï! Les fontaines qui dansent et qui s’illuminent, en parfaite harmonie avec la musique de Céline Dion et d’Andrea Bocelli, un pur plaisir pour les yeux et les oreilles! La fontaine de Dubaï serait la plus grande au monde. On assiste à une chorégraphie parfaite où le mélange de jeux de lumière, de jets d’eau et de musique nous fait carrément vibrer à l’intérieur. Le plus merveilleux dans tout ça, c’est que les spectacles varient à chaque fois! On peut donc rester à l’extérieur et en profiter plus longtemps en assistant à la prochaine représentation… et ainsi de suite. Le spectacle est gratuit et a lieu à tous les soirs entre 18 heures et 23 heures, à toutes les 30 minutes. Vous pourrez y assister depuis la promenade tout autour du bassin de la fontaine. Il y a également des représentations durant la journée entre 13hres et 13h30 (tous les jours, sauf le vendredi), puis le vendredi entre 13h30 et 14hres. Par contre, je vous conseille fortement le spectacle en soirée qui est plus impressionnant à voir!

10. Marcher sur le plancher de verre du Dubaï Frame

C’est le monument que j’ai eu la chance d’apercevoir en premier lors mon arrivée à Dubaï, il était magnifique, gigantesque et tout illuminé. Le Dubaï Frame est un édifice récent dans la ville et il a une hauteur de 150 mètres. Son emplacement a été choisi avec soin, car de son sommet on peut apercevoir la vieille ville de Dubaï d’un côté du cadre, puis de l’autre on a une vue panoramique sur le Dubaï moderne et florissant. À prime abord, le concept est vraiment génial… mais ce qui l’est encore plus, c’est qu’une fois en haut du cadre géant, on s’avance tranquillement sur un plancher de verre blanc opaque qui devient soudainement transparent pour nous laisser voir le vide sous nos pieds! Une expérience vraiment renversante! Vous n’avez pas besoin de faire la réservation de vos billets à l’avance pour cette visite, il vous sera possible d’en faire l’achat directement sur place.

D’autres must…

Bien que je vous ai présenté les activités que j’ai faites à Dubaï, il en existe plein d’autres!

* Pour une superbe vue sur Palm Island, rendez-vous à la Palm Tower pour aller voir la vue du haut de sa tour d’observation, située au 52e étage. Pour l’instant, c’est le seul endroit à Dubaï qui offre aux visiteurs une spectaculaire vue panoramique sur l’île aux palmiers. Vous pouvez même réserver votre billet en ligne.

* Participer à une excursion dans le désert de Dubaï. Lors de cette journée, vous ferez une promenade en quad dans les dunes, une descente en sandboard, puis une balade à dos de chameau. Réservez votre place en ligne.

* Si vous aimeriez faire la visite d’une mosquée à Dubaï, sachez que c’est possible. La Mosquée Jumeirah ouvre ses portes aux non-musulmans et propose deux visites par jour, soit à 10hres ou à 14 hres (sauf les vendredis). Vous devez arriver 30 minutes en avance et vous n’avez pas besoin de faire de réservation au préalable. Si vous désirez optimiser votre temps dans ce secteur de la ville, sachez que la plage Jumeirah se trouve à priximité (à 15 minutes en voiture).

* Le Musée du Futur a une architecture qui sort du commun. Partez à la découverte des technologies du futur et approfondissez vos connaissances sur les possibilités infinies de demain lors de cette visite qui se veut un voyage vers l’avenir. Vous pouvez faire la réservation de votre billet en ligne.

Musée du Futur de Dubaï

Informations pratiques

La température à Dubaï

La température à Dubaï est hyper chaude, voire suffocante! Les locaux nous avaient bien avertis: « À Dubaï, il y a deux saisons, la saison chaude et la saison très chaude! » Blague à part, il fait si chaud que ça rend les visites extérieures vraiment difficiles. Raison pour laquelle les locaux comme les touristes privilégient des visites intérieures à l’air climatisé ou encore des activités à proximité d’un plan d’eau. Vous l’avez sûrement compris, mais les centres commerciaux, les parcs aquatiques, les musées et le centre de ski deviennent vite nos endroits favoris! La chaleur est tellement intense à Dubaï que même les arrêts d’autobus sont climatisés! Lors de mon séjour, il n’était pas rare de voir la tempéraure grimper à 50 degrés celcius pendant le jour. Apportez-vous toujours une bouteille d’eau lors de vos journées de visite à l’extérieur. Avec un climat subtropical et très aride, le parapluie a également été bien pratique pour avoir un peu d’ombrage lors des journées plus chaudes. La température devient un peu plus acceptable en soirée, un moment où la ville s’anime davantage.

Mon hébergement

Lors de mon séjour d’une semaine à Dubaï, j’ai logé à l’hôtel Citymax Bur Dubaï. Le prix très abordable m’a convaincu. Bien que mon hôtel était situé près de l’aéroport de Dubaï et du quartier de Deira, j’ai trouvé qu’il était un peu loin des attraits principaux de la ville. La chambre était très propre et le petit déjeuner varié, il y avait aussi trois restaurants à la carte directement sur place. Un aspect que j’ai moins apprécié est que l’endroit devenait plutôt bruyant en soirée.

Comme autre recommandation, je crois que le Citymax Hotel Business Bay pourrait être un bon choix d’hébergement, car il est vraiment bien situé, près du centre-ville.

Je vous suggère aussi deux autres hôtels qui offrent des prix abordables, soit le Holiday Inn Express Dubai, Jumeirah, an IHG Hotel. Il se trouve néanmoins éloigné d’une station de métro.

Pour sa part, l’hôtel Holiday Inn Dubai Al Barsha, an IHG Hotel est bien situé, près de Palm Jumeirah et d’une station de métro. Il se trouve à 30 minutes de l’aéroport.

Se déplacer à Dubaï

La ville de Dubaï est vraiment très grande et le meilleur moyen de se déplacer est le métro. Il existe deux lignes (rouge et verte) qui vous permettront de rejoindre la majorité des endroits touristiques de la ville. Il se rend également jusqu’à l’aéroport international. Vous pourrez acheter votre carte NOL au guichet d’une station de métro. Vous pourrez la recharger au besoin pendant votre séjour. Le taxi, bien qu’il soit un peu plus coûteux que le métro, peut aussi être un bon moyen de se déplacer à Dubaï. Vous pouvez même demander à votre chauffeur de vous attendre si vous voulez faire un court arrêt à quelque part. J’ai aussi fait la découverte de l’application Careem. Similaire à Uber et fréquemment utilisée à Dubaï, cette application fonctionne très bien et m’a été pratique bien des fois.

Se restaurer à Dubaï

À Dubaï, le coût des repas au restaurant est sensiblement le même qu’au Canada. Pour économiser un peu, il m’est arrivée à plusieurs reprises de m’arrêter dans une épicerie ou un dépanneur pour m’acheter de la nourriture et préparer mes repas par moi-même. Les spécialités indiennes sont à l’honneur à Dubaï et vous pourrez déguster de très bons shawarma un peu partout à moindre coût.

Durée d’un séjour à Dubaï

Personnellement, j’ai passé une semaine complète à Dubaï, mais tout dépendra vraiment de ce qui vous intéresse et de ce que vous désirez faire comme activités. Croyez moi, ce n’est pas le choix qui manque! Par contre, je n’aurais pas passé plus d’une semaine à Dubaï et j’ai trouvé que c’était suffisant pour bien découvrir la ville.

À mettre dans ta boîte à trucs

Faire l’achat de la carte Go City

La passe Go City (Pass Explorer) est une passe valide pour le nombre d’activités souhaitées. En effet, vous pourrez choisir soit 3, 4, 5 ou 7 activités parmi les attractions phares de Dubaï. Bien sûr, le tarif devient plus avantageux que si vous payez les activités individuellement. Une fois votre choix fait, vous pourrez accéder à votre passe directement sur votre cellulaire via l’application Go City. Celle-ci devient valide lors de sa première utilisation et vous avez ensuite 60 jours pour l’utiliser.

Pour ma part, j’ai fais l’achat d’une passe Go City (Pass Explorer) pour 3 activités que j’ai utilisée pour Atlantis Aquaventure, Ferrari World et Ski Dubaï, puis j’ai ajouté la visite du Burj Khalifa et de l’aquarium en supplément. Achetez votre passe en ligne au début de votre séjour et après, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de vos entrées dans les différentes attractions. C’est vous qui décidez de votre programme!

La passe Go City, une bonne façon de planifier votre séjour à Dubaï tout en économisant sur le prix de vos activités!

Finalement, j’ai trouvé que Dubaï était une ville très accessible aux touristes et qu’il était facile de la visiter au gré de ses envies. Pour moi, c’est définitivement une destination à voir au moins une fois dans sa vie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s