La Péninsule de Bruce… merveille de l’Ontario

Depuis les dernières années, la Péninsule de Bruce est devenue une destination de plus en plus populaire. Bien qu’elle soit très appréciée des aimants d’activités de plein air et de randonnées pédestres, de nombreux touristes s’y rendent également pendant la saison estivale.

Cette région de l’Ontario possède des beautés naturelles insouspçonnées… eaux turquoise et cristallines, falaises majestueuses, plages de galets blancs ou de sable fin, immense forêt sauvage, multiples îles, sans oublier une faune et une flore des plus riches. La Péninsule de Bruce est un territoire forgé par l’escarpement du Niagara et bordé par la Baie Georgienne et le Lac Huron. Une vraie merveille à découvrir qui vous fera sentir ailleurs et vous procurera un coup de foudre garanti!

Dans cet article, je vous partage toutes les informations nécessaires à la planification de votre séjour, en passant par les activités et les randonnées incontournables, les belles plages ainsi que les hébergements où loger pour finir avec quelques trucs à prendre en considération avant votre départ.

Des panoramas à couper le souffle!

Durée du séjour

Située à environ 9 heures de Montréal, la route est longue pour se rendre dans ce petit coin de paradis de l’Ontario. C’est pourquoi je recommande fortement d’y passer quelques jours de manière à profiter au maximum de tous ces paysages à couper le souffle. Selon mon expérience, un séjour de 4 jours vous permettra de voir les incontournables de la Péninsule de Bruce si vous êtes prêts à jumeler 2 activités dans la même journée. Si vous désirez également voir la jolie plage de Wasaga Beach qui est située à environ 3 heures de Tobermory, prévoyez au moins 5 jours et si vous avez amplement de temps devant vous, pourquoi ne pas y rester 6 ou 7 jours!

Mes hébergements

À Tobermory

Hôtel Adventure The Bruce Inn : Très bien situé à Tobermory, offrant l’accès à des BBQ, des tables de pique-nique, ainsi qu’un spa. J’ai adoré loger à cet hôtel!

Happy Hearts Park : Camping bien situé à Tobermory et offrant plusieurs services, tels que : piscine, mini-golf, terrain de basketball, jeux extérieurs pour enfants, etc. Cet endroit offre la location de terrain pour les tentes ou les véhicules récréatifs, mais il est aussi possible de faire la location de cabines si vous le désirez. Les douches sont payantes (2$ pour 5 min).

Tobermory Village Campground : Camping bien situé à Tobermory, offrant plusieurs services dont l’accès à une piscine et à des jeux d’eau, possibilité de faire du pédalo ou du kayak sur l’étang, jeux extérieurs pour enfants, terrains de volleyball et de basketball, salle de lavage. Cet endroit offre la location de terrain pour les tentes ou les véhicules récréatifs, mais il est aussi possible de faire la location de cabines si vous le désirez. Les douches sont payantes (2$ pour 5 min).

À Wasaga Beach

Hôtel Saga Resort : Cet endroit est idéalement situé, à seulement 5 minutes à pied de la plage. On vous propose la location de mini condo ou de cottages ou encore de chambre de motel. Plusieurs services sont offerts comme l’accès à la piscine, aux jeux extérieurs pour les enfants, terrains de basketball et de volleyball, etc. Vous aurez aussi à votre disposition BBQ, tables extérieures et foyers.

Mes must

Tobermory

Village situé tout au bout de la péninsule, Tobermory est réellement charmant. On trouve dans son petit centre-ville le port Little Tub Harbour où sont accostés quelques bateaux, dont ceux qui partent en excursion, ainsi que plusieurs boutiques et restaurants. Rendez-vous au restaurant Shipwreck Lee’s pour un bon fish n’ chips. Pour vous sucrer le bec, goûtez au maïs soufflé au caramel ou au fudge maison du magasin The Sweetshop. Si vous avez besoin de vous rafraichir, sachez que cette boutique est également une crèmerie. Située tout près, la microbrasserie Tobermory Brewing Company and Grill est l’endroit idéal pour prendre l’apéro ou casser la croûte. Vous trouverez également l’épicerie Foodland à proximité du port. Située un peu plus loin du centre-ville, la petite pâtisserie Little Cove Bakery vaut vraiment le détour pour ses délicieuses tartelettes au beurre, un classique du coin! Prévoyez le coup, celle-ci est ouverte seulement de 9hres à 15 hres. Enfin, ne manquez pas d’aller voir le joli phare de Tobermory qui est situé dans le port Big Tub Harbour.

Parc National de la Péninsule de Bruce

Le Parc National de la Péninsule de Bruce est carrément un joyau naturel en Ontario! On y touve des paysages majestueux tels que des falaises vertigineuses, de l’eau cristalline d’un bleu vif, un littoral à faire rêver, une forêt dense et verdoyante, de nombreuses îles, de jolis phares, des épaves de bateau….Bref, un territoire exceptionnel qui vaut clairement le détour! Voici quelques idées d’activités à y faire selon les différents secteurs du parc national.

Secteur Centre d’accueil

Le Centre d’accueil du parc est un bon point de départ pour vous guider dans vos choix d’activités et de randonnées. Il est situé tout près de Tobermory et est ouvert en saison estivale de 9h à 17h. Des frais d’entrée et de stationnement sont exigés. C’est à partir de cet endroit que vous pourrez monter au sommet de la tour d’observation où vous aurez droit à un panorama grandiose sur les environs. Dans le même secteur, il est également possible de faire une courte randonnée pédestre sur le sentier Little Dunks Trail. Ce trajet est d’environ 2km aller-retour et de niveau facile et vous permettra d’accéder au belvédère qui donne une belle vue sur la baie. Si vous voulez prolonger le plaisir, vous pouvez aussi faire le sentier Burnt Point Loop, une boucle d’environ 4km et de niveau modéré.

Little Cove

Située entre le secteur du centre d’accueil du parc et celui de grotto, il paraît que cette petite crique est un endroit moins achalandé, mais tout aussi magnifique. On peut y accéder par la route Little Cove.

Secteur Lac Cyprus et Grotto

Pour accéder à ce secteur du parc national, il est très important de faire la réservation de votre stationnement à l’avance! Six plages horaires différentes (des blocs de 4 heures) vous seront proposées lors de votre réservation en ligne.

On se rend dans ce secteur du parc national par la route Cyprus Lake. Plusieurs randonnées pédestres sont possible dans ce secteur pour atteindre la fameuse grotte. Pour profiter du temps restreint de 4 heures qui m’était alloué sur place dû au stationnement limité, j’ai opté pour le sentier de la Baie-Georgienne, un 3km aller-retour de niveau facile. Ce sentier est vraiment accessible à tous, car il est très large et très bien aménagé. Vous pouvez aussi emprunter le sentier Horse Lake Trail, un 4km aller-retour de niveau modéré. La grotte est vraiment impressionnante à regarder du haut de la falaise! Par contre, je ne recommande pas de faire la descente pour aller la voir d’en bas, à moins que vous aimiez l’escalade!

Une fois arrivés au littoral, vous pourrez également voir une arche naturelle, ainsi que l’anse Indian Head Cove, une baie d’une grande beauté avec son eau bleue turquoise et si limpide. Le paysage est tout simplement extraordinaire! Ce fût clairement mon coup de coeur de ce périple! Cet endroit est parfait pour marquer une pause, prendre une collation et profiter de la vue. C’est également un bon emplacement pour apporter votre kayak ou SUP gonflable pour aller explorer les grottes du coin. Si vous poursuivez votre chemin d’environ 350 mètres sur la Bruce Trail après la Grotto, vous vous retrouverez sur une jolie plage de galets blancs. Puis, si au contraire vous continuer votre marche de l’autre côté de Indian Head Cove, vous vous retrouverez en hauteur pour admirer ce splendide paysage.

Si vous bénéficiez de plusieurs jours sur place, sachez qu’il est aussi possible de faire une randonnée de 5km de niveau modéré autour du Lac Cyprus dans ce même secteur.

Secteur Halfway Log Dump

Pour accéder à ce secteur du parc national, il est très important de faire la réservation de votre stationnement à l’avance! Les deux plages horaires offertes en ligne vous permettront de passer 6 heures sur place.

Pour vous rendre dans ce secteur du parc, vous emprunterez une route sinueuse de gravier sur le chemin Emmett Lake. À partir du stationnement, vous pourrez faire une courte randonnée via le sentier Log Dump Trail. Celui-ci est long de 2km aller-retour de niveau facile. Arrivés au bout du chemin, vous serez charmés par la jolie plage de galets blancs qui s’y trouve. Vous pourrez alors profiter de ce merveilleux point de vue sur la Baie-Georgienne et si vous désirez continuer votre randonnée, vous n’aurez qu’à utiliser le sentier Bruce Trail pour longer le littoral d’un côté ou de l’autre. Il est aussi possible de rejoindre la Grotto à partir de ce secteur. Si vous choississez cette option, sachez qu’il s’agit d’un 12km aller-retour et que le sentier est classé difficile. Pensez à porter vos bottes de randonnée si vous vous lancer dans cet itinéraire!

Secteur Singing Sands

Personnellement, je ne suis pas allée explorer ce secteur du parc national. Par contre, si le temps vous le permet, vous pourrez accéder au rivage sablonneux de cette petite plage naturelle. Il est également possible de faire une promenade à travers les marais et les dunes pour découvrir ces écosytèmes typiques du coin sur un trottoir de bois aménagé. Le sentier Wild Garden est d’une longueur de 1,3km et est classé facile.

On accède à ce secteur du parc national par la route Dorcas Bay. Vous pourrez payer votre permis d’entrée, ainsi que votre permis de stationnement directement sur place.

Parc Marin National Fanthom Five

Le Parc Marin National Fanthom Five est un espace protégé regroupant une vingtaine d’îles. On retrouve dans ses fonds marins 22 épaves de bateau qui font le plaisir des plongeurs qui viennent les explorer. Le petit trésor de ce parc marin est sans aucun doute Flowerpot Island, une île inhabitée et accessible uniquement par bateau. Bien que les touristes y viennent surtout pour admirer les célèbres pilliers rocheux en forme de pot de fleur, cet endroit est vraiment agréable à découvrir. Vous aurez accès à des points de vue panoramiques tout au long de votre balade.

Deux compagnies différentes offrent cette excursion en bateau, soit Blue Heron (qui possède des bateaux avec fond de verre et qui accepte même les chiens à bord!) ou la compagnie Bruce Anchor Cruises. Le trajet dure environ une vingtaine de minutes et il vous en coûtera 72$/personne. Plusieurs départs sont effectués en journée pour s’y rendre. Vous pouvez faire votre réservation en ligne.

Pour la randonnée pédestre sur Flowerpot Island, vous aurez amplement le temps avec les 4 heures allouées à la visite libre de l’île pour faire la boucle de 3,5km. Je vous suggère de débuter par le sentier Flowerpot de niveau facile pour compléter la boucle avec le sentier Mountain qui est plus difficile (que vous ferez en descendant si vous choisissez cette direction). N’oubliez pas de vous apporter des collations et de porter de bons souliers de marche si vous faites la section difficile. Lors de votre visite de l’île, vous pourrez voir une grotte, les deux pots de fleurs géants, ainsi que le phare et la maison du gardien. Bien entendu, les panoramas que vous aurez la chance d’observer sur cette île sont encore une fois sublimes!

Lion’s Head Provincial Park

Le départ pour la randonnée Lion’s Head Lookout se fait à partir du stationnement McCurdy Drive que vous devez absolument réserver à l’avance en ligne. Vous aurez alors 4 heures pour profiter des magnifiques points de vue du haut de la falaise. La couleur de l’eau tout en bas est d’un bleu turquoise resplendissant! Cette randonnée pédestre est d’une longueur de 5km aller-retour et elle est de niveau modéré à difficile. Vous pourrez également observer sur votre chemin le Chaudron du Géant et le Lion’s Head Pothole. Pour cette randonnée, je recommande de porter des bottes et vous pouvez même apporter vos bâtons qui vous seront utiles dans les sections plus difficiles. Si vous désirez poursuivre un peu plus loin sur le sentier, vous pouvez vous rendre jusqu’au Lion’s Head Point, ce qui donne un 8km au total. Prenez soin de prendre une photo de la carte du sentier avant de partir, car le Lion’s Head Point n’est pas indiqué sur le sentier. Vous y serez lorsque vous apercevrez un point de vue complètement dégagé avec une grande plateforme rocheuse. Pour maximiser votre journée, je vous recommande de jumeler la randonnée de Lion’s Head (à faire en avant-midi) avec la visite de Sauble Beach (à faire en après-midi). Ces deux endroits sont situés à seulement 40 minutes de route l’un de l’autre. Cela vous prendre ensuite une heure pour faire la route du retour vers Tobermory.

Sauble Beach

La plage de Sauble Beach est située à une heure de Tobermory. C’est vraiment l’endroit parfait pour aller y passer l’après-midi lors d’une belle journée ensoleillée. Baignade dans le Lac Huron et détente au programme. Il s’agit également d’un endroit de choix pour observer les couchers de soleil. Pour ceux qui voudraient loger sur place, plusieurs terrains de camping sont disponibles dans les environs.

Wasaga Beach

Superbe plage située dans le Wasaga Beach Provincial Park. Cette plage est très fréquentée en saison estivale, appréciée pour son sable fin et son eau claire. Avec un littoral étendu sur 14km, il s’agit de la plus longue plage d’eau douce au monde! Elle est accessible en tout temps pour aller y passer la journée ou encore pour aller y admirer le coucher de soleil. Je vous suggère de vous y arrêter soit à l’aller ou au retour de votre périple, car cette dernière sera sur votre chemin. Il est possible d’accéder à la plage via différentes entrées. Pour ma part, je suis allée directement dans la zone 1, soit l’entrée principale de la plage. On y trouve un joli boardwalk avec de petites boutiques, ainsi que tout ce qu’il faut pour se restaurer. Comme dans tous les parcs nationaux de l’Ontario, l’alcool y est interdit. D’ailleurs la plage est fréquemment surveillée par des agents de sécurité qui ne se gênent pas pour donner des amendes à ceux qui enfreignent ce règlement. Si vous vous y rendez avec votre véhicule, sachez que le stationnement est payant.

Ma boîte à trucs

* Privilégiez vous y rendre lors de la basse saison, la fin du mois de juin est un bon moment car la température est agréable et vu que les vacances scolaires ne sont pas encore débutées au Québec et en Ontario, il y a moins de touristes. Privilégiez y aller avant la fête de la St-Jean-Baptiste pour éviter les foules! La fin du mois d’août et le début de septembre peuvent aussi être des moments plus propices pour faire cette escapade.

* Tout dépendamment de vos intérêts et du nombre de secteurs que vous désirez explorer dans le parc national, il peut être intéressant de faire l’achat de la Carte d’entrée Découverte de Parcs Canada qui vous donnera un accès illimité dans plus de 80 parcs nationaux du pays, et ce, pour une année complète.

* Si vous désirez combiner 2 activités dans la même journée, prévoyez suffisament de temps entre vos déplacements! Le Parc National de la Péninsule de Bruce est grand et il faut parfois 30 minutes de route pour se rendre d’un lieu à un autre (ex: de Grotto à Little Tub Harbour pour faire l’excursion à Flowerpot Island = 30 min).

* Réservez les stationnements (surtout si vous désirez y aller pendant la haute saison) pour la Grotto (35$/4hres), Halfway Log Dump (35$/6hres) et Lion’s Head Lookout (20$/4hres). Le prix des stationnements pour le Parc National de la Péninsule de Bruce inclue les frais d’entrée au parc. Il n’y a pas de frais d’entrée pour le Parc Provincial de Lion’s Head.

* Dans le même ordre d’idées, pensez également à faire la réservation de vos hébergements à l’avance, les choix peuvent être très limités en haute saison!

* Informez-vous auprès de Blue Heron pour savoir où stationner votre véhicule lorsque vous partirez pour l’excursion en bateau sur Flowerpot Island. Ils ont des stationnements de disponibles spécifiquement pour leur clientèle. Les stationnements publics offerts dans le port de Tobermory le sont uniquement pour une durée de 3 hres maximum, ce qui est insuffisant si vous faites cette activité.

* Réservez l’excursion en bateau à Flowerpot Island et arrivez tôt à l’embarquement pour avoir une bonne place à l’intérieur du bateau pour bien voir l’épave depuis le fond vitré. Sortez aussi à l’extérieur pour voir l’épave, la vue est tout aussi belle.

* Privilégiez la visite à 8 heures du matin pour faire la Grotto. Vous serez les premiers sur place et il y aura probablement moins de gens. Il est possible de combiner cette visite avec l’excursion à Flowerpot Island en après-midi.

* Pour pouvoir admirer un superbe coucher de soleil à Tobermory, rendez-vous au bout complètement de la route 6 où il y a un stationnement pour garer votre véhicule pour une durée de 15 minutes. C’est l’endroit parfait pour profiter de ce magnifique spectacle.

* Pour les amateurs de plongée sous-marine, sachez qu’il y a plusieurs beaux endroits où il est possible d’aller faire de la plongée pour admirer les épaves sous l’eau. Des excursions de groupe sont également offertes sur place au port de Little Tub Harbour.

* Pour ceux qui aiment les défis et les longues randonnées, la Bruce Trail est faite pour vous! Ce sentier classé difficile est long de 900km et relie Niagara à Tobermory. Il est aussi possible de parcourir seulement quelques sections de ce sentier.

Profiter du moment présent dans un cadre pittoresque!

La Péninsule de Bruce fût sans contredit une destination que j’ai adoré visiter. En effet, j’ai eu un gros coup de coeur pour cette région de l’Ontario que je vous recommande fortement!

Alors, prêts à vivre une petite escapade dans la province voisine?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s