Visite au coeur de la région du Niagara

Un petit road-trip jusqu’à Niagara Falls et Niagara-on-the-Lake vous prendra environ 6h30 de route à partir de Montréal. Une belle destination le temps d’un week-end pour décrocher du quotidien et en prendre plein la vue! Voici donc quelques conseils pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour.

Niagara Falls

Situées sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, les chutes du Niagara forment un paysage naturel impressionnant. La vue du côté canadien est vraiment la plus belle, mais si vous désirez traverser voir de l’autre côté, il ne vous suffit que d’apporter votre passeport, de passer le Rainbow Bridge et le tour est joué!

Vue sur les chutes canadiennes à Niagara Falls

Mes Must:

Les attractions

Tous les attraits principaux se trouvent sur la rue Clifton Hill que j’appelle souvent «La Strip». Vous y trouverez de nombreuses attractions autant pour les grands que les petits. Il y a entre autres: des musées d’horreur, des musées de cire, une grande roue, un mini-putt, une piste de karting, des arcades, une salle de bowling, des casinos, sans compter les offres de restauration, les bars et bien plus encore. Pour expérimenter ces activités, nul besoin de faire vos réservations à l’avance. Pour n’en nommer que quelques-unes:

  • Niagara Skywheel: Une grande roue avec des nacelles completement vitrées qui donne une superbe vue sur les chutes.
  • Dinosaur Adventure Golf: Un mini-putt vraiment cool sur la thématique des dinosaures.
  • Niagara Speedway: Piste de karting comprenant de nombreuses courbes et d’une hauteur de 42 pieds.
  • La Maison de Frankenstein: Maison d’horreur où vous aurez peut-être la chance d’y rencontrer le célèbre personnage.
  • Nightmares Fear Factory: Cette maison hantée est définitivement la plus effrayante de Niagara Falls. Pour les plus courageux seulement!
  • Ripley Believe it or not: Vous découvrirez l’étrange dans ce musée qui vous propose différentes expositions toutes aussi surprenantes les unes que les autres.
  • Movieland Museum of Stars: Venez rencontrer vos vedettes préférées de cinéma, de télévision ou de musique lors de la visite de ce musée de cire.
  • Skylon Tower: Cette tour d’observation est idéalement positionnée pour avoir une vue parfaite sur les chutes. Une activité agréable à faire autant de jour qu’en soirée!

Les chutes

Bien entendu, les touristes en visite à Niagara Falls y viennent surtout pour pouvoir admirer les magnifiques chutes qui ont une hauteur impressionnante de 52 mètres. Pour vous y rendre, vous pourrez descendre la rue Clifton Hill, puis traverser le Niagara Parkway. De là, vous pourrez faire la balade aménagée pour les piétons de 1,6km qui vous amènera jusqu’à la terrasse d’observation de Table Rock où vous aurez le plus beau panorama sur des chutes. Vous vous trouverez alors tout en haut des chutes, ce qui vous permettra de prendre conscience de toute la force de l’eau et de la beauté de la nature. Plusieurs activités sont offertes pour vous permettre de vous approcher plus près du «fer à cheval». Voici mes trois coups de coeur.

1-Croisière au pied des chutes

C’est un incontournable qui fait partie des expériences à vivre absolument lorsque l’on vient à Niagara Falls. Cette excursion en bateau d’environ 30 minutes avec Niagara City Cruise vous amènera au coeur des chutes. Pour cette activité plutôt rafraîchissante, on vous fournira un poncho. Une fois près des chutes, vous serez ébahi d’entendre ce bruit de grondement et de voir cet impressionnant débit d’eau qui s’écoule et se fracasse tout en bas.

2-Journey behind the Falls

Maintenant que vous avez pu observer les chutes d’en-bas, pourquoi ne pas aller voir l’arrière scène? C’est ce que propose l’activité Journey behind the Falls qui dure de 30 à 45 minutes et où vous vous rendrez dans un tunnel situé derrière les chutes. Vous aurez accès à deux portails d’observation en plus des deux terrasses aménagées qui vous donneront également des points de vue très rapprochés des chutes.

Pour ceux que ça intéressent, vous pouvez également expérimenter le Niagara’s Fury au Centre Table Rock qui est une expérience multisensorielle où l’on vous expliquera l’histoire des chutes Niagara.

3-Tyrolienne au-dessus des chutes

Pour les plus téméraires, Zipline to the Falls vous donnera l’occasion de profiter encore plus de la vue sur les chutes avec cette descente de 670 mètres en tyrolienne.

La croisière Niagara City Cruise vous amènera tout en bas des chutes, une expérience incontournable à faire!

Niagara-on-the-Lake

Après une journée passée à Niagara Falls, il était maintenant temps de changer l’eau en vin! Si Compostelle est reconnue pour la visite de ses nombreuses églises, on pourrait dire que Niagara-on-the-Lake est réputée pour la visite de ses multiples vignobles primés. Sans oublier que vous ferez de très belles rencontres tout au long de votre pèlerinage! 😉

Ce fût sans contredit mon endroit favori lors de ce séjour. Cette région vinicole est vraiment bucolique avec ses paysages de campagne, ses vergers et ses jolies petites routes. J’avais si hâte d’aller découvrir les vignobles de cette contrée connue pour faire d’excellents vins. Et laissez moi vous dire que ce n’est pas le choix qui manque avec plus d’une trentaine de vignobles seulement dans ce secteur! Ma liste était longue, trop longue. Ce qui est une bonne chose en soi, car je devrai y revenir.

Pour chaque vignoble, il est possible de faire soit seulement une dégustation ou une visite complète des lieux (réservations recommandées). Lorsque vous choisissez de faire une dégustation, certains vignobles vous proposeront un menu dégustation déjà préétabli, alors que d’autres vous proposeront de choisir vous-mêmes 3 ou 4 produits sur leur carte des vins. Pour ma part, j’ai fait seulement des dégustations, question de déguster plus de variétés de produits. Je vous suggère donc ici les lieux où je suis allée.

Mes Must:

Les vignobles

1- TRIUS WINERY: Un gros coup de coeur pour ce petit vignoble! J’ai tout aimé! L’accueil chaleureux, le verre gratuit offert à l’arrivée, l’excellent service, les explication détaillées de notre serveuse, les verres bien remplis, mais surtout leur verre signature: le Frosé Wine Slushie, à essayer absolument! Leurs meilleurs produits selon moi: le sparkling rosé et le frosé (Juste wow! Et tellement rafraîchissant!). Si vous avez le temps, la visite semble vraiment en valoir le coup!

2- STRATUS VINEYARDS: J’ai beaucoup apprécié l’accueil et la présentation des vins où nous avons bénéficié de beaucoup d’informations. Bien que la région de Niagara-on-the-Lake est reconnue pour ces vins blancs, les amateurs de vins rouges seront ravis par l’offre de ce vignoble réputé pour ses vins rouges. Leurs meilleurs produits selon moi: Le Stratus Red (le meilleur vendeur) et le Icewine (miam!)

3- WAYNE GRETZKY ESTATES WINERY: C’était un des vignobles que je désirais le plus voir. Leur site est tout simplement magnifique, surtout la terrasse arrière. Malheureusement, j’ai été déçue de constater qu’aucune explications m’a été donnée quant aux vins que j’avais sélectionnés. Bien que j’ai trouvé que service laissait à désirer, j’ai apprécié le fait qu’il était possible d’y apporter son lunch et le manger sur place avec notre dégustation de vins. Leurs meilleurs produits selon moi: Les bières sont très bonnes, mais les produits qui m’ont le plus plu sont définitivement les crèmes de whisky. Trois sortes sont offertes, soit la crème de whisky originale, la crème de whisky au caramel salé et la crème de whisky à l’érable.

4- SOUTHBROOK ORGANIC VINEYARDS:

On passe maintenant au vin bio! Une autre exclusivité du coin, ce vignoble produit du vin biologique et biodynamique. Même si je suis arrivée en fin de journée et qu’il restait peu de temps avant leur fermeture, on m’a accueillie à bras ouverts. J’ai apprécié les explications que l’on m’a données sur chaque vins dégustés. Leurs meilleurs produits selon moi: Les deux vins oranges sont excellents, soit le Triomphe Orange et le Domaine Vidal Orange. Dans le rouge, le Triomphe Cabernet Franc est également délicieux!

D’autres endroits à voir…

Lors de notre journée dégustations, je me suis aussi arrêtée à d’autres endroits qui nous avaient été recommandés.

C’est au KONZELMANN ESTATE WINERY que vous retrouverez un vin de pêche, en vente seulement au vignoble!

Vous connaissez assurément ce vignoble qui est bien connu, le JACKSON-TRIGGS NIAGARA ESTATE WINERY. Que ce soit pour voir les lieux par simple curiosité ou pour profiter d’une dégustation sur leur jolie terrasse arrière, le personnel y est très aimable.

PELLER ESTATES WINERY: Les dégustations étaient terminées à notre arrivée. Malgré cela, le site est vraiment magnifique avec la jolie terrasse extérieure. La boutique reste ouverte jusqu’à 21 hres, ce qui m’a permis d’aller faire l’achat d’une bouteille pour la déguster accompagnée d’un bon repas une fois rendue chez moi. Un restaurant chic au menu élaboré permet d’enrichir l’expérience.

Je me suis également fait conseillé le TWO SISTERS VINEYARDS, situé juste à côté du Peller Estate Winery. L’endroit semble vraiment bien et un restaurant est aussi disponible sur place (et moins dispendieux que celui de son voisin). J’y ferai certainement escale lors d’une future visite!

CHÂTEAU DES CHARMES: Situé dans un cadre pittoresque, cet endroit est digne d’un conte de fée. Avec tous les bons commentaires que l’on retrouve à son sujet, il n’y a aucun doute que leurs produits doivent être très bons. Je me promets d’y revenir!

Étant aussi une amatrice de bonnes bières, je ne peux terminer sans vous parler d’une microbrasserie que vous croiserez sur votre chemin lors de vos visites de vignobles, la NIAGARA OAST HOUSE BREWERS. Ayant l’architecture d’une petite fermette rouge, elle est facilement reconnaissable. Vous pourrez faire l’achat de quelques produits ou encore déguster une bonne pinte sur leur terrasse. Ma suggestion si vous êtes un peu limité dans le temps, faites l’achat de leur 6 pack de bières mixtes, cela vous permettra de goûter à une bonne variété de leurs produits.

Enfin, pour ceux préférant les spiritueux, LIMITED DISTILLERY saura sûrement répondre à vos besoins avec leurs gins et leurs vodkas.

Durée du séjour:

Personnellement, je crois qu’un long week-end de 3 ou 4 jours permet d’avoir une bonne impression de cette magnifique région d’Ontario. Si vous n’êtes jamais allé à Niagara Falls, je vous suggère d’y passer deux jours, surtout si vous désirez y faire plusieurs activités pendant votre séjour. Cependant si ce n’est pas votre première visite, une journée est amplement suffisant. Vous pourrez alors profiter des autres journées pour découvrir les vignobles de Niagara-on-the-Lake, qui selon moi méritent plus qu’un jour.

Mon hébergement:

Pour ce séjour que je désirais consacré davantage à Niagara-on-the-Lake, j’aurais bien aimé loger directement sur place. Par contre, le prix des hébergements étant très élevé, j’ai opté pour un hôtel situé à Niagara Falls qui se trouve à seulement 30 minutes de là et qui était beaucoup moins cher. Cela m’a permis de profiter des deux endroits à la fois et de passer mes soirées à explorer Niagara Falls qui devient tout illuminée et très animée. Mon hôtel, le Vittoria Hôtel and Suites était vraiment bien situé et à 5 minutes à pied de la rue Clifton Hill.

Pour ceux qui préfèrent le camping, le Koa Holiday Campgrounds est un bon choix et est bien situé, à proximité des attraits de la strip.

À mettre dans ta boîte à trucs:

Pour Niagara Falls:

  • N’hésitez pas à prendre les dépliants des attraits touristiques, on les retrouve souvent dans des présentoirs à l’hôtel ou dans les centres d’informations touristiques. Ils contiennent généralement des coupons rabais à l’intérieur qui vous permettront d’économiser quelques dollars sur vos activités.
  • Des feux d’artifices ont lieu à tous les soirs lors de la saison estivale vers 22 hres. Rendez-vous à l’esplanade piétonnière près des chutes pour pouvoir les admirer. Vous pouvez aussi aller les voir du sommet de la Skylon Tower où vous aurez un point de vue bien différent.
  • Vous vous cherchez un bon restaurant qui vous procurera une expérience unique? Le Rainforest Café situé sur la rue Clifton Hill est l’endroit tout désigné pour vous et vous fera vivre un repas dans un décor incroyable en plus de plaire aux enfants!

Pour Niagara-on-the-Lake:

  • Si vous prévoyez faire la visite de vignobles, faites vos réservations à l’avance, surtout si vous y aller en haute saison. Pour faire les dégustations seulement, pas besoin de réserver.
  • Pensez à faire moins de vignobles de manière à en profiter plus et à prendre le temps d’apprécier chaque moment.
  • Je crois également que les visites peuvent vraiment enrichir l’expérience (même si elles sont plus dispendieuses que les dégustations).
  • En général, les heures d’ouverture pour faire une dégustation ou la visite d’un vignoble sont de 11 hres à 18 hres.
  • Le vieux centre-ville de Niagara-on-the-Lake est vraiment charmant. La rue principale, Queen Street, est l’endroit idéal pour aller souper sur une terrasse ou encore pour faire du lèche-vitrine devant les jolies boutiques.
  • Si vous êtes de passage dans le coin entre la fin du mois de juin et le mois de septembre, vous serez en plein dans la saison de cueillette des fruits. Il vous sera même possible de faire l’autocueillette de fruits au verger Parkway Orchards. La région est reconnue pour produire d’excellentes pêches bien juteuses. Vous trouverez aussi divers produits locaux à vendre à leur boutique.
  • Pour les amateurs de golf, sachez que le Niagara-on-the-Lake Golf Club est ouvert aux non-membres et qu’il s’agit du plus vieux parcours de golf de l’Amérique du Nord! Le panorama est incroyable et leur cocktail Peach Bellini, un vrai délice!

Alors, avez-vous soif d’aventure? Si c’est le cas, vous savez maintenant où aller passer vos prochaines vancances! La région du Niagara n’attend que vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s