L’Indonésie est un pays situé en Asie du Sud-Est qui fait partie de la ceinture de feu, c’est-à-dire un alignement de volcans actifs entourant l’océan Pacifique. Bien que cela puisse paraître terrifiant, on y trouve des lieux paradisiaques et majestueux. Il s’agit également du plus grand archipel au monde, comptabilisant 18 000 îles. D’ailleurs, ces îles sont bien différentes les unes des autres et elles détiennent leur propre culture, leur langue distincte, leur religion et leurs spécialités culinaires. Bien que le tourisme de masse continue de s’étendre, c’est un pays qui possède une grande biodiversité qu’il faut à tout prix préserver. Partez avec moi à la découverte de cette vie insulaire captivante. Je vous partagerai mes incontournables, mon itinéraire ainsi que quelques trucs à ne pas oublier lors d’un voyage.

Sommaire de l’article
- Avant de partir…
- Les bagages, sac à dos ou valise?
- Mon itinéraire
- Mes must
- Informations pratiques
- À mettre dans ta boîte à trucs
Avant de partir…
La planification est une étape primordiale avant de partir en voyage en Indonésie et il y a plusieurs petits détails importants à penser. En effet, il y a quelques formalités à respecter, dont faire une demande de visa de touriste, s’acquitter de la taxe touristique, puis remplir sa déclaration de douanes. Je vous donne plus d’explications dans les lignes qui suivent.
Visa de touriste
Il est bon de savoir que la demande de visa de touriste (E-VOA B1) est obligatoire (même pour un séjour de moins de 30 jours) et qu’elle peut se faire de deux façons différentes. Dans les deux cas, le coût est d’environ 45$. Vous pouvez donc faire la demande d’un « visa à l’arrivée » directement sur place, dès votre arrivée à l’aéroport. Cela peut prendre un certain délai, tout dépendant de l’achalandage qu’il y a à l’aéroport lorsque vous arriverez. Pour ma part, j’ai plutôt décidé de faire ma demande de visa en ligne. Un moyen rapide et efficace qui m’a permis de passer devant les longues files d’attente à mon arrivée. C’était pour moi la meilleure option, car j’étais plutôt serrée dans le temps avec ma connexion à faire pour prendre mon prochain vol en direction de Flores.
Taxe touristique
La taxe touristique « Love Bali« est entrée en vigueur récemment (en février 2024). On peut s’acquitter de ce montant de 13,38$ en ligne avant notre arrivée à Bali. Cette taxe a été mise en place dans le but de préserver l’intégrité des lieux naturels et de la culture balinaise. Une fois la taxe payée, vous recevrez un code QR à conserver comme preuve de votre paiement. Bien que l’on ne m’ait pas demandé ce papier à mon arrivée, je vous recommande fortement de vous acquitter de ce frais, question d’avoir tous les documents en main si jamais on vous les demande.
Déclaration de douane
Le formulaire de déclaration de douane doit se faire en ligne 3 jours avant d’arriver en Indonésie. On vous enverra par la suite un code QR qui vous sera demandé plus tard. Il est également possible de le faire à votre arrivée, mais il s’agit du même formulaire à remplir, donc vaut mieux être préparé et le faire d’avance pour sauver du temps.

Les bagages… Sac à dos ou valise?
Pour ma part, il n’y a plus aucun doute là-dessus, un voyage en Indonésie DOIT se faire en formule sac à dos. Lors de mon périple, j’ai tellement rencontré de voyageurs qui avaient de la difficulté à traîner leur valise sur roulettes que ça semblait être un fardeau pour eux. Roulettes brisées, valise trop lourde et difficile à trimballer. Ces gens n’avaient pas de plaisir, je vous le garantis! L’Indonésie est un pays où il n’y a pas de trottoirs, beaucoup d’escaliers et bien souvent pas d’asphalte sur les chemins à emprunter. Il y a parfois du pavé, souvent détruit ou avec d’énormes trous, ce qui ne rend pas la tâche plus facile. Votre sac à dos sera votre meilleur ami pour ce périple. Pensez à apporter que l’essentiel et voyagez avec seulement un bagage à main (sac à dos de 40 litres) et votre bagage personnel (sac à dos de 17 litres). Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette formule. Fini le stress de perdre mes bagages… il était toujours avec moi et en plus, c’était très rapide à la sortie de l’avion pour faire une connexion ou encore pour partir directement à mon hôtel.

Mon itinéraire
J’ai débuté ce voyage à Singapour où j’y suis restée pendant 3 jours. Cela m’a permis de découvrir cette magnifique ville, en plus de me permettre de me remettre un peu du décalage horaire. Ensuite, j’ai pris un vol en direction de Bali où je ne faisais qu’une courte saucette, car j’avais une connexion à faire pour me rendre sur l’île de Flores, plus précisément à Labuan Bajo. À partir de là, je partais dès le lendemain en journée d’excursion pour aller explorer le Parc National de Komodo. Après ce court séjour de 3 jours, j’ai pris un vol en direction de Bali où je suis restée à Ubud pendant une semaine. Cela m’a permis de découvrir la ville d’Ubud et les attraits des environs. Avec mon mal de mer, il était impensable pour moi de prendre le bateau pour me rendre sur l’île de Gili Air. J’ai donc préconisé l’avion pour m’y rendre. J’y ai passé 5 jours en tout. Ce fut ma destination préférée de ce voyage. À mon retour à Bali, je me suis rendue à Sanur pour une journée seulement question de me positionner pour prendre le bateau vers Nusa Penida le lendemain matin. J’ai passé 3 jours sur l’île de Nusa Penida. Enfin, j’ai terminé ce périple avec 2 jours à Seminyak, un lieu tout indiqué pour sa proximité avec l’aéroport de Denpasar et parfait pour mon vol de retour. Lors de la planification de votre itinéraire, n’oubliez pas de tenir compte de vos temps de déplacement d’un endroit à un autre lors de votre planification. J’ai passé 26 jours en tout en Indonésie lors de mon voyage.
- Singapour
- Labuan Bajo, Kabupaten Manggarai Barat, Nusa Tenggara Oriental, Indonésie
- Gili Air, Kabupaten Lombok Utara, Petites Îles de la Sonde occidentales, Indonésie
- Gili Meno, Kabupaten Lombok Utara, Petites Îles de la Sonde occidentales, Indonésie
- Bali, Indonésie
- Nusa Penida, Klungkung, Bali, Indonésie
- Komodo, Kabupaten Manggarai Barat, Nusa Tenggara Oriental, Indonésie
Mes MUST
Des activités à faire en Indonésie, il y en a à la tonne! Il faut parfois faire des choix déchirants, car c’est impossible de tout voir en un seul voyage. J’y suis restée pendant 26 jours et juste de faire l’itinéraire a été un beau défi en soi. Pour m’aider, j’ai beaucoup lu d’informations sur différents blogues voyage et j’ai pris mes décisions selon mes intérêts et ce que je désirais vraiment voir et faire. Pour un premier voyage en Indonésie, je voulais surtout faire un beau survol du pays, profiter des attraits incontournables, mais aussi me laisser guider par mes envies et avoir du temps libre. Ce que je pense avoir bien réussi à faire. Voici donc mes must.
Bali – Ubud et les environs
Ubud, c’est une ville remplie d’effervescence, d’action, de bruit et de trafic intense. Il faut donc planifier ses déplacements si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises. Ubud, c’est aussi le centre culturel de l’île de Bali, aussi appelée « l’île des Dieux ». On y trouve de jolis temples, des rizières en terrasses verdoyantes, des artisans aux grands talents, des petits singes malcommodes et une végétation tropicale d’une grande beauté. Cette ville, située en plein coeur de l’île, est un lieu idéal pour y établir sa base et pour ensuite rayonner aux alentours.
Ubud
- Se promener dans la forêt des singes à Ubud.
- Visiter le Temple Saraswati en portant le costume traditionnel.
- Voir le Ubud Palace de jour, mais aussi de soir pour assister au spectacle de danse traditionnelle.
- Magasiner vos souvenirs au marché d’Ubud. N’oubliez pas de négocier!
- Profiter d’un moment de détente au Kaveri Spa le temps d’un bain de fleurs et d’un massage.
Dans les environs d’Ubud
- Prendre un déjeuner flottant au Tlaga Singha (de 8h00 à 10h00).
- Voir la chute de Tengenungan Waterfall.
- Vivre l’expérience du rituel de purification par l’eau à Tirta Empul. Je vous recommande de prendre un guide sur place qui vous expliquera toutes les étapes et la signification de ce rituel.
- Se balancer dans le vide à Uma Ceking au-dessus des jolies rizières vertes et prendre de jolies photos.
- S’émerveiller devant la chute Tukad Cepung Waterfall.
- Faire l’ascension du Mont Batur au lever du soleil. Apportez-vous un chandail chaud. Vous pouvez également ajouter un arrêt aux Batur Natural Hot-Spring après et visiter une plantation de café luwak sur le chemin du retour. Si vous ne désirez pas faire l’ascension, sachez qu’il est également possible de vous y rendre via une excursion en Jeep.
Au Nord de Bali
- Faire une randonnée pédestre dans les verdoyantes rizières de Jatiluwih, un site inscrit à l’UNESCO qui vous permettra de vivre une expérience extraordinaire.
- Visiter le Temple Ulun Danu qui se trouve sur le Lac Bratan entouré de montagnes.
- Voir la cascade naturelle Leke Leke Waterfall, un lieu idéal pour vous rafraîchir le temps d’une baignade.
À l’Est de Bali
- Prendre la fameuse photo devant la porte du Temple Lempuyang. Lors de ma visite, le temps d’attente était d’environ 3 hres. Malgré que cela puisse sembler long, j’ai trouvé que le temps a tout de même passé relativement vite. Tout était super bien organisé sur place. Cela m’a permis de prendre de beaux clichés du site. Petit conseil: pensez à vos poses pendant le temps d’attente peut aussi être une bonne idée et accélérer le processus pour les autres.
- Admirer le coucher de soleil à Amed au Sunset Point.
Sanur
Bien que Sanur soit le passage obligé pour accéder à l’île de Nusa Penida, il n’est vraiment pas ennuyeux de s’y arrêter. Ce petit village côtier possède une belle plage de sable doré où sont accostés les jukung, petits bateaux traditionnels colorés qu’utilisent encore aujourd’hui les pêcheurs du coin. L’ambiance qui y règne est plutôt calme et la promenade en bord de mer est des plus agréable.
- Aller visiter le sanctuaire de tortue Sea Turtle Village et relâcher un bébé tortue dans la mer. Pour avoir ce privilège, il vous faudra faire un don de 13$ à l’organisme.
- Faire une promenade le long du boardwalk et s’arrêter sur une terrasse le temps d’un petit cocktail.


Nusa Penida
Il suffit d’un court trajet de 40 minutes en bateau pour rejoindre la belle Nusa Penida depuis l’île de Bali. On trouve sur cette île des paysages incroyablement beaux. Pour ma part, j’ai fait une escale sur Nusa Penida dans un but bien précis, celui de réaliser mon rêve de nager avec les raies mantas. Une expérience dont je me souviendrai pour toujours et que je vous recommande vivement si vous êtes de passage ici.
- Nager avec les raies mantas à Manta Point. Informez-vous à votre hébergement et ils pourront organiser cette activité pour vous facilement. Pour ma part, j’ai fait cette excursion avec Salty Penida.
- Admirer Kelingking Beach. Allez-y tôt le matin, vers 8h00, pour éviter la horde de touristes.
- Voir les sites de Angel Billabong et Broken Beach. Malheureusement, bien que les deux sites soient très jolis à voir, j’ai trouvé qu’il y avait énormément de touristes sur place.
- Faire de la plongée en apnée à Crystal Bay.
- Profiter de la vue incroyable de Diamond Beach.
- Prendre de magnifiques photos à Treehouse et Thousands Island Viewpoint.







Lombok – Gili Air
Réel petit paradis terrestre, j’ai adoré mon séjour sur l’île de Gili Air. Un juste milieu entre l’ambiance festive de Gili Trawangan et le calme de Gili Meno. On vient ici pour prendre du temps pour soi, pour relaxer et prendre une pause de l’agitation de l’île de Bali et ça fait le plus grand bien.
- Faire de la plongée en apnée à Turtle Point pour nager avec les tortues.
- Manger des langoustes géantes au restaurant Papaya et admirer le coucher du soleil dans les « beanbags » sur la plage.
- Visiter les îles voisines, Gili Meno ou Gili Trawangan. Il est possible de vous y rendre facilement depuis le petit port de Gili Air. Informez-vous des heures de départs la veille. Pour l’achat des billets, vous pouvez le faire la journée même, directement sur place.
- Participer à un cours de yoga chez Yoga Gili Air.











Lombok – Gili Meno
Beaucoup plus tranquille que Gili Air et Gili Trawangan, on se croit presque sur une île déserte lorsque l’on visite Gili Meno. C’est le meilleur endroit pour pratiquer la plongée en apnée.
- Plongée en apnée pour aller voir la statue sous-marine Nest.

Flores – Labuan Bajo et Parc National de Komodo
Dès que j’ai commencé à faire la planification de ce voyage, je savais que je voulais absolument aller voir les dragons de Komodo, des bêtes uniques que l’on peut observer qu’à cet endroit dans le monde. Je n’y suis restée que trois jours, mais cela fut suffisant pour que je sois enchantée par les décors remarquables que l’on trouve dans cette région d’Indonésie. Les paysages que j’ai eu la chance de voir lors de cette journée d’excursion m’ont coupé le souffle. Il s’agit donc d’une destination que je vous conseille de visiter vous aussi si vous venez en Indonésie.
Excursion d’une journée en bateau
Au départ de Labuan Bajo, j’ai opté pour une journée d’excursion en bateau pour aller voir le Parc National de Komodo. J’ai pu faire la visite de sites exceptionnels. En effet, cette journée d’activités m’a permis de voir 6 sites différents. J’ai fait la réservation de cette excursion via Get Your Guide. Voici une brève description du déroulement de la journée.
– J’ai fait une superbe randonnée sur l’île de Padar, le point de vue au sommet de la montagne est tout simplement digne d’une carte postale!
– J’ai pratiqué la plongée en apnée à Pink Beach, une superbe plage de sable rose.
– J’ai visité le Parc National de Komodo et j’ai pu observer les fameux dragons.
– J’ai nagé avec une tortue en pleine mer (près de Manta Point) où nous avons été moins chanceux avec les raies mantas cette journée-là.
– J’ai fait de la plongée en apnée à Pulau Makasar, cette lagune de sable blanc entourée d’eau turquoise en plein milieu de la mer. J’ai pu y voir des coraux magnifiques et nager avec une grande variété de poissons colorés.
Croisière de 3 jours/2 nuits
Pour la visite du Parc National de Komodo, vous pouvez également faire une croisière de quelques jours au départ de Labuan Bajo. Cela vous permettra d’explorer les environs tranquillement, à un rythme plus lent. Vous dormirez dans une cabine privée, à bord d’un navire traditionnel en bois. Il s’agit d’une expérience que vous partagerez avec d’autres voyageurs. Je n’ai donc pas de référence à vous transmettre pour effectuer cette croisière de plusieurs jours. Par contre, je vous recommande de faire vos recherches minutieusement au préalable, car j’ai lu beaucoup d’avis négatifs sur certaines compagnies sur internet.
Seminyak
Lieu apprécié par les surfeurs pour ses belles vagues, Seminyak est une ville située à 30 minutes de l’aéroport de Denpasar. Ce qui en fait un emplacement optimal pour débuter ou terminer son voyage en Indonésie. J’ai particulièrement aimé ma journée passée à la plage, mais le clou du spectacle reste le coucher du soleil…tout simplement ravissant!
- Passer la journée à relaxer sur la plage de Seminyak
- Prendre un cours pour vous initier au surf
- Admirer le coucher du soleil dans les « beanbags »
- Magasiner ses souvenirs au Flea Market






Sites à éviter…
Malheureusement, avec le tourisme de masse qui continue de battre son plein en Indonésie, la visite de certains lieux est devenue désagréable. En effet, avec le grand achalandage et la prise de la photo parfaite pour les réseaux sociaux, ces endroits ont perdu tout leur charme. Pour en avoir visité quelques-uns, voici ceux que je ne recommande pas et où je n’ai pas été capable d’apprécier ma visite dû à ce phénomène.
- Kanto Lampo Waterfall – J’ai vraiment été déçue de voir le line-up d’instagrameurs qui attendaient pour faire leur photo devant la chute. Cela m’a juste donné le goût de partir, je ne suis donc pas restée longtemps sur place. Dommage que même l’accès à la chute ne soit plus pour tous.
- Alas Harum – Je croyais que j’allais apprécier cet endroit, mais non, pas du tout! C’est encore une fois un « spot à photos », un site complètement dénaturé avec un DJ sur place. Il y avait donc beaucoup de jeunes « influenceurs » sur le site.
- Tirta Gangga – Cet endroit faisait partie de notre itinéraire à l’Est de Bali. Lorsque nous sommes arrivés, j’ai tout de suite remarqué que le lieu était envahi par les touristes. J’avais une seule envie, m’enfuir!

Informations pratiques
Mes hébergements
En Indonésie, le prix des hébergements peut varier énormément. Il y en a pour tous les budgets, ça peut aller de 20$ la nuit à 250$ la nuit. Pour ce voyage en Indonésie, je désirais simplement profiter et ne pas me soucier des possibles tracas reliés aux insectes incommodants dans ma chambre (cela étant dû à un certain traumatisme d’une tarentule qui s’était invitée dans ma chambre à Cuzco). Et pour avoir vu certaines images des IMMENSES araignées en Indonésie, il était hors de question que j’en croise une! Donc, les hébergements avec des filets au-dessus du lit m’intéressaient moins, mettons. C’est pourquoi une grosse partie de mon budget a été mise dans les hôtels plus luxueux pour ce voyage. Habituellement, je ne cherche pas nécessairement à loger dans ce genre d’endroit, mais je dois avouer que c’était tout de même très agréable sur tous les points….Déjeuners excellents et copieux, service impeccable, propreté des lieux, organisation facile des activités et des transports, sans oublier la vue de certains hôtels qui était sublime. Je vous partage donc dans cette section mes suggestions d’hôtels.
Bali – Ubud
J’ai trouvé que l’hôtel était un peu excentré du centre-ville. Par contre, ils offrent le service de navette gratuitement pour se rendre soit au centre-ville ou à la forêt des singes. Plusieurs départs sont offerts pendant la journée, aux 2 heures. De plus, ils proposent aussi la location de scooters directement sur place si cela vous intéresse. Le personnel est très accommodant pour vous aider dans l’organisation de vos activités/sorties. En plus du restaurant qui est excellent, il y a également un bar et un lieu pour se restaurer près de la piscine avec de la pizza au menu. L’hôtel propose aussi un cours de yoga matinal sur la plateforme vitrée du dernier étage.
Flores – Labuan Bajo
Cet hôtel est grandiose et m’a tout de suite impressionnée, dès mon arrivée. C’est grand, luxueux, lumineux et que dire de la vue depuis la terrasse qui est incroyable! Idéalement situé, près de l’aéroport, mais également près du port, c’est l’endroit où séjourner pour un départ ou un retour d’excursion vers le Parc National de Komodo. J’y serais bien restée plus longtemps. Le restaurant est délicieux et la piscine est le lieu parfait pour profiter des derniers rayons du soleil.
Lombok – Gili Air
Le Pinkcoco, c’est définitivement mon coup de coeur de ce voyage en Indonésie. J’ai a-do-ré mon séjour à cet hôtel. Le personnel se démarque par sa gentillesse, toujours souriant et prêt à nous aider. L’emplacement est légèrement loin du port, mais si vous ne voulez pas marcher jusque là avec vos bagages, sachez qu’il est possible de prendre une calèche. Pourquoi j’aime autant le Pinkcoco? Pour ses couchers de soleil magnifiques à tous les soirs, pour ses cocktails rafraîchissants, pour ses déjeuners savoureux, pour ses employés bienveillants et serviables, pour ses vélos que l’on peut louer à la journée et qui facilitent grandement les déplacements, pour ses petites collations offertes gratuitement à la piscine à toutes les heures, mais surtout…. pour ses petites surprises à laquelle j’avais droit à chaque jour en entrant dans ma chambre. Quel concept génial! J’ai déjà hâte d’y retourner!
Bali – Sanur
Même si je n’ai passé qu’une seule nuit à cet hôtel, je l’ai beaucoup apprécié. Celui-ci est vraiment bien situé, à 5 minutes à pied du « boardwalk » et de la plage de Sanur et à environ 15 minutes du port. C’est l’endroit parfait pour se poser pour un départ ou un retour vers l’île de Nusa Penida, car les bateaux partent de Sanur pour s’y rendre. Le déjeuner était exquis. Ne passez surtout pas à côté du smoothie bol au fruit du dragon! La piscine sur le toit est très agréable également. En soirée dans la cour intérieure, il y a souvent des artistes invités, tels que pianistes ou guitaristes qui viennent agrémenter l’ambiance et créer une atmosphère conviviale pour accompagner votre souper.


Nusa Penida
Cet hôtel à flanc de falaise se situe à proximité du port. Ce qui en fait un très bon emplacement pour découvrir l’île. Les employés sont aux petits soins avec leurs clients, ils connaissent même les prénoms de tous ceux qui y séjournent. Dès notre arrivée, on reçoit immédiatement un accueil chaleureux de tout le personnel. Si vous n’avez pas encore organisé vos activités, ils seront en mesure de vous aider et le faire pour vous. J’ai beaucoup aimé le concept de soupers thématiques (soirée sushi, soirée grill, etc.) ou encore le menu « Happy Hour » pour l’apéro. Il y a aussi parfois des chansonniers invités sur place en soirée.
Bali – Seminyak
Cet hôtel est très bien situé, à 5 minutes à pied de la plage de Seminyak et le prix est très abordable. Par contre, je dois avouer que j’ai été déçue en entrant dans ma chambre…peut-être suis-je mal tombée. Ma chambre était vraiment petite et située juste à côté de la rue principale, ce qui faisait que c’était extrêmement bruyant le soir et le matin à cause du trafic. Étant donné que nous y restions seulement pour deux nuits, je n’ai pas ressenti le besoin de me plaindre sur cet aspect. Néanmoins, pour un long séjour, je ne recommanderais pas nécessairement cet hôtel. Le restaurant voisin de l’hôtel, le Dua Sisi Kitchen & Bar est très bon et il y a un chansonnier présent à tous les soirs.
Courtyard by Marriott Bali Seminyak Resort
Bien que je n’ai pas séjourné à cet hôtel et qu’il soit plus dispendieux que le précédent, il est très bien situé, près de la plage de Seminyak et peut aussi être un excellent choix d’hébergement.
Mes transports
Lors de mon voyage en Indonésie, j’ai utilisé plusieurs moyens de transport différents en passant par les taxis, les scooters-taxi, les vols d’avion, les bateaux, les calèches, le vélo, la marche. Bref, voici quelques recommandations pour choisir le meilleur moyen de transport de manière à optimiser votre temps sur place.
Sur la terre ferme…
Une fois sur les îles, il existe divers moyens de se déplacer et chaque île propose des moyens de transport différent. Il faut demeurer très prudent quant aux chauffeurs qui offrent leur service de transport dans les lieux publics, car on peut se faire arnaquer.
Sur les îles de Bali et de Lombok, les applications GRAB et GOJEK sont deux moyens efficaces et sûrs de se déplacer sur de courtes distances. Vous pouvez télécharger les applications avant votre départ. Celles-ci ont le même mode fonctionnement que Uber. Le prix est fixe, on peut payer par carte de crédit et on peut même laisser du pourboire si on le désire après la course. Les deux applications vous offrent même de choisir soit une voiture ou un scooter pour faire votre trajet. Pour avoir expérimenté les deux, je peux vous assurer que ça fonctionne très bien, c’est fiable et rapide.
Si vous désirez découvrir certains secteurs plus éloignés sur l’île de Bali, je vous conseille de vous trouver un chauffeur privé qui vous conduira où vous voulez pendant votre séjour. Votre hébergement fait peut-être déjà affaire avec une compagnie de transport et pourra organiser le tout pour vous.

Pour ce qui est des îles de Flores et de Nusa Penida, il faudra vous trouver un chauffeur de taxi local ou un chauffeur privé. Vous pouvez également demander à votre hébergement d’organiser le tout pour vous.
Pour l’île de Flores, certaines compagnies proposent leur service de transport directement aux arrivées à l’aéroport de Labuan Bajo et les prix sont raisonnables. C’est d’ailleurs l’option que j’ai choisie à mon arrivée pour me rendre à mon hôtel.
Pour Nusa Penida, il y a plusieurs chauffeurs qui attendent l’arrivée des bateaux au port et vous pourrez en choisir un directement sur place. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait et j’ai tellement aimé mon chauffeur Eddie, que je l’ai ensuite réservé pour tout le reste de mon séjour. Je vous laisse son numéro Whatsapp si vous désirez le contacter: +62 853-3822-5731.

Pour les déplacements sur les îles Gili (Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno), il est important de savoir qu’il n’y a pas de voiture sur ces îles. On se déplace alors à pied, à vélo ou… en calèche! À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Dans les airs…
Le transport aérien est un excellent choix pour les personnes qui veulent explorer les îles voisines de Bali et qui ont le mal de mer. Le prix des billets était abordable et les compagnies aériennes « low-cost » offrent toutes des prestations semblables. Lors de mon séjour, j’ai volé avec Air Asia, Citylink et Batik. J’ai d’abord relié Bali à Flores, puis j’ai fait un autre vol de Bali à Lombok pour ensuite me rendre à Gili Air. Le seul inconvénient sur l’île de Lombok est que l’aéroport est situé loin du port de Bangsal, à 1h30 de route. Il faut donc y penser et le prévoir dans son déplacement si on opte pour ce moyen de transport.

Sur l’eau…
Le bateau est un moyen de transport inévitable lorsqu’on visite l’Indonésie. Il y a plusieurs façons différentes de rejoindre les îles à partir de Bali.
Pour vous rendre de Bali jusqu’à Nusa Penida, le plus simple reste de prendre un bateau au départ de Sanur. Plusieurs compagnies proposent leur service de navette avec des horaires variés. La compagnie que j’ai choisie est Angel Billabong pour ses bateaux rapides et la grosseur de ses embarcations qui offrent plus de stabilité. Sachez qu’il est possible d’acheter votre billet directement à leur kiosque, près du port. Vous pouvez également demander un « billet aller-retour ouvert » (avec juste la date de retour d’inscrite dessus, mais pas d’heure fixée au préalable). Cela vous permettra de décider plus tard lors de votre séjour à quelle heure vous voulez partir. Il vous suffira de vous présenter à leur kiosque au port 30 minutes avant afin de confirmer le tout avec eux.

Pour vous rendre aux îles Gili, vous pouvez également prendre le bateau. En général, cela prend 2 hres pour rejoindre les îles. Par contre, il peut arriver que la durée du trajet double et que ça dure 4 hres si les conditions météorologiques sont plus difficiles en mer. Bien que je n’ai pas pris ce moyen de transport pour m’y rendre, je vous suggère la compagnie Ekajaya qui fait cette liaison et qui a d’excellents commentaires.
La location de scooter… Une option à prendre ou à laisser?
Le gros dilemme quand on part en Indonésie, c’est souvent de savoir si on fera la location d’un scooter ou non. Même si je possède ma propre moto, j’y ai réfléchi longuement… pour finalement prendre la décision de ne pas tenter l’expérience. Trouver un endroit de location de scooter en Indonésie est relativement facile et le prix est dérisoire. Le permis de conduire international est exigé pour en faire la location. Néanmoins, il y a plusieurs autres facteurs à prendre en considération si on opte pour ce moyen de transport. D’abord, l’état des routes est relativement bien dans les grandes villes et sur les artères principales. Par contre, dès qu’on veut explorer davantage et qu’on emprunte les routes secondaires, c’est une tout autre histoire. Il peut y avoir des routes en gros gravier ou encore d’énormes trous, comme sur l’île de Nusa Penida où la conduite était très difficile dû au mauvais état des routes. De plus, les routes sont étroites, sinueuses et vallonneuses. Un autre inconvénient majeur est la densité du trafic, en plus du code routier qui semble inexistant. Cela fait en sorte que tout le monde roule où bon lui semble. Les locaux sont capables de s’y retrouver dans ce « chaos organisé », mais pour nous qui ne sommes pas habitués à cela, ça peut vite devenir dangereux. Bien que les îles soient tout de même petites en superficie, il faut toujours s’assurer d’avoir suffisamment d’essence pour le trajet à faire. Les stations d’essence se trouvent surtout dans les villes, sinon il n’y en a pas à tous les coins de rue. Mais bon, il semblerait qu’il est également possible d’acheter des bouteilles d’essence en vente dans les dépanneurs des villages. Pour avoir vu un couple en panne en plein milieu de nulle part, un jeune homme arrêté en bordure de la route avec ses amis en train de faire un coup de chaleur sur son scooter et des touristes se faire tremper lors d’une journée de pluie, ça m’a convaincue que j’avais fait le bon choix. Malheureusement, il est fréquent qu’il y ait des accidents de la route impliquant des touristes qui avaient fait la location d’un scooter. C’est donc un « pensez-y bien »! Ce que je peux vous recommander de mieux si jamais vous désirez tout de même tenter cette expérience, c’est d’avoir de très bonnes assurances au cas où il vous arriverait un accident.

À mettre dans ta boîte à trucs
* Pensez à régler les différentes formalités d’entrée dans le pays, telles que le visa de touriste, la taxe touristique et la déclaration de douanes.
* Apportez les médicaments essentiels et des probiotiques à prendre tout au long du voyage.
* Prendre les précautions nécessaires pour éviter de tomber malade, comme boire uniquement de l’eau embouteillée, pas de glaces dans les breuvages, pas d’aliments qui auraient pu être en contact avec de l’eau, privilégiez des fruits ou des légumes cuits, pelés ou bouillis.
* Dans la forêt des singes à Ubud, respectez quelques règles de base pour éviter d’avoir des ennuis. Ce sont des animaux sauvages après tout et ils peuvent devenir agressifs et mordre. Ne les fixez pas dans les yeux, gardez une certaine distance, n’apportez pas de nourriture dans votre sac et évitez d’avoir des effets personnels sur vous que les singes pourraient agripper.
* Apportez de la crème antimoustiques ou portez des chandails à manches longues au crépuscule et en soirée… surtout si vous voyagez pendant la saison des pluies.
* Pour la plongée en apnée, porter une combinaison longue pour éviter de vous faire piquer par les mini méduses.
* Toujours prévoir de l’argent comptant sur soi, c’est la façon la plus courante de payer en Indonésie.
* Ne pas hésiter à négocier vos souvenirs de moitié prix, voir un peu plus. Même le prix des chauffeurs privés peut être négocié.
* Soyez vigilants lorsque vous utilisez les guichets automatiques, privilégiez ceux des banques reconnues pour éviter la fraude.
* Lorsque vous partez en excursion, apportez toujours vos effets personnels avec vous. Si vous décidez de les laisser à bord d’un véhicule ou d’un bateau, assurez vous de verrouiller votre sac pour ne pas vous faire voler.
* Privilégiez une bonne compagnie de cellulaire comme Telkomcel.
* Utilisez les applications GRAB et GOJEK pour vous déplacer à Bali et à Lombok.
* Prendre un chauffeur privé sur l’île de Nusa Penida.
* Louez des vélos sur Gili Air pour se déplacer plus facilement.
* Si vous décidez de faire la location d’un scooter, assurez vous d’avoir de bonnes assurances.

Finalement, ce voyage de presque un mois en Indonésie était une première visite pour moi sur le continent asiatique et ne sera assurément pas la dernière. J’en retiens que de bons souvenirs, une culture riche, des traditions significatives et bien vivantes, des gens accommodants et d’une grande gentillesse, des paysages naturels merveilleux, des plages paradisiaques, une vie sous-marine fascinante, si belle et paisible. C’est donc sans hésitation que je vous recommande vivement cette destination pour votre futur périple.























































