Escapade estivale au Lac Placid

Nombreux d’entre vous connaissent déjà le Lac Placid pour avoir accueilli les Jeux Olympiques en 1932, ainsi qu’en 1980. Mais, saviez-vous que le petit village de Lac Placid ne se trouve même pas aux abords du Lac Placid et qu’il longe plutôt le « Mirror Lake »? Hey oui!  Fait cocasse qui m’a moi-même surprise! Lac Placid est situé dans l’État de New York et se trouve à seulement 2 heures de route de Montréal. C’est lors d’un day-trip en moto que j’ai pu découvrir cette destination. Je peux vous assurer qu’il y a de quoi s’occuper dans cette magnifique région des Adirondacks. Un endroit où connecter avec la nature prend tout son sens!

Mes Must:

1) Visiter le centre-ville

Au centre-ville, baladez-vous sur la Main Street pour y découvrir les petites boutiques. Il y en a vraiment pour tous les goûts: boutiques de plein air, galeries d’arts, restaurants, pubs, chocolaterie, crèmeries, souvenirs, etc.

Un endroit à ne pas manquer pour son originalité et sa spécialisation est sans aucun doute la boutique  Adirondacks Popcorn Compagny où vous pourrez goûter à une variété unique de saveurs de maïs soufflé sucrées ou salées. Ne manquez pas d’aller prendre une pause sur la terrasse ou dans l’herbe du petit parc situé juste devant l’église, vous aurez une vue superbe sur le lac.

64429898_2424404947618506_754943890724749312_n.jpg

2) Naviguer sur le Miror Lake

Plusieurs agences de location situées sur la rue principale proposent différentes activités nautiques à pratiquer sur le lac. En effet, vous pourrez louer kayak, pédalo ou encore SUP pour naviguer sur le lac. Il y a aussi une jolie petite plage aménagée où vous pourrez aller faire une saucette par journée chaude. La grande popularité de ce lac vient également du fait que les bateaux à moteur y sont interdits. Ce qui fait en sorte que l’endroit est très calme, ressourçant et l’on s’y sent vraiment en vacances.

66507743_436725003845256_7294596387084173312_n.jpg

3) Étancher sa soif

Pour profiter encore plus de votre journée ensoleillée, quoi de mieux que de marquer un arrêt sur une jolie terrasse pour prendre un verre? Voici donc deux options intéressantes à expérimenter lors de votre séjour à Lac Placid.

Situé directement au centre-ville sur la rue Mirror Lake Drive, le Pub and Brewery Lac Placid peut se vanter d’avoir été élue la meilleure brasserie de la région en 2014. Un endroit agréable pour aller manger et une boire une bonne bière brassée maison après une journée de plein air ou de visite… ou simplement pour étancher sa soif!

Située un peu à l’écart du centre-ville, la Big Slide Brewery est une microbrasserie à ne pas manquer! Lors de votre trajet pour aller voir les installations olympiques, vous la trouverez facilement sur votre route (elle se trouve sur la Cascade Road). La terrasse est plus qu’invitante, souvent remplie de gens et le menu semble excellent!

4) Visiter les installations olympiques

À Lac Placid, il est possible de faire la visite de certaines installations ayant servi lors des Jeux Olympiques.

Premièrement, rendez-vous aux rampes de saut à ski. Déjà, juste le fait de voir la hauteur des rampes est vraiment impressionnant! Pour un coût moindre, vous pourrez monter jusqu’en haut pour avoir une vue panoramique sur le village et les environs.

Deuxièmement, de nombreuses activités sportives s’offriront également aux plus téméraires, telles que l’escalade, le vélo de montagne ou le vélo de route, la montagne russe à flanc de falaise ou encore l’expérience d’une descente en bobsleigh ou en luge au mont Van Hoevenberg. Accompagné de professionnels, vous pourrez ressentir la vitesse et dévaler la piste en toute sécurité. Adrénaline garantie! Pensez à réserver à l’avance si vous voulez faire cette activité hors du commun.

De plus, si vous désirez en apprendre davantage sur l’histoire des Jeux Olympiques, sachez qu’il est possible de faire la visite du Musée des Jeux Olympiques .

5) Jouer au mini-putt

Activité familiale par excellence, il est toujours agréable d’aller s’amuser au mini-putt le temps d’une partie. Je vous propose donc d’aller parfaire vos techniques au Pirate’s Cove Adventure Golf situé sur Saranac Avenue. Les enfants seront assurément ravis de la thématique de l’endroit qui est très bien exploitée.

water-falls-and-great

6) Faire une randonnée pédestre dans les Adirondacks

Avec ses 46 sommets, les Adirondacks sont pour moi un terrain de jeux inépuisable. Repoussez vos limites et faites l’essai d’une ascension, la vue au sommet ne déçoit jamais et vos efforts en seront récompensés. Informez-vous adéquatement au préalable sur la randonnée que vous désirez faire et choisissez-en une qui convient à vos capacités, selon le niveau de difficulté. Pour avoir déjà fait l’ascension des Monts Cascade et Porter, une randonnée en montagne de 9km aller-retour, la vue au sommet est tout simplement époustouflante!

Bien que je vous ai présenté quelques idées d’activités à faire à Lac Placid en saison estivale, il ne faut pas oublier qu’il y en a tout autant à pratiquer pendant la saison hivernale. Dès que le paysage revêt son manteau blanc, la région des Adirondacks est propice à la pratique de sports de plein air. Les nombreuses possibilités de sentiers vous permettront de faire de superbes randonnées à raquette dans le Parc National. Vous pourrez aussi patiner directement sur le Mirror Lake gelé, faire une balade en traîneau à chiens ou encore faire la location d’une motoneige. Pour les amateurs de ski ou de planche à neige, Whiteface Mountains sera probablement votre choix de prédilection avec ses 87 pistes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s